La dystopie, phénomène littéraire !

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #41 16 Mars 2011 17:56:04

    Taliesin a écrit

    Ma prof de litté jeunesse nous en a parlé aujourd'hui (et bien sûr comme quelque chose de "nouveau", même si elle a convenu ensuite que ça n'était "nouveau" qu'en jeunesse et que ça venait de la SF)


    Heureusement qu'elle l'a précisé, le contraire aurait été un peu gênant au vu des classiques de SF qui sont des dystopies.

    Aurélie a écrit

    Je viens d'ajouter plusieurs livres sur ma liste à acheter pour découvrir tout ça


    J'en ai fait autant :angel:

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #42 16 Mars 2011 18:34:26

    Je sais my, mais les filles (oui désolé, mais ce n'était que des filles ce jour-là, pas d'autre gars, alors que d'habitude on est deux) n'avaient jamais entendu parler de dystopie, et s'imaginait que c'était quelque chose de nouveau...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #43 16 Mars 2011 19:41:26

    Des fois ça me fait peur de voir ces futurs professionnels du livre en connaître aussi peu. Et moi j'ai pas de boulot et on me refuse parce que j'ai pas les bonnes formations ? Mais quel monde de m**** -__-'

    Je crois que je n'ai même pas dit que j'adorais la dystopie !
    J'adooooore la dystopie !
    Voilà, ça c'est fait ^^
    C'est un genre que je trouve vraiment très puissant. A la fois riche en réflexion et prenant émotionnellement. Ça me chamboule toujours de lire un roman dystopique. Et je préfère la dystopie à l'utopie, je préfère les mondes négatifs. Je ne sais pas trop pourquoi.
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #44 16 Mars 2011 19:43:14

    Lelf a écrit

    Des fois ça me fait peur de voir ces futurs professionnels du livre en connaître aussi peu. Et moi j'ai pas de boulot et on me refuse parce que j'ai pas les bonnes formations ? Mais quel monde de m**** -__-'


    Rien de plus à ajouter... :-1:

  • grazou

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #45 16 Mars 2011 19:47:09

    Merci pour ce post par ce que je ne connaissais pas le terme de "dystopie".
    J'ai lu Hunger Games et j'ai beaucoup aimé , le Meilleur des mondes d'Huxley est aussi pas mal.
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #46 16 Mars 2011 19:50:41

    Voilà un sujet avec un bon fond. Si j'ai le temps je reparcours vos avis plus en profondeur que ce que je viens de faire, mais il y'a déjà de bons titres! ;-)

    Il y'a aussi "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin dans le genre qui est classique. Il trône dans ma PàL et attend juste d'être lu. Voilà une idée de LC tiens! :sifflote:

    Dernière modification par julien le naufragé (16 Mars 2011 19:50:58)

  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 16 Mars 2011 20:00:23

    Le sujet est vraiment intéressant :)

    Merci de l'avoir mis !
  • Venji

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #48 16 Mars 2011 22:33:29

    J'adore les dystopies. Enfin pour l'instant j'ai juste lus Hunger games et la saga Uglies.

    Et j'ai aussi l'idée d'un roman one-shot dystopique sur le thème du clonage humain. Ce sera un drame romantique, que je commencerais sûrement quand j'aurais finis le premier tome de la trilogie que je suis en train d'écrire.

    Sinon je suis en train de lire Delirium en anglais, et pour l'instant j'aime beaucoup ^^
  • Tiphanya

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #49 16 Mars 2011 23:25:08

    Edwoodette a écrit

    Tiphanya a écrit

    et pour finir un petit manga
    - Library wars, et si les livres étaient interdits et extrêmement censurés ? Bon c'est le pitch de départ mais c'est avant tout un manga romantique. Moi j'aime bien, je suis suffisamment midinette pour ça.


    Ah, ben crotte alors, moi qui avais hâte de mettre la main dessus justement parce que le pitch m'intriguait beaucoup, maintenant j'ai peur d'être déçue. Mais bon, je l'essayerai probablement quand même =).


    Je ne dis pas que c'est pas bien, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec les 2 premiers tomes. Mais il faut juste garder en tête que c'est un shojo.


    Lelf a écrit

    Et je préfère la dystopie à l'utopie, je préfère les mondes négatifs. Je ne sais pas trop pourquoi.


    Moi aussi je préfère la distopie pour les héros qu'on y trouve et le sentiment de révolte qui s'y balade.
    Le personnage principal est très souvent un homme normal qui par choix moral va décider d'agir, de se défendre, de sauver un livre (dans Farenheit 451 ou dans Library Wars). Alors qu'en SF et fantasy, le héros a un pouvoir, une capacité physique qui font de lui, par le destin on va dire, le héros.

    Bon après je m'égare un peu car je dis préférer la dystopie, mais je n'ai jamais lu d'utopie.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #50 16 Mars 2011 23:54:23

    Alors encore une fois la Dystopie EST de la SF ;) Et dans les autres courants de la SF, je dirais qu'il est assez rare de voir le héros avoir des pouvoirs, même si ça peut arriver...