[Le Huit - Janvier 2011] L'intrigue et les personnages

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #41 19 Janvier 2011 19:52:44

    :pompom: Victoire :pompom:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    merci

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #42 19 Janvier 2011 19:57:13

    Questions.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quelle est la place de Marat dans le jeu d'échec? Blanc très certainement. Et Robespierre : blanc ou noir?



    Edit Iluze: J'ai mis les balises ;).

    Dernière modification par Iluze (19 Janvier 2011 20:00:55)

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #43 19 Janvier 2011 19:58:47

    Mets ton message en spoiler Felina ;) en cliquant sur le modifier en bas à droite ;)

    Et j'sais pas comment te répondre, j'crois que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les Blancs et Noirs sont plus détaillés dans la partie de Catherine.


    Edit Nathalie : je fais la même chose pour toi, MaxoO, juste au cas où  ;)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #44 19 Janvier 2011 20:34:28

    même si je ne l'ai pas encore fini,je suis happée par l'intrigue...;je veux savoir comment ça va finir!
    le sort de Valentine m'a touché.
    J 'admire le courage et la détermination de Mireille;Son Bébé,va jouer ,un rôle,je pense.
    Ces deux histoires en parrallèle donnent du tonus au roman;
  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #45 19 Janvier 2011 20:46:11

    Oui c'est vrai, ça donne du tonus, le changement de contexte, de styles d'écritures, de personnages...
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #46 19 Janvier 2011 20:48:21

    Pour l'instant je préfére la partie avec Mireille..qui est assez haletante ,par beaucoup de rebondissements;
  • Grany

    Blogueur

    Hors ligne

    #47 19 Janvier 2011 20:50:24

    A moi, quand j'étais à 520 pages c'était vraiment l'inverse, je trouvais qu'il y avait trop de longueurs dans la parties "Mireille" à ce moment là...
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #48 19 Janvier 2011 21:22:32

    Ici aussi c'est l'histoire des deux cousines qui m'a le plus intéresse par le rythme suivi. Passionné des échecs, l'approche de Lily m'a bien plu aussi
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #49 19 Janvier 2011 21:34:05

    On a pas mal de ressentis différents parmi les membres du book club, c'est marrant  :)  Encore une preuve qu'on peut apprécier un roman pour différentes raisons !
  • Gentiane

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #50 19 Janvier 2011 21:49:27

    Tout en arrivant tard, je suis assez d'accord avec vous sur les manques. Mais, on peut accepter parfois de ne pas tout savoir.
    Mireille est rousse et je la vois plutôt pulpeuse mais pas dans le sens négatif du terme à la mode de l'époque quoi!
    Quand à Catherine, je n'ai pas accroché à son personnage, je la trouve plutôt froide. Donc blonde et mince.

    Dans la partie du XVIIIe siècle, j’ai aimé les personnages historiques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (sauf la Gde Catherine), je me suis attachée à Mireille qui a le cœur chaud. Talleyrand en devient touchant accompagné de son valet Courtiade. Je me suis dit que ces valets étaient vraiment asservis à leur maitre. Marat est monstrueux. J’ai également apprécié le fidèle Shahin, cet homme bleu. Kamel est sympa aussi



    Dans la partie qui se déroule au XXe siècle, j’ai bien sûr craqué pour Solarin que l'on identifie comme le loup blanc (sauf qu'il est noir! enfin je me comprends). Les personnages masculins  en général m'ont plu alors que j’ai moins apprécié les personnages féminins. Même Catherine ne réussit pas à me convaincre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    bien qu’elle assume courageusement son rôle de Reine Noire.


    Son acolyte féminin Lily et son chienchien restent absolument horripilants même si cela s’arrange un peu vers la fin. Dans le personnage de Lily, se retrouve le style « Paris Hilton » ou « Poupée Barbie à  fourrure et hauts talons », qui a de l’argent plein les poches, qui n’en fout pas lourd à part être une joueuse d’échecs reconnue dans son milieu composé essentiellement d’hommes.
    Minnie m’a agacé. Elle m’a fait penser à l’oracle dans Matrix.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne l'ai pas reconnue comme étant Mireille, je trouve que ce n'est pas crédible cela. Suis très terre à terre parfois.