[LC] La Maison des feuilles - Mark Z. Danielewski (début septembre)

 
  • Lily HMA

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #41 08 Septembre 2023 08:45:51

    Hello,

    Je suis désolée mais je me retire de cette lecture, le livre n'est toujours pas dispo à la bibliothèque.
    Bonne lecture à vous :pompom:
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #42 08 Septembre 2023 10:12:02

    Julie27 a écrit

    Je vois que ça part bien, ça fait plaisir :)
    Effectivement, c'est bien intrigant, c'est bon signe !

    Je ne prends aucune note sur les renvois et les couleurs (mais j'avais lu aussi que plusieurs théories circulaient).

    Je vais le reprendre demain ou samedi ; en fait, j'attends d'avoir des plages de lecture importantes pour vraiment me poser dessus et rester concentrée =D


    @lemillefeuilles : J'aime beaucoup ta photo et la façon dont tu le mets en valeur :pink:

    @Tell_Me_A_Story : Bienvenue parmi nous :pompom:
    Et bonne lecture d'avance !


    Je me demande pourquoi le mot maison est systématiquement écrit en bleu, en effet... Tu veux nous en dire plus sur les théories ?

    Merci beaucoup pour ton compliment sur la photo, ça me touche !

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #43 08 Septembre 2023 14:12:35

    Coucou,
    Je viens de lire les chapitres 2 et 3.
    Je commence enfin à prendre mes marques par rapport aux notes de bas de page, leurs origines et le texte qui paraît assez décousu au début.
    C'est vraiment une expérience de lecture originale et je continuerai à le lire par petits morceaux, je pense, pour rester concentrée.
    _____
    Et par curiosité, je note sur un mémo tous les mots soulignés. Ça peut être drôle de découvrir le texte à la fin !
  • Noobisou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 09 Septembre 2023 17:29:00

    Alors moi j'ai décidé de me laisser complètement porter par le livre. Je prendrai connaissance des théories après ma lecture.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #45 10 Septembre 2023 20:32:25

    C'est noté, Lily :ok:


    Sur les théories, j'ai aperçu que plusieurs choses circulaient à propos de ce livre, mais je n'ai pas encore été voir car je ne voulais pas être spoilée. J'irai voir probablement à la toute fin.

    J'ai avancé jusqu'au chapitre 5 inclus.

    Sur les chapitres 2 et 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme MostHoney, je commence à prendre mes marques, notamment sur les polices et le récit emmêlé de Johnny (c'est surprenant mais prenant quand même, comme avec son récit autour de Punching Bag).
    Je trouve en tout cas sympa, ce procédé de voir "l'oeuvre" de Navidson par le biais de ces critiques !
    J'étais quand même perturbée à propos des sources, à ne pas savoir si certaines sont réelles ou non :goutte:

    Pour les différents "niveaux" de lecture, ça me fait penser à la saga BD Mind MGMT.



    Sur les chapitres 4 et 5

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est étrange de voir Johnny aller vers cette forme de folie, à la lecture du texte ! (même pas peur pour ma santé mentale, je poursuis.... :lol:)

    Et cette modification de la maison O_O (moi qui suis très cartésienne, ça me perturbe quand même)
    J'aurais eu la même réaction que Tom : "Déménagez !" :sifflote:

    Il y a un côté presque fascinant dans cette lecture, et en même temps parfois laborieux... Et là je pense au début du chapitre 5 sur l'écho.... J'ai trouvé cette digression plus indigeste et bien longuette...

    C'est encore difficile de cerner cette famille (avec presque un côté voyeur dans la façon dont ils nous sont présentés, avec leurs dissensions, etc.), mais ils m'intéressent bien.
    Comme l'exploration de cette maison (malgré un côté "brrrrr..." quand Will se perd :goutte:)
    Ce livre est vraiment comme une sorte de dédale à l'image de ces couloirs, et c'est plutôt bien fait !

    Je ne sais pas pour vous, mais pour le moment je ne regarde pas encore les annexes, même quand elles sont mentionnées dans les notes. Je n'irai qu'à la fin...

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #46 11 Septembre 2023 18:40:34

    Je dois avouer que c'est assez réjouissant de lire vos réactions, parce que quand je l'avais lu, je m'étais sentie très seule, à me demander si j'étais la seule à m'interroger sur la meilleure "tactique" de lecture (notes de bas de pages ou non ? annexes ou non ?) :goutte:
  • Noobisou

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 17 Septembre 2023 10:56:35

    Bonjour, Je vais faire une pause de quelques jours sur ma lecture car je pars en voyage et comment dire...le livre est assez volumineux. :D Je le reprendrai à mon retour.
  • EvaVDM

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #48 17 Septembre 2023 12:04:23

    Julie27 a écrit

    J'ai avancé jusqu'au chapitre 5 inclus.

    Sur les chapitres 2 et 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme MostHoney, je commence à prendre mes marques, notamment sur les polices et le récit emmêlé de Johnny (c'est surprenant mais prenant quand même, comme avec son récit autour de Punching Bag).
    Je trouve en tout cas sympa, ce procédé de voir "l'oeuvre" de Navidson par le biais de ces critiques !
    J'étais quand même perturbée à propos des sources, à ne pas savoir si certaines sont réelles ou non :goutte:

    Pour les différents "niveaux" de lecture, ça me fait penser à la saga BD Mind MGMT.



    Sur les chapitres 4 et 5

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est étrange de voir Johnny aller vers cette forme de folie, à la lecture du texte ! (même pas peur pour ma santé mentale, je poursuis.... :lol:)

    Et cette modification de la maison O_O (moi qui suis très cartésienne, ça me perturbe quand même)
    J'aurais eu la même réaction que Tom : "Déménagez !" :sifflote:

    Il y a un côté presque fascinant dans cette lecture, et en même temps parfois laborieux... Et là je pense au début du chapitre 5 sur l'écho.... J'ai trouvé cette digression plus indigeste et bien longuette...

    C'est encore difficile de cerner cette famille (avec presque un côté voyeur dans la façon dont ils nous sont présentés, avec leurs dissensions, etc.), mais ils m'intéressent bien.
    Comme l'exploration de cette maison (malgré un côté "brrrrr..." quand Will se perd :goutte:)
    Ce livre est vraiment comme une sorte de dédale à l'image de ces couloirs, et c'est plutôt bien fait !

    Je ne sais pas pour vous, mais pour le moment je ne regarde pas encore les annexes, même quand elles sont mentionnées dans les notes. Je n'irai qu'à la fin...


    J’ai fini le chapitre 6 (qui, effectivement, aborde un aspect qui aurait pu être plus développé) et je dois dire que je partage entièrement ton sentiment !
    Par contre j’ai quand même commencé à lire l’Annexe II-D parce que j’ai l’impression que ça m’aidera à mieux suivre les logorrhées de Johnny. ;)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #49 17 Septembre 2023 22:07:54

    Noobisou a écrit

    Bonjour, Je vais faire une pause de quelques jours sur ma lecture car je pars en voyage et comment dire...le livre est assez volumineux. :D Je le reprendrai à mon retour.


    Je comprends tellement =D C'est un livre que je n'emmène nulle part !
    Bon voyage en tout cas :)


    EvaVDM a écrit

    J’ai fini le chapitre 6 (qui, effectivement, aborde un aspect qui aurait pu être plus développé) et je dois dire que je partage entièrement ton sentiment !
    Par contre j’ai quand même commencé à lire l’Annexe II-D parce que j’ai l’impression que ça m’aidera à mieux suivre les logorrhées de Johnny. ;)


    J'hésite du coup !
    Parce que j'ai peur que de lire toutes les annexes d'un coup à la fin, ce soit franchement indigeste :goutte:




    Et j'ai avancé un peu (mais peu : j'ai l'impression de passer 2h à lire 30 pages =D)

    Jusqu'au chapitre 8 inclus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On a toujours ce côté un peu "voyeuriste" sur la vie de cette famille, mais j'aime bien les suivre.
    Par contre, que les analyses peuvent parfois sembler risibles (on est bien d'accord que ça dénonce un peu les analyses à outrance?)

    En tout cas, je suis très curieuse du devenir de cette exploration #4 !

    J'aime bien aussi la sorte de teasing qui maintient l'intérêt constant, du type "mais à ce moment-là, il se sera passé tant de choses", etc.

    J'ai été étonnée par les symboles (en dehors de SOS) dans le chapitre 8 :grat:

    J'ai feuilleté le chapitre 9 (j'aime bien voir combien de pages a le prochain chapitres) et O_O :O ... Heu, ce sera pour plus tard :sifflote:

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #50 18 Septembre 2023 18:29:55

    Je viens de lire le chapitre 3 et j'ai lu le 2 il y a quelques jours. Je n'avais pas grand chose à en dire donc je ne suis pas venue immédiatement ici. Je viens donc parler rapidement des chapitres 2 et 3 (sans spoilers).

    J'ai une question @MostHoney et @Julie27 par rapport aux notes de bas de page qui me perturbent beaucoup. Comment faites-vous pour vous y retrouver ? Je ne parviens pas encore vraiment à savoir qui parle, et quand.

    Je vais essayer de continuer mais je voulais m'arrêter un peu pour parler avec vous de ces deux chapitres qui contiennent beaucoup de notes de bas de page. Ce sont celles qui sont particulièrement longues qui me perdent !