[suivi lecture] Exuline

 
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #41 07 Août 2023 14:32:54

    On se retrouve en ce début de semaine pour un point de mes lecture en cours :

    -Le lièvre de Vatanen : je viens de dépasser la moitié du roman. C'est une œuvre contemporaine sans grande complexité sur le thème du voyage et l'abandon de sa vie passée. Entre conte philosophique et valeurs actuelles, c'est loin de ce que j'avais imaginé mais il se lit sans plus ni moins ... Je verrai ce que la seconde partie me réserve.

    - Les éclairés T3 : Sûrement le tome de transition, j'ai aussi lu la moitié et rien de très transcendant pour le moment, à suivre...

    - Block 46 : Lecture audio du moment eu gratuitement via Kobo, ce thriller est plutôt bine amené et je regrette de ne pas l'avoir en version papier parce que le ton de la lectrice ne me plait guerre, et j'ai beaucoup de mal avec les noms des personnages. Sinon, l'histoire est très intéressante. Egalement à la moitié de mon écoute, j'ai hâte de connaitre la suite.

    -L'été du cyclone : Un lire qui est dans ma PAL depuis 2016 ... que j'ai voulu sortir plusieurs fois mais je n'arrivais pas à trouver l'opportunité de le faire. Aujourd'hui, c'est le cas grâce à mon challenge les couleurs de l'été, il rentrait parfaitement dans les critères. Une lecture agréable avec des secrets, des trahissons, de l'amour et des désillusions. Egalement à la moitié de l'ouvrage j'ai hâte de connaitre ce qui va ses passer et qui va être avec qui, tout simplement.

    A très vite pour la suite de mes lecture en cours.

    <image>  <image>  <image>  <image>
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #42 09 Août 2023 14:57:43

    <image> Le secret de clémentine

    Une très bonne surprise pour ce roman auto édité eu gratuitement sur Kobo.

    Paula quitte sa maison pour un petit village des Pyrénées avec son mari. Les enfants sont grands et loin et il est temps pour eux de réaliser leur rêve : vivre niché au cœur des montagnes. Un maison s'offre à eux avec ses secrets et ses mystères. Paula va vivre une expérience insaisissable ... Je ne souhaite pas en raconter plus car tout le mystère réside dans cette maison.

    Martine Noël-Maumy nous propose un roman en deux temps, présent puis passé, l'une à la suite de l'autre. Je n'aurai peut-être pas choisi cette chronologie en préférant d'intégrer des chapitres de Paula et d'autres de Clémentine. En effet, lorsque j'ai basculé dans le passé j'étais un peu frustrée et j'ai du me forcer à découvrir cette partie que je ne regrette au final aucunement. Comme je vous le disais le rythme aurait été différent si passé et présent avait été mêlés et je pense que c'était possible de le faire sans trahir les secrets.

    Une très bonne histoire qui nous plonge dans un monde d'aujourd'hui et d'hier avec la délicieuse Clémentine touchante et attachante pour qui les larmes sont apparues au bord de mes yeux.

    Pour conclure : Une maison perdue dans le Pyrénées un déménagement une odeur de fleur d'oranger qui apparait et qui disparait, des portes qui claquent, un chien qui ne veut pas rentrer dans la bergerie et un secret. Un roman contemporain avec une pointe légère de fantastique, une très très belle découverte.

    N'hésitez surtout pas à le découvrir s'il croise votre chemin.

    Dernière modification par Exuline (09 Août 2023 14:57:54)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #43 11 Août 2023 11:41:08

    <image>

    Venez vous inscrire à mon nouveau challenge : les couleurs de l'automne
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #44 28 Août 2023 11:20:49

    Bonjour,

    On se retrouve aujourd'hui avec une mise à jour de mes lectures estivales et pour celles et ceux qui me suivent vous savez que généralement je ne fais pas de grands retours sur ces romans, car je n'ai pas trop le temps et surtout l'envie ...

