[La joueuse de go - mai 2010] Général

  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #41 05 Mai 2010 20:09:31

    Tout à fait d'accord Cocola !
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #42 05 Mai 2010 20:12:20

    Lexounet a écrit

    Quand des romans sont placés dans un contexte historique assez éloigné, j'aime apprendre des choses en même temps que la trame de fond. Beaucoup d'auteurs arrivent à mélanger Histoire et roman, pas celle-ci. Là, on ne fait que des allusions alors comme l'histoire ne me plaisait pas, j'aurais voulu au moins me raccrocher sur ce que j'en apprenais...
    Comme je l'ai dit, son écriture est très jolie mais elle ne sait pas s'adapter. Je la verrais plus facilement dans la poésie.


    Désolée je déterre ton message du début Lexounet ! Je voulais juste réagir un peu : je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais finalement j'aurais trouvé ça un peu lourd dans le roman, si l'auteur avait placé plein d'explications historiques. Mais comme ça m'a intéressée, j'ai passé quelques minutes sur Wikipédia (et oui ;)) pour en savoir un peu plus sur le contexte...

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #43 05 Mai 2010 20:13:05

    Frankie , je ne pense pas que l'auteur ait voulu nous faire croire à une grande histoire d'amour et il me semble que c'est plutôt le contraire . Ce sont deux personnes qui finissent par se croiser et qui rêvent ou mettent en scène une histoire utopique .
    Même s'il y'a de la "passion " elle reste très suggestive .

    @ Lexounet : moi aussi y'a eu des moments ou ça m'a agacé . Et je ne recherche pas forcément non plus de grandes histoires d'amour dans mes lectures . Mais c'est intéressant aussi je trouve d'explorer ce genre de choses en littérature . Après ça peut plaire ou pas, c'est une question d'appréciation personnelle :)

    @ Cocola : je te rejoins tout à fait . C'est aussi mon impression ^^

    Dernière modification par Leyla (05 Mai 2010 20:13:56)

  • Stieg

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #44 05 Mai 2010 20:18:11

    J'arrive un peu tard mais je suis encore au boulot et je désespérais d'avoir quelques instants pour venir.
    J'ai lu vos commentaires à tous et, personnellement, j'ai bien aimé ce livre. Cela dit je n'ai jamais eu non plus la sensation d'être dans un roman d'amour... et tant mieux ce n'est guère dans mon habitude d'en lire.

    J'ai apprécié de passer à l'un puis à l'autre. Chacun de ces personnages est perdu dans son monde et, bien qu'on nous parle ici d'une rencontre, j'ai bien plus l'impression qu'ils se cherchaient eux-même. Un absolu, une figure énigmatique qui leur résiste (cet homme mystérieux qui ne tombe pas si vite sous son charme - cette femme qui ose le provoquer), ce sont leurs barrières avec lesquelles ils ont flirté selon moi.

    Je donnerais un 7.5
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #45 05 Mai 2010 20:22:36

    7/10 pour moi. :(

      Je suis plutôt partagée suite à cette lecture. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début à cause deschapitres très courts, d'ailleurs je crois que je n'y suis jamais vraiment rentré. J'ai trouvé le jeune japonais totalement inintéressant. La jeune chinoise m'a plus touchée. J'avoue que la fin m'a tiré les larmes mais je ne suis pas totalement convaincue pour autant...
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #46 05 Mai 2010 20:40:20

    7/10 pour moi aussi.
    J'ai trouvé que c'était un beau livre poétique et tragique tout à la fois, avec des personnages idéaliste (je rejoins le camp de Leyla, Mélusine et Cocola ;)), tout à fait représentatif d'une époque. J'ai pleuré comme une madeleine à la fin, même si j'ai trouvé le livre trop court. Bon j'avoue je connaissais bien le contexte historique, j'ai eu un cours sur d'histoire la chine contemporaine.

    Je crois qu'il faut aussi prendre en compte la culture qui est différente, les imaginaires des gens à l'époque, la littérature par laquelle ils étaient bercés. Je ne suis pas sûre que cela soit si irréaliste pour des chinois à cette époque d'imaginer cette amour à la fin. Enfin, c'est une piste. Peut-être qu'une différence culturelle, d'histoire et d'imaginaire nous fait voir les choses différemment d'eux?
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #47 05 Mai 2010 20:44:28

    Effectivement Evert , ça m'a l'air aussi d'être une piste : il me semble aussi que l'imaginaire , la culture et l'histoire est vraiment très différente et que nous avons une façon différente de voir les choses .
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #48 05 Mai 2010 20:46:07

    J'ai parfois été choqué par certaines scènes que j'ai trouvé très dur. Notamment la scène finale où elle manque de se faire violer. Et vous, qu'en pensez vous?
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #49 05 Mai 2010 20:48:14

    Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas pu être choqué car je n'étais jamais dedans, toujours simple spectateur, je n'y croyais pas donc aucune transmission d'émotion.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #50 05 Mai 2010 20:50:25

    Je n'ai pas été choquée par la scène finale de viol parce que pour moi elle tombe sous le sens: que peuvent faire d'autre un groupe de soldat galvanisés qui découvrent une femme parmi les prisonniers? Le contraire m'aurait semblé décevant en fait.