[Marie Caillet] Auteur de L'Héritage des Darcer

  • Marie Caillet

    Auteure

    Hors ligne

    #41 20 Mars 2012 21:44:09

    Je prépare les stylos ET les papillons :D
  • Invité

    Invité

    #42 20 Mars 2012 21:45:10

    aaaaah encore mieux alors ;)
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #43 20 Mars 2012 21:46:38

    Ouais mais du coup ça rend la relation très intéressante. La manière dont c'est décrit, et la manière dont ils se comportent, ça sort des clichés habituels parfois trop à l'eau de rose. Là on sent le respect mutuel (le vous aidant probablement un peu) et.. je sais pas, y a quelque chose qui fait que c'est un couple très intéressant. :)
  • Marie Caillet

    Auteure

    Hors ligne

    #44 20 Mars 2012 21:58:03

    Voilà, c'était mon intention avec leur relation. Avant d'être un couple, My et Orest ce sont deux personnes avec un vécu très différent, et même si My a renoncé à Siartt, il reste toujours un écart social entre eux. Et puis, ce n'est pas parce qu'ils se mettent en couple qu'ils doivent devenir immédiatement complices et sur la même longueur d'ondes. Ce serait trop simple sinon :D La relation entre My et Orest est assez complexe, faite à la fois d'une alchimie (ils sont tombés amoureux en se combattant, et finalement c'est quand ils se chamaillent qu'ils ont leurs échanges les plus riches)et d'une frontière persistante entre eux, parce qu'Orest est loin d'être un personnage évident, et My a ses défauts, elle aussi.  C'est au fur et à mesure que leur relation évolue. Le vouvoiement part de cette intention. C'est bien que tu en parles, justement ;) Le vouvoiement coule de source pour moi, il est inhabituel certes, mais dans le vouvoiement, je vois le côté amour courtois qu'on trouve en Edrilion, le respect-distance. Mais je crois qu'il a déstabilisé pas mal de lecteurs. Qu'en avez-vous pensé ?
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #45 20 Mars 2012 22:01:44

    Le vouvoiement m'a un peu destabilisée, au début, mais après quelques pages je l'ai trouvé évident, pour les raisons que tu cites. Je crois que tu l'images que tu voulais faire passer passe comme tu le souhaitais, en tout cas ça a été le cas auprès de moi. C'est (cette relation) l'une des choses que j'apprécie énormément dans ta saga. Et le fait qu'elle ne soit pas au centre de tout.
    Y a trop de bouquin (ou d'adaptation un peu ratées de bouquins) qui tire sur le corde des couples (je pense à Hunger Games où j'ai peur que ça devienne un trio amoureux comme pour twilight alors que le livre c'est bien autre chose que ça), alors voir que la relation a son importance mais ne prend pas le devant de la scène a ajouté une touche très importante d'intérêt pour ton livre. :)

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (20 Mars 2012 22:09:41)

  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #46 20 Mars 2012 22:11:02

    Mandy88 a écrit

    Oui oui j'irais avec la bande de l'année dernière voir même plus :) Donc prépare tes stylos ^^


    Bonsoir !
    Je n'ai pas encore lu le tome 1 mais il est dans ma PAL et j'ai bien l'intention de le lire avant les Imaginales.
    Je viendrais également cette année avec le tome 2 à dédicacer :)

  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #47 20 Mars 2012 22:18:19

    J'avoue que ça ne m'a pas du tout sauté aux yeux! C'est maintenant que tu le dis... Mais j'aime bien ta justification... c'est très intéressant!
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #48 20 Mars 2012 22:18:26

    Bonsoir Marie !
    Je suis un peu occupée ce soir alors je suis la discussion de loin, mais je me suis dit que