[suivi lecture] Allys

 
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #41 26 Juillet 2021 19:17:28

    <image>

    Synopsis

    Donnez-vous enfin la permission d'exister et de créer. Avez-vous renoncé à vos rêves d'enfant et d'adolescent ? Vous laissez-vous influencer par vos peurs et votre raison ? Pour Julia Cameron, plus l'écart se creuse entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, plus notre goût de vivre s'émousse. En levant nos blocages, nos mauvaises habitudes et nos inhibitions, on libère une vitalité et une créativité inestimables. Grâce à un programme en douze semaines et de nombreux exercices, Libérez votre créativité montre le chemin de l'élan créateur et libérateur. Un livre précieux pour devenir enfin la personne que vous avez toujours rêvé d'être.

    Mon avis   :grat:

    Il y a de bonnes idées dont certaines m'ont parlé et m'ont fait avancer. J'ai relu certains paragraphes plusieurs fois parce qu'ils m'ouvraient des pistes de réflexions. Les pages du matin, notamment, sont une idée géniale et m'ont beaucoup aidée. Il y a des exercices très intéressants, d'autres pas du tout. Mais chacun prend ce qui lui parle et dont il a besoin. Chaque chapitre est sensé durer une semaine et se termine sur un bilan hebdomadaire.

    Seulement.
    Seulement voilà.

    Pourquoi l'auteure a-t-elle eu la mauvaise idée de nous coller son dieu partout ? Pour elle, la créativité vient exclusivement d'une présence divine. Mais, pour moi qui ne croit pas en un dieu quelconque, j'ai bien souvent grincé des dents. Les êtres humains ne sont-ils donc pas capables d'avoir de la créativité, du génie, une âme d'artiste par eux-mêmes ? Pour l'auteure, non.
    Et là, je ne peux qu'être en total désaccord avec elle.
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #42 29 Juillet 2021 16:08:10

    Je viens de terminer

    <image>

    Synopsis

    Daniel et Laura se sont offert des vacances de rêve, un dernier grand voyage à travers l’Europe avant de s’installer et fonder une famille. Les ennuis commencent lorsqu'ils se font voler leurs papiers, puis expulser d’un train par la police roumaine, de nuit et en pleine campagne. Pour atteindre la ville la plus proche, ils doivent traverser une forêt dans laquelle ils seront témoins d’une scène d’horreur inimaginable.
    De retour à Londres, Daniel et Laura se jurent de ne jamais mentionner ce qu'ils ont vu cette nuit-là. Mais alors qu'ils essayent de reprendre le cours normal de leur vie, ils se rendent vite compte que leur cauchemar ne fait que commencer...
    Sur tes pas est une histoire de mensonges et de secrets aux conséquences fatales qui vous glacera le sang.

    Mon avis  :euhnon:

    C'est pas mal. Je peux difficilement dire mieux.
    L'auteur nous accroche avec un début assez prenant. Puis, l'histoire s'interrompt pour reprendre quelques mois plus tard, dans un après angoissé et désespéré. On a quitté les protagonistes dans la forêt roumaine, on les retrouve chez eux, en Angleterre. Ils sont clairement plongés dans un stress post-traumatique et ils n'arrivent pas à oublier ce qui s'est passé. Ils n'arrivent même pas à en parler. Et puis, autour d'eux commencent à se passer des choses étranges.
    On a donc très, mais très envie de savoir ce qui s'est réellement passé dans cette forêt roumaine. De suite viennent à l'esprit tout ce qu'on a pu lire sur la Roumanie, sur ses légendes et ses histoires horribles. On s'attend à tout.

    Et puis voilà.

    Et puis l'auteur nous délivre enfin ce qu'on attend avec tant d'impatience.
    Et là, je me suis dit : "tout ça pour ça ?"
    Voilà, voilà. J'avoue avoir été un peu déçue.

    L'auteur, cependant, écrit très bien. Il sait nous faire monter la pression, nous montrer à quel point les protagonistes se retrouvent traumatisés. Je m'attendais donc quelque chose de mieux. L'histoire dans cette forêt roumaine ne cadre pas avec le traumatisme qui en a résulté. Les réactions ne sont pas logiques.
    Il m'a clairement manqué quelque chose. Comme, par exemple, une fin digne du déroulement de l'histoire.
    Mais non, il me reste juste la déception.
    Dommage...
  • A la croisée des pages

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #43 04 Août 2021 17:46:01

    Alors là j'avais déjà pas franchement envie à cause du "amazon" mais ton avis me conforte dans mon envie de ne pas avoir envie de le lire ahah.
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #44 07 Août 2021 11:50:00

    Et voici ma nouvelle lecture

    <image>

    Synopsis

    Gilles Goëlo, bâtard voué par sa mère au sacerdoce, s'échappe du collège de Vannes où il achève ses études, après avoir rencontré une jeune aristocrate pauvre, Judith. Malgré son orgueil et le dédain qu'elle manifeste à un bâtard, elle donne trois ans à Gilles pour devenir digne d'elle. Un an après, il s'embarque pour l'Amérique, rejoint les armées de La Fayette et s'y couvre de gloire, soldat sans peur ni pitié, homme de proie et de chasse. Les Indiens le nomment le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre... Gilles découvre alors le pouvoir qu'il a sur les femmes et le besoin qu'il a d'elles, surtout à travers la passion que lui inspire Sita, une très belle Indienne. Gilles a-t-il oublié son serment de fidélité à La Fayette ? Renonce-t-il à jamais à retrouver son père ? Va-t-il trahir la promesse faite à Judith, là-bas, au lointain pays d'Armor ?

    Mon avis  :pouceleve:

    Un très bon moment de lecture. La plume de Juliette Benzoni sait nous embarquer avec beaucoup de facilité. les personnages sont travaillés, vivants, attachants. J'ai dévoré ce premier tome des aventures du Gerfaut. Tout s'enchaîne et on ne s'ennuie pas.

    L'auteure, bien documentée, nous retrace avec brio certains événements de la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Nous sommes aux côtés de Gilles sur la terre américaine et nous combattons avec lui. Avec lui aussi, nous côtoyons les grands personnages qui se sont illustrés pendant cette période, Washington, La Fayette, Rochambeau. Juliette Benzoni en fait des personnages réels avec leurs qualités et leurs défauts.

    Ce premier tome est pour moi une très belle lecture. J'ai hâte d'attaquer le suivant.
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #45 15 Août 2021 19:30:23

    Ma dernière lecture

    <image>

    Synopsis

    Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
    Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
    Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

    Mon avis   :pouceleve:

    Je l'ai lu plusieurs fois déjà. Mais, quelle que soit l'époque à laquelle je le lis (la première fois, c'était il y a vraiment très longtemps), je ne suis jamais déçue. Je suis embarquée de la même manière. C'est un livre intemporel qui ne vieillit pas.

    C'est principalement dû au fait que Frank Herbert décortique ses personnages pour en faire des êtres totalement vivants, réels et toujours contemporains. Les sentiments humains ne changent pas. Les intrigues et les trahisons sont bien orchestrées et bien décrites et font partie de la nature humaine. Heureusement, l'amour et la loyauté aussi.

    De plus, l'auteur nous emmène dans des considérations écologiques qui étaient, à l'époque, en avance sur leur temps, mais tout à fait d'actualité de nos jours.
    Sans oublier la dimension philosophique et sociologique qui font de ce livre, le premier tome d'une véritable épopée.
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #46 15 Août 2021 19:32:06

    Je voudrais vous annoncer que je viens de créer mon tout premier blog : https://labibliothequedallys.wordpress.com/
    Il n'y a, pour l'instant, pas encore grand chose mais il va se développer petit à petit. Donc, n'hésitez pas à y aller faire un tour si le coeur vous en dit.
    Merci à vous :)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #47 16 Août 2021 21:43:06

    Bravo à toi de t'être lancée dans la création et la tenue d'un blog ! Je suis allée y faire un petit tour ! Je ne lis pas de fantasy, et de genres de l'imaginaire plus généralement, mais peut-être qu'un jour j'y trouverai, grâce à toi, un livre qui retiendra mon attention. En attendant, je souhaite longue vie à ton blog et, encore une fois, félicitations !
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #48 17 Août 2021 10:23:12

    @Coralit
    Merci pour ton soutien. Si je peux te faire découvrir des pépites, ce serait avec grand plaisir.
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #49 26 Août 2021 13:16:53

    Et voici ma dernière lecture

    <image>

    Je me suis laissée porter avec beaucoup de plaisir par cette chasse au trésor. Tout y est, de l'aventure, des voyages dans des contrées lointaines et la quête d'un trésor mythique.

    Mon avis détaillé sur mon blog : labibliothequedallys.wordpress.com
  • Allys

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #50 31 Août 2021 15:25:39

    Je viens de terminer
    <image>

    C'est une intéressante découverte que ce thriller historique. Didier Calabrese nous livre une enquête aboutie qui nous intrigue et nous interpelle.
    Son style d'écriture est parfois très poétique avec une utilisation des mots qui touche et qui nous fait entendre une musique que l'on ne peut que savourer. Certaines phrases m'ont émues, d'autres m'ont fait sourire. Mais rien ne m'a laissée indifférente.

    La suite de ma chronique sur mon blog : La Bibliothèque d'Allys