Quand écrivez-vous vos chroniques ?

 
  • Septemberx30th

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #41 03 Septembre 2017 19:21:35

    Salut, alors moi je prends quelques notes pendant ma lecture sur un petit cahier.
    Je note souvent les noms des personnages, les liens familiaux, les lieux, les événements importants ... enfin tout ce qui me semble important et qui me permettra de rédiger ma chronique plus facilement, sans trou de mémoire et en ne cherchant pas deux heures dans le livre ce que j'ai bien pu oublié :D

    Après je n'écris pas ma chronique systématiquement après avoir fini ma lecture car avec mes notes j'arrivent à me souvenir de ce que j'ai lu.
    De plus, en général, avec mes notes j'écris également vite fait des mots qui retranscrivent les émotions que je ressens après avoir lu le livre comme ça c'est plus facile pour écrire ma chronique même quelques jours voir quelques semaines après.
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #42 03 Septembre 2017 20:18:34

    Il y a une chose qui rend les prises de note insuffisantes, c'est que parfois une citation ou une scène essentielle nous semble anodine quand on la lit, mais se révèle importante plus tard...
  • utopiedesmots

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 10 Septembre 2017 14:16:35

    Heyy ! Personnellement je note simplement une citation du livre qui me semble le représenter pour pouvoir introduire la chronique et ensuite j'écris tout de tête. Je pense prendre un petit carnet pour écrire mes premières impressions pour pouvoir être encore plus précise à l'avenir :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #44 10 Septembre 2017 21:12:31

    Je ne prépare pas.
    Je lis, je recopie les passages et phrases qui me touchent dans mon carnet à citations, et une fois la lecture finie (dans l'idéal, en général il me faut quelques jours pour me motiver ...), je me pose devant Word et j'écris. Parfois c'est fluide, parfois plus laborieux, mais dans tous les cas, je laisse tout simplement mon coeur parler, sans chercher à structurer la chose (même s'il y a généralement un paragraphe "introductif" et un paragraphe de résumé avant la chronique à proprement parler).
    Parfois, il est vrai, au cours de ma lecture, je me dis "tiens, faudra que j'insiste sur ce point" lorsqu'une thématique me semble importante, par exemple. Mais je ne note rien.
    C'est du véritable direct, chez moi, l'écriture de chronique ^^
  • Vivi Black

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 10 Septembre 2017 21:23:42

    Salut :D
    Tout dépend du livre, de ce que j'en pense et de ce que j'ai ressenti en le lisant.

    En règle général, avant de lire le livre, je note pourquoi je le lis et comment je l'ai connu etc... Ensuite, je note les citations au fur et à mesure de ma lecture (si citation il y a biensur).
    Pendant ma lecture également, je note sur mon brouillon WordPress les éléments que je ne veux pas oublier d'évoquer. Quelques phrases en vrac, et quelques petites choses pouvant servir à mon article.
    Une fois la lecture terminée, je note tout de suite mes impressions, à chaud.
    Généralement je reprends l'article deux ou trois jours après la fin de la lecture, histoire de bien digéré le livre, puis rédige au propre un article dont le ton déterminera si j'ai apprécié ou non un livre. Globalement, plus j'apprécie, plus je suis inspirée pour mon article. Dans le cas contraire... il s'agit de notes lambdas (points positifs, points négatifs, conclusion).

    Voilà =)
  • Makina11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #46 10 Septembre 2017 21:26:17

    ça dépend des périodes... Il y a quelques temps, je prenais des notes. J'aimais bien avoir une trace de ce que j'avais pensé de ma lecture autre que la chronique.
    Maintenant, je fais au feeling. J'essaie d'écrire ma chronique quelques jours max après avoir fini le bouquin. Je note une citation en général pour pouvoir introduire la chronique mais c'est à peu près tout. Je fais un brouillon dans ma tête avec tout ce que j'aimerai dire. Mais c'est rare que je note sur papier ce qui se passe dans ma tête. Je devrais peut être...
    En tout cas c'est super intéressant de lire ce que font les autres : ça me donne toujours des idées !
  • Invité

    Invité

    #47 12 Septembre 2017 16:26:01

    Au début (j'ai ouvert mon blog il y a quelques mois donc je tatônne encore =)) je ne préparais rien. Puis l'impression m'est souvent venue d'oublier de parler de certains éléments importants, alors maintenant je créé ma page d'article sur wordpress et j'y jette des idées au fur et à mesure de ma lecture. Rien de très élaboré, ce ne sont mêmes pas des phrases entières. Comme je lis beaucoup dans les transports, c'est un peu plus pratique que le carnet.

    Malgré tout, j'essaie de rester spontanée au maximum, c'est-à-dire garder un ressenti "pur", ne pas trop analyser.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #48 13 Septembre 2017 00:59:30

    MahaultMots a écrit

    maintenant je créé ma page d'article sur wordpress et j'y jette des idées au fur et à mesure de ma lecture.
    Comme je lis beaucoup dans les transports, c'est un peu plus pratique que le carnet.


    As-tu une solution pour utiliser WP sans connexion dans les transports ? Dans le métro ou le train je capte très bien la 4G, mais en avion, là où précisément j'ai le plus de temps, je rage de ne pouvoir utiliser WP, alors si tu sais comment faire, je suis preneuse de tes conseils...

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #49 16 Septembre 2017 15:21:16

    Petite question qui me taraude depuis un certain temps : d'une manière générale, en tant que lecteur de blog littéraire, vous préférez les chroniques "classiques", ou bien vous êtes ouverts aux chroniques "atypiques" (style "lettre à l'auteur" ou autre) ?
    Parce que cela fait quelques temps que j'hésite à dépasser un peu le traditionnel shéma "résumé/avis/conclusion" pour me lancer dans quelque chose d'un peu différent, lorsque le roman s'y prête, bien évidemment, mais j'ai peur que cela rebute donc je n'ose pas ...
  • Jabberthereader

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #50 16 Septembre 2017 16:17:02

    Perso je tente de les faire juste après ma lecture la plupart du temps et ensuite je les planifie dès que possible (j'ai une connexion très mauvaise la semaine donc dès que je peux je programme le week end) :)