    Alors voici mes retours :
    <image>Block 46
    Johana Gustawsson
    Le dernier roman audio que j'ai terminé dans la voiture avant de prendre la route ... Un Thriller très intéressant mais j'ai eu beaucoup de difficultés à l'écoute. Déjà je n'ai pas forcément apprécié le ton de la narratrice, ensuite, je me suis perdue régulièrement dans les noms des personnages et les noms des lieux. Je pense que j'aurai bien plus apprécié ma lecture en version papier ou tablette. J'étais même frustrée à certains moments.
    Ceci étant dit, JG nous emmène entre l'Angleterre et la Suède où les cadavres se succèdent. Entre présent et passé, l'auteure se place alternativement au côté des duo d'enquêtrices et de l'auteur des crimes ce qui donne une dimension particulière à ce roman. Les chapitre sont très courts impulsant un rythme rapide à la lecture mais c'est même un peu trop dynamique à mon gout. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages complexes, travaillés en profondeur.
    Je réalise en écrivant cet article que je ne sais pas si j'ai pleinement apprécié ma lecture.
    Beaucoup de lecteurs ont apprécié les scènes à Buchenwald, ce qui n'est pas particulièrement mon cas et cela est dû une fois de plus au rythme trop rapide qui ne met pas le lecteur dans l'ambiance tendue de cette histoire.
    Pourtant les ficelles sont maitrisées, les différentes révélations font froid dans le dos, le tout est bien amené.
    Je qualifierai ce roman de frustrant au final mais qui me donne envie de continuer avec un nouveau tome.

    <image>Le lièvre de Vatanen
    Arto Paasilinna
    J'ai tellement entendu parler de ce livre que j'avais hâte de prendre le temps de le découvrir et de parcourir les étendues de la Finlande. Et quelle déception pour ce roman qui commençait pourtant bien. Mais je dois avoir moi-même un problème avec ces aventures solitaires dans l'immensité de la nature. Traumatisée par le film Into the Wilde, j'ai ressenti le même sentiment ici. Qu'est-ce qui pousse un être humain à vouloir vivre ou plus exactement survivre sans rien, sans attache, sans famille, sans amis ? C'est pour moi une liberté illusoire et c'est ce que va comprendre au final Vatanen et son lièvre domestiqué.
    Je pensais également que la plume de l'auteur serait beaucoup plus poétique qu'elle ne l'ai en réalité. Je ne peux pas dire non plus que le livre à mal vieilli, c'est juste qu'il ne m'a pas convenu.
    Ce fut donc une déception pour ma part pour un roman qui n'apporte pas grand chose, sur des valeurs qui ne sont pas les miennes, et une histoire qui va vite disparaitre de mon esprit.







    <image> Les fragmentés, tome 3 : Les éclairés
    Neal Shusterman
    Le tome de transition par excellence où ça traine en longueur et il ne se passe pas grand chose. Neal Shusterman nous invite à le rejoindre dans la tête de plus en plus de personnages ce qui peut être parfois un peu trop. Trop qui fait que j'ai même réussi à me détacher de l'affection que j'avais de certains personnages comme Lev ou Risa. Mais j'ai beaucoup aimé l'arrivée de Grace qui redonne un souffle à l'histoire.
    Je ne sais pas comment va se finir cette saga dans le dernier tome malgré la révélation finale très intéressante qui montre une fois de plus l'imagination foisonnante de l'auteur,  mais j'ai très peur que la chute soit beaucoup beaucoup trop rapide.








    <image> Les sept sœurs, tome 6 : La sœur du soleil
    Lucinda Riley
    Je pense que nous sommes plusieurs à penser que Electra ne partait pas gagnante dans l'affection que nous pourrions avoir envers cette sœur. Et puis après la lecture de ce sixième tome, et bien je ne suis toujours pas convaincue par ce personnage. Malgré les barrières qu'elle avait mises autour d'elle et qu'elle va faire tomber progressivement, je n'adhère toujours pas  ce personnage. Mais je dois saluer Lucinda Riley pour son mérite de créer des personnages tellement différents. Je pars tout simplement du principe que l'on ne peut pas aimer et s'identifier à tous. Je n'apprécie pas son langage, sa froideur, sa confiance en elle qui au lieu de la porter la discrédite. Même si j'ai aimé en apprendre plus sur elle, la voir évoluer, elle reste un personnage très fort en caractère presque méchante, mais sans vouloir faire de mal. Electra est très ambivalente, j'adorerai la détester mais j'en suis incapable. Je ne la plains pas non plus. Je crois que je reste indifférente et je m'énerve régulièrement dès que le mot "ouiep" franchit ses lèvres.
    En revanche, j'ai été séduite par Cecily, qui va murir et assumer les erreurs qu'elle a fait malgré elle. Peut-on d'ailleurs parler d'erreurs quand on est si jeune et inexpérimentée. Elle a tout simplement savourer la liberté qui s'est présentée à elle, inconditionnelle dans son/ses amour/s. Lucinda Riley m'a vraiment surprise par son histoire car je ne pensais pas qu'elle aurait pris cette direction. Je m'imaginais plus un remake de A United Kingdom. Et j'ai été ravie de découvrir la vallée de la Joie, ces expatriés, ces paysages, sa dureté. Un vrai moment de dépaysement.
    Je souhaite aussi parler de Serena, la grand mère d'Electra qui est un personnage que j'ai particulièrement apprécié et j'ai compris ces choix ou peut être non choix compte tenu de l'époque où elle a grandit, ce personnage fort et déterminé mais sans jugement a été tellement agréable à suivre.
    Comme vous l'aurez compris dans cette chronique, j'ai apprécié presque tous les personnages passés et présents qui gravitent autour d'Electra sauf elle. Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman comme ce fut le cas pour le précédent tome. C'est juste que je ne me retrouve pas en elle. Mais je salue le choix de Lucinda Riley d'avoir fait l'exercice de présenter un personnage comme Electra qui fut pour moi une mise en danger réussie.

    Dernière modification par Exuline (28 Août 2023 14:20:12)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #45 28 Août 2023 11:45:38

    On se retrouve en ce début de semaine pour un point de mes lecture en cours :

    <image> Artémis de Andy Weir
    J'ai sorti ce livre sur un coup de tête et je voulais en faire mon livre pipi !!! mais voilà, j'ai été embarqué dès le début dans cette histoire qui se passe sur dans une colonie lunaire que je l'en ai sorti je l'ai mis en attente et puis maintenant que j'ai terminé La sœur du soleil, je l'ai ressorti. J'en suis qu'au début, je vais continuer avec impatience.


    <image> L'auberge de Sunset Harbor tome 1 : Maintenant et à tout jamais de Sophie Love
    C'est ma nouvelle lecture audio, j'avais besoin de quelque chose de frais de simple. Pour le moment le début me fait pensé à Falling Inn Love, une comédie romantique sur Netflix que j'avais bien aimé (#fleurbleueetj'assume !!!)












    <image> L'Enragé de Sorj Chalandon
    Un grand merci aux éditions Grasset et à Netgalley pour ce service presse qui me faisait très envie. J'ai déjà bien avancé dans le livre. Une écriture très particulière, une ambiance pesante, le récit d'un jeune garçon abandonné et rejeté par le peu de famille qui lui restait. J'attends d'avancer plus dans ma lecture, je n'arrive pas à me positionner pour le moment., mais je sais déjà que ce sera un livre à part.


    <image> L'homme des marais de Tami Hoag
    Mon fameux livre pipi !!! Ah quel plaisir de rire de l'ignoble couverture, de ce texte culcul la praline, de ce personnage masculin ultra-testostéronné, que du plaisir ...


    <image> Les fragmentés, tome 4 : Les libérés de Neal Shusterman
    Quatrième et dernier tome de la saga. Déjà lu une centaines de pages, et tomme le précèdent, on passe tellement de personnages en personnages que j'ai l'impression de ne pas avancer dans l'ouvrage. Pourtant depuis hier soir, un rebondissement st venu me titiller, me donnat envie de vite découvrir la suite.

    Dernière modification par Exuline (28 Août 2023 11:47:17)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #46 01 Septembre 2023 10:38:15

    <image>
    L'Enragé
    Sorj Chalandon

    "Encaisser les coups, les rendre, tenir jusqu'à demain. Et surtout, ne pas se mêler de la souffrance des autres. Ne pas la provoquer, ne pas l'apaiser non plus. Regarder ailleurs."

    "Personne n'en sait rien. Personne, jamais ne parlera de cette solitude. De cette misère. De l'immensité d'une nuit sans toit lorsqu'on dort sous le ciel. De la rosée du matin, qui perle sur la veste d'un pauvre."

    "J'étais malheureux. J'étais douloureux des coups reçus la veille. Epuisé par cette matinée, attaché au mât. Par ces années d'humiliations et de souffrances. J'étais usé par les privations et le travail forcé. J'étais blessé et furieux. C'était elle, ma colère, qui allait guider mes pas et me conduite à travers la lande. Elle, qui éclairait ma traversée de la nuit. Elle, ma colère, qui me libérerait de cette saleté d'île. Je voulais que mes galoches laissent dans sa terre l'empreinte de ma rage."


    Oui monsieur Sorj Chalandon, vous avez fait honneur à cet enragé !
    Oui monsieur Sorj Chalandon, vous avez fait honneur à cette histoire dans la grande Histoire !
    Oui monsieur Sorj Chalandon, vous avez fait honneur à la lectrice que je suis !

    L'enragé, c'est cet enfant malaimé ou plus exactement désaimé, empli de violence qui masque la souffrance, car quand on est enfant on ne peut pas comprendre qu'on ne soit pas aimé par ses parents.

    A la période où l'individu se construit, dans le regard d'un père et d'une mère, comment grandir et s'aimer soi-même quand on est mésaimé ?

    Sorj Chalandon nous propose ici un texte fort, violent, tragique mais sans voyeurisme, sans ce côté "trop" que j'ai pu détester dans d'autres romans. Les situations sont évoquées mais pas décrites à faire de la noirceur du vice humain le contre d'intérêt. Ici le lecteur s'accroche à l'espoir tout au long du récit.

    Cet enfant qui a grandi derrière les murs, qui a appris à devenir la teigne pour survivre, va avoir l'opportunité de vivre tout simplement.
    Mais vivre où ? Sur une île de 17km de long et 9km de large.
    Mais vivre pourquoi ? Lui, le matricule 3462/2ème quartier après avoir vécu 7 ans derrière les murs, il en avait 13 à son arrivée.
    Mais vivre pour qui ? Lui l'homonyme de Jules Bonnot, l'anarchiste et criminel.

    Il va vivre seul pour qu'elle passe plus vite, mais ne dit pas que ensemble on va plus loin ? Et c'est ça aussi, ce que nous transmet Sorj Chalandon, qu'il est parfois nécessaire de faire confiance pour se reconstruire, même si cette reconstruction impose des non-choix avec lesquels il devra vivre avec.

    L'enragé est un livre qui se digère une fois terminé, qui enrage son lecteur face à cette justice aveugle, face à ces imbéciles qui regardent le doigt au lieu de regarder l'horizon, au-delà des murs, au-delà des rochers, au delà de la mer.

    Ce récit emplit le cœur de justice et d'équité, de révolte mais aussi tout simplement d'amour pour son prochain. tout simplement un Grand roman En(R/G)agé !!!

    Merci aux éditions Grasset et à NetGalley pour cette découverte émouvante et inoubliable.

    Lire ma critique de « L'enragé » de Sorj Chalandon. #LEnragé #NetGalleyFrance

    Dernière modification par Exuline (01 Septembre 2023 10:40:39)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #47 04 Septembre 2023 10:18:14

    Bonjour, bonjour,

    Le soleil est revenu, les enfants sont ENFIN à l'école, et je suis donc en vacances, si on veut mais c'est tout comme :ptdr::ptdr::ptdr:

    Je vous retrouve aujourd'hui pour faire l point de mes lectures en cours.

    <image>1/ Artemis - Andy Weir : lesture que j'ai mis en pause pour le moment, je ne suis pas dedans, ce n'est sans doute pas le thème dont j'ai envie de lire actuellement. Je n'ai pas encore décidée si je le reposais sur mes étagères ou pas, vous le saurais sûrement la semaine prochaine.


    <image>2/ L'hôtel de Sunset Harbor, tome 1 : Maintenant et à tout jamais - Sophie Love : Lecture audio en cours et c'est assez plaisant, même s'il y a beaucoup d'incohérences. Un jeune femme qui retrouve la maison de son enfance et découvre une pièce secrète qui est une salle de bal  !!! Elle n'a jamais fait le tour de sa maison et vu qu'il y avait plus de fenêtres, c'est quand même déroutant cette histoire et ça ne tient pas la route. D'autres choses également font qu'on n'y croit pas vraiment, mais le tout est tout de même agréable. Je l'ai presque fini alors je vous en fait un retour rapidement. On en parle de la faute d'orthographe sur la couverture :jeboude:

    <image>3/ L'homme des marais - Tami Hoag : Les premières pages m'ont fait sourire, le roman harlequin par excellence, mais après une vingtaine de pages, je décroche, ça ne me fait plus sourire, c'est même très lourd, je pense que je ne vais pas tarder à abandonner ma lecture.


    <image>4/La maison aux sortilèges - Emilia Hart : Ma nouvelle lecture papier, j'ai craqué sur la couverture que je trouve magnifique par rapport à l'édition Les escales. Merci France Loisirs pour ce travail. Je suis déjà à fond dedans. Trois femmes, trois époques, trois destins forts. Vite laissez moi quelques minutes pour continuer ce roman prometteur.


    <image>5/ Les fragmentés, tome 4 : Les libérés - Neal Shusterman : J'arrive bientôt à la fin de cette saga, et les rebondissements s'enchainent avec la fin de ce livre. Les personnages ont tellement évoluer depuis les premières pages que c'est un plaisir de les suivre. Hâte de découvrir le dénouement, mais je sens venir quelques larmes perlaient sous mes cils.

    Dernière modification par Exuline (04 Septembre 2023 10:23:54)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #48 05 Septembre 2023 14:42:55

    Hello par ici,

    Quel bel avis sur le dernier Sorj Chalandon :) c'est un auteur qui sait s'emparer de sujets forts, avec une très belle écriture.
    J'avais déjà entendu parler des fragmentés, en bien. Neal Shusterman a des idées incroyables en matière de récit SF ! J'avais beaucoup aimé lire la saga La Faucheuse, tu l'as lue ?

    Bonnes lectures, et bonne semaine de presque vacances sans enfants :D
  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #49 08 Septembre 2023 10:25:39

    Catysprint a écrit

    Hello par ici,

    Quel bel avis sur le dernier Sorj Chalandon :) c'est un auteur qui sait s'emparer de sujets forts, avec une très belle écriture.
    J'avais déjà entendu parler des fragmentés, en bien. Neal Shusterman a des idées incroyables en matière de récit SF ! J'avais beaucoup aimé lire la saga La Faucheuse, tu l'as lue ?

    Bonnes lectures, et bonne semaine de presque vacances sans enfants :D


    Merci pour ton commentaire @Catysprint.
    J'ai la faucheuse dans mes bibliothèque mais pas encore commencé, peut-être un jour ...
    A bienôt.:-)

  • Exuline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #50 08 Septembre 2023 11:55:50

    <image> Les fragmentés T4 : Les libérés - Neal Shusterman

    Ce quatrième tome est une franche réussite. Comparé au précédent, aucun temps mort vient ici faire son apparition avec de nombreux retournements de situations, donnant un rythme précipité à ce roman. Arrivé au milieu du roman je me suis même posée la question de comment allez finir cette saga étant donné qu'il se passe tellement de choses dans la première moitié. J'ai eu peur que le tout retombe comme un soufflet et que la fin soit expédiée mais non, tout à été construit pour une fin à la hauteur de mes espérances.

    Quel plaisir d'avoir découvert cette saga qui va crescendo sur ce que l'Homme est capable de sacrifier pour son propre compte.  Sans la pugnacité de quelques uns, sans la compassion d'autres, sans l'aide essentielle d'une poignée, jamais la fragmentation n'aurait pu être annulée. Mais c'est sans compter sur le poids de l'industrie médicale qui fait bloc pour gagner plus et encore plus.

    Une satire de notre monde tel qu'il est déjà aujourd'hui avec le procès du médiator par exemple qui sacrifie des vies pour cette soif de pouvoir.

    J'ai donc passé un très bon moment de lecture. Je conseille cette saga qui peut être lue par nos adolescents. Et j'ai souvent pensé à mon fils ainé durant cette lecture. Est-ce que j'aurai eu le courage de le fractionner pour me faciliter la vie ? Car oui, il est parfois insupportable quand il ne veut que jouer à Roblox avec ses amis, quand il râle pour servir ou desservir la table, que les prof sont des cons, qu'il s'ennuie et ne sait pas quoi faire, que "la neige elle est trop mole", mais moi à son âge étais-je pareil ? Dans un sens oui, et je m'en suis sortie. L'espoir du meilleur de chacun d'entre nous est toujours présent en moi, et je le cultive précieusement car c'est en montrant l'exemple, en discutant, en félicitant, en disant que je suis fière de lui, en rassurant même si ce n'est pas facile tous les jours que je sais qu'il deviendra quelqu'un de bien.

    Oui je suis loin du roman de Neal Shusterman, mais c'est en lisant ce genre de roman que l'on se dit que finalement on a de la chance de n'être pas encore arrivé à ce stade de dérrive, mais qu'il est nécessaire de rester vigilent à ce qui nous entoure. Un auteur dont j'ai envie de découvrir sous un autre registre.

    Dernière modification par Exuline (08 Septembre 2023 11:58:50)