Concours de la fonction publique (Bibliothèque/Patrimoine)

 
  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #41 07 Mars 2011 19:01:57

    Ce qui est sûr, si commencer en bas de l'échelle ne vous fait pas peur, c'est que :
    1. Pas de formation à Lyon pour les concours catégorie C pour la fonction publique territoriale
    2. Même pas forcément besoin de concours pour se faire titulariser catégorie C dans la fonction publique territoriale. Il faut de la chance : se faire embaucher sur un poste C vacant, et qu'on vous propose la stagiérisation (étape qui dure un an avec de devenir titulaire).

    Vous pouvez également vous faire embaucher sur des postes plus haut (catégorie B) par exemple sans avoir de concours, uniquement sur des remplacements, mais l'expérience est souvent bonne à prendre...

    Questions de choix et surtout d'opportunités !
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #42 07 Mars 2011 19:07:58

    J'ai entendu parler d'une possibilité de titularisation au bout de la sixième année consécutive de CDD renouvelés. Est ce que ça vous dit quelque chose?

    Cela interviendrait dans le cas où vous seriez embauché sur un poste B, avec CDD renouvelable.

    Dernière modification par Lenelaï (07 Mars 2011 20:00:40)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #43 07 Mars 2011 19:09:09

    Mes collègues m'ont conseillé de passer les concours catégorie A. Question de salaire, apparemment. Mais quelle est la différence entre les bibliothécaires d'état et territoriales?
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #44 07 Mars 2011 19:19:06

    De mon humble expérience, c'est à peu près le même travail dans la forme: Encadrer une équipe, plus de responsabilités, ce qui explique le salaire.

    Selon les fonctions publiques, c'est le lieu de travail qui est différent :

    Pour les bibliothèques d'état, il s'agit la plupart du temps de bibliothèques d'étude, comme les bibliothèques universitaires. Les bibliothèques de la fonction publique territoriales sont en général de lecture publique (BM...)

    Et pour avoir successivement travaillé en BU et en BM, c'est radicalement différent. (personnellement je préfère de loin la BM, mais c'est une question de goût je suppose)

    Par contre on t'a conseillé de passer le concours cat. A. Cela dépend bien sûr des établissements et de la taille de la structure, mais les bibliothécaires et les assistants n'ont pas les mêmes fonctions! Les chefs ne font quasiment pas de prêt ou te catalogage. (encore une fois cela dépend aussi de plusieurs paramètres, mais dans les grandes lignes c'est comme ça)

    Dernière modification par Lenelaï (07 Mars 2011 19:27:08)

  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #45 07 Mars 2011 19:35:44

    Lenelaï a écrit

    J'ai entendu parler d'une possibilité de titularisation au bout de la sixième année consécutive de de CDD renouvelés. Est ce que ça vous dit quelque chose?

    Cela interviendrait dans le cas où vous seriez embauché sur un poste B, avec CDD renouvelable.


    Il me semble que théoriquement c'est possible, mais je sais que ça se pratique ou non selon les mairies. D'expérience, certaines villes le font, et d'autres ne le font pas, point barre.

  • chococat

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #46 07 Mars 2011 19:38:12

    Il faut déjà avoir le courage de faire 6 ans de cdd. Je commence ma troisième année et j'ai peur de me décourager si je rate le concours que je passe au mois de mai...
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #47 07 Mars 2011 20:03:09

    Radicale a écrit

    Il me semble que théoriquement c'est possible, mais je sais que ça se pratique ou non selon les mairies. D'expérience, certaines villes le font, et d'autres ne le font pas, point barre.


    Et parfois, ai-je également entendu dire, le contrat est un peu modifié au bout de la 6ème année. Par exemple deux mois de chômage entre deux CDD, ou un temps partiel au lieu d'un temps complet...et ça remet les compteurs à zéro. -_-'

    Je ne sais pas si ce système de titularisation est très fréquent :s

    Dernière modification par Lenelaï (07 Mars 2011 20:04:53)

  • Radicale

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #48 07 Mars 2011 20:14:38

    Lenelaï a écrit

    Et parfois, ai-je également entendu dire, le contrat est un peu modifié au bout de la 6ème année. Par exemple deux mois de chômage entre deux CDD, ou un temps partiel au lieu d'un temps complet...et ça remet les compteurs à zéro. -_-'

    Je ne sais pas si ce système de titularisation est très fréquent :s


    Outch !! ça doit être super dur à vivre ! :tetemur:

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #49 07 Mars 2011 20:28:28

    Merci pour ces précisions ! Je crois qu'il y a un concours spécial pour Paris, non?
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #50 13 Septembre 2011 17:24:39

    Alors? A l'heure où les résultats des concours de cette année commencent à être connus, comment se sont-ils passés pour vous?

    (Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant, désolée s'il existe déjà ^^)