Comment faites vous pour recevoir des livres de la part des éditeurs ?

 
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #41 13 Septembre 2011 19:04:13

    J'ai déjà reçu un livre des agents littéraires, ce sont des petits éditeurs donc c'est un peu la surprise quand on reçoit le livre, mais j'ai bien aimé!

    Ce qui me freine dans les partenariats et autres, c'est le délai de lecture, et donc la peur de lire un livre qui n'est pas dans mes motivations actuelles de lecture (qui varient selon les livres lus) et la peur de finir par me sentir acheté si j'en reçoit trop. (un peu comme les médecins et les visiteurs médicaux/firmes pharmaceutiques).
  • hylyirio

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #42 04 Novembre 2011 16:49:08

    revelation a écrit

    mais je dois avouer que lire "livre-gratuit" m'irrite au plus haut point et de plus en plus....


    je suis bien d'accord avec toi... Un livre reçu en SP ou partenariat n'est en rien un "don" de la maison d'édition, mais un investissement, ... Le livre reçu n'est pas gratuit, mais bien une contribution en échange d'une chronique, à savoir "de la pub"... car que la chronique soit positive ou pas, le principal, c'est qu'on en parle.

    Ceux qui postulent à tour de bras pour des partenariats limite s'ils n'en ont rien à faire du livre tant qu'il est gratuit, je trouve ça stupide, et surtout, c'est manquer de respect tant à ceux qui l'organisent qu'aux éditeurs. (c'est un peu pareil pour ceux qui font des concours juste pour dire de gagner un livre m^me si ça n'est pas leur genre de lecture).


    sinon, le plus important, est déjà de faire des chroniques "de qualité", à savoir pas trop courtes (quand je vois des chroniques qui font 5 lignes à tout casser, je me dis que cela ne doit pas encourager les éditeurs), avec une bonne orthographe/grammaire/ponctuation, des arguments étayés, et un style bien à soi dans sa manière de chroniquer, malgré tout, pour se dégager de la masse.

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #43 04 Novembre 2011 20:43:13

    Je n'aurais pas su répondre à la question juqu'à il y a un mois. Et un éditeur m'a contacté tout simplement (enfin ma copine Wolna qui est administratrice du blog). Voyant mon intérêt pour le fantastique (puis il a du aimer tout de même les avis), il nous a proposé de nous envoyer le livre.
    Au retour de la chronique, l'éditeur était très content (en même temps, le livre m'a plu donc c'est plus facile entre "").
    Pourtant notre blog est simple, je n'ai pas une plume extra mais c'est arrivé !
  • lezeromasque

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #44 20 Janvier 2014 13:58:09

    Vous parlez beaucoup des partenariats BOB. C'est quoi exactement? :)
  • jostein

    Mange-mots

    Hors ligne

    #45 20 Janvier 2014 14:11:15

    BOB: blog o' book, un site de lecteurs qui proposait des partenariats. Il y a longtemps qu'il n'existe plus.
    Les Agents Littèraires non plus...
    Cette conversation est un peu ancienne.
  • lezeromasque

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 20 Janvier 2014 14:15:05

    Oh merci de ta réponse rapide :)
    (je me disais bien que je ne trouvais aucune info récente sur la toile à leur sujet) !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #47 20 Janvier 2014 15:41:21

    jostein a écrit

    BOB: blog o' book, un site de lecteurs qui proposait des partenariats. Il y a longtemps qu'il n'existe plus.
    Les Agents Littèraires non plus...
    Cette conversation est un peu ancienne.


    La conversation comporte des références anciennes, mais le principe reste le même, d'autres sites proposant des fonctionnements similaires ;)

  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #48 30 Janvier 2014 23:19:49

    Je ne sais pas si cela a été cité mais le site des Nouveaux Auteurs proposent un formulaire d'inscription qui fait plus penser à l'idée d'un comité de lecture qu'à des partenariats. Cela en intéressera peut-être certains et certaines...
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #49 01 Février 2014 12:32:20

    En règle général ce sont grâce aux partenariats et lorsque les éditeurs contactent eux-même les blogueurs ;)
  • Livres & Carnets

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #50 01 Février 2014 14:03:18

    Pour ma part, j'ai écrit une critique sur un livre que j'avais lu, et posté un commentaire sur un blog, puis la maison d'édition en question m'a contactée pour un partenariat. Pourtant, mon blog n'avait que 2 mois d'existence.
    Depuis, j'ai également des partenariats avec une maison d'édition jeunesse (étant enseignante en école primaire, mon profil les intéressait beaucoup). Donc chaque moi je reçois les nouveautés et si un livre me tente, ils me l'envoient (toujours selon le principe d'une chronique en échange).
    Et depuis peu, j'ai, notamment grâce à Livraddict, un partenariat avec une maison d'édition pour laquelle j'ai chroniqué un livre (reçu en partenariat avec L@).

    Personnellement je ne cours pas après les partenariats. J'aime avoir des maisons d'édition partenaires, mais sans pour autant crouler sous les livres à lire et ne plus être libre de mes choix. J'ai 3 maisons d'éditions partenaires, et celà est bien. Je suis plus intéressée par les partenariats jeunesse que par les gros pavés à chroniquer, de toute façon...Après, c'est une question de goûts aussi !
    Je ne pense pas que tu seras contactée par une maison d'édition jeunesse si tu n'en lit / chronique jamais....

    Et comme il a été déjà dit, il est également très important de faire attention à la syntaxe de ses phrases, à ce que l'on écrit sur son blog. Ne pas aimer un livre c'est une chose, mais par respect pour l'auteur, il est important d'expliquer ce que l'on a pas aimé et pourquoi, mais aussi ce qui (d'après nous), aurait rendu le livre "meilleur" pour nous.