[L'affaire Jane Eyre - Avril 2010] Général

  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #41 07 Avril 2010 20:24:59

    Nathalie a écrit

    Anneso a écrit

    suis je la seule à n'avoir pas aimé... il semblerait :) on reste amis les copains ?


    Du coup tu deviens la participante la plus intéressante  :D  On veut tout savoir: qu'est-ce qui t'a vraiment déplu ?  C'est à ça que sert le book club, c'est à confronter les points de vue !


    Je ne sais pas, j'ai été perdue à la lecture de ce livre...
    Je me perdais dans le fil de l'histoire, et ça m'a agacée...
    Et puis ça n'a pas réellement su me convaincre.
    bref, p150, j'ai abandonné ! :goutte:

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #42 07 Avril 2010 20:29:29

    Une lecture sympathique, mais je m'attendais à mieux et surtout à autre chose. C'est beaucoup plus "trhiller" VS disney que ce que je pensais. La fin a fait remonter le livre dans mon estime, quand elle est vraiment dans Jane Eyre, mais enfin ... Je voudrais tout de même lire la suite pour voir si ça s'améliore.
  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #43 07 Avril 2010 20:30:14

    Anneso a écrit

    Nathalie a écrit

    Anneso a écrit

    suis je la seule à n'avoir pas aimé... il semblerait :) on reste amis les copains ?


    Du coup tu deviens la participante la plus intéressante  :D  On veut tout savoir: qu'est-ce qui t'a vraiment déplu ?  C'est à ça que sert le book club, c'est à confronter les points de vue !


    Je ne sais pas, j'ai été perdue à la lecture de ce livre...
    Je me perdais dans le fil de l'histoire, et ça m'a agacée...
    Et puis ça n'a pas réellement su me convaincre.
    bref, p150, j'ai abandonné ! :goutte:


    Je te rassure j'ai failli abandonner aussi, mais je n'aime pas laisser un livre en plan .. surtout que la partie avec Jane est beaucoup mieux je trouve.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #44 07 Avril 2010 20:37:22

    Matilda,,moi aussi j'ai failli abandonné:c'est le book club qui m'a fait tenir.
    Je ne regrette pas:j'en sais un peu plus sur Jane,la fin ma' plu et j'ai souri à plusieurs
    situations "déjantées"!! :sifflote:
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #45 07 Avril 2010 20:41:15

    Apparenté cela à du policier selon Dysney est quand même un peu... inapproprié ou alors faut voir plus de Dysney.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #46 07 Avril 2010 20:42:42

    Lexounet a écrit

    Oui mais si je suis la définition, il faut un événement qui déclenche une modification de l'Histoire. Or, ici, c'est plus un monde parallèle comme on le voit dans ce qui touche à la SF.


    Pas faux. Ma foi, The Eyre Affair est quand même classé en uchronie (vu que je l'ai proposé en cherchant des uchronies et que je n'avait pas du tout pensé à ça comme une uchronie au départ).

  • Matilda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #47 07 Avril 2010 20:49:22

    Lexounet a écrit

    Apparenté cela à du policier selon Dysney est quand même un peu... inapproprié ou alors faut voir plus de Dysney.


    J'ai dit que c'était un croisement ... parce que Achéron franchement dans le rôle du méchant il me faisait penser à Ratigane dans Basil de Baker Street ...

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #48 07 Avril 2010 20:52:55

    Justement je l'ai trouvé chargé de mystère, on ne savait pas trop le décrire ni d'où il tirait ses forces. les passages où il apparaissait ressortait très bien. Beaucoup plus par exemple que les discussion entre Thursday et son ex-chevalier servant.
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #49 07 Avril 2010 21:58:32

    J'arrive quelque peu en retard ( quelques petits empêchements ) . Alors pour ma part la lecture de ce livre m'a plu ( même s'il y'a un gros MAIS )  , c'était la première fois que je lisais un livre d'uchronie , et je pense avoir fait une belle découverte .

    J'ai trouvé le personnage de Thrusday assez attachant , l'écriture est fluide et on est tout de suite embarqué dans l'intrigue . On tourne les pages avec avidité , curieux de connaitre la suite . J'ai beaucoup aimé aussi l'ensemble des références littéraires, la part et la grande place qu'occupe la littérature au sein de ce monde , la 4ème de couverture à ce propos ne se trompait pas  : effectivement la littérature fait véritablement office de religion .

    Cependant il y'a certaines choses que j'ai moins aimé . Parfois je me suis sentie quelque peu perdue face à l'ensemble des détails donnés par l'auteur ( détails que je trouvais tout simplement inutiles ) par exemple concernant l'ensemble des Opespec. Pour être franche, je ne savais plus du tout les reconnaitre entre eux entre le 8 , le p 9 etc ..
    J'ai regretté aussi le fait que dès le début le coupable soit identifié . J'aurais par exemple aimé qu'on ait le droit à un plus grand suspense et qu'on puisse découvrir de qui il s'agit . En revanche j'admets que malgré cela , le " grand méchant" apaprait comme étant crédible , j'ai particulièrement aimé l'ensemble de ses références à " la méchanceté gratuite " .

    Autre chose qui m'a quelque peu déçue et ça concerne justement les Opespec ( désolé si je me trompe dans l'orthographe )  c'est justement le fait que paradoxalement la littérature fait office de religion mais que les Littératec soient des moins que rien , des sous agents . Je dois vous dire que ça m'a agacé : comment dans un monde ou un ouvrage de Victore Hugo et Charlotte Bronte tient une si grande place peut on traiter justement les individus qui s'en occupent de sous êtres ? Je vous avouerai que je me pose toujours la question .

    L'histoire de coeur entre Thursday et Landem même si au début m'a bien plu , a fini par me lasser  surtout à la fin du livre ( même s'il ne se passe pas grand chose et que justement on devine qu'à la fin ils vont finir ensemble ) .

    Sinon pour moi LE grand défaut de ce livre réside dans son titre : l'affaire Jane Eyre . Dès le début du livre et connaissant la possibilité de pénétrer dans les ouvrages et tout ce qui s'en suit je m'attendais à ce que ce soit cet ouvrage qui soit volé en premier . Cela n'a pas été le cas où l'on doit d'abord passer par le vol d'une oeuvre dikensienne . Soit me suis je dit ! Mais alors j'ai passé les 200 pages restantes à guetter le vol de Jane Eyre , à attendre avec qu'impatience qu'enfin ce livre apparaisse !!!

    Il faut dépasser les 250 pages pour le voir enfin apparaitre et c'est long, trop trop long.
    Sinon je n'ai pas trouvé réellement crédible la modification de l'intrigue de Jane Eyre par Thursay : je ne sais pas pourquoi mais ça m'a quelque peu déplu ! J'ai au contraire adoré le fait que l'auteur nous décrive l'univers du roman de C. Bronte mais de là à ce que son héroine puisse changer la fin !

    Et en parlant de fin, la fin de " L'affaire Jane Eyre" m'a paru un peu déçevante : une touche de happy end se soldant avec un mariage . Sachant qu'il y'a 4 autres tomes , j'aurais préféré un rebondissement dans l'intrigue .

    De façon générale j'ai passé un bon moment de lecture mais je regrette plusieurs choses dans le roman aussi bien en termes d'intrigue , de titre et de dénouement . En revanche le style de l'auteur , son univers, ses personnages m'ont beaucoup plu . Ca serait donc très mitigé pour ma part . Peut être m'aventurais -je vers un 2ème tome par curiosité mais je ne suis pas très sûre.

    Dernière modification par Leyla (07 Avril 2010 22:03:28)

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #50 07 Avril 2010 22:44:05

    Wow Leyla, tu es vraiment ma jumelle... la prochaine fois je te laisserai parler et je ne dirai rien, on pense exactement pareil, dans les moindres détails, j'adore! :cool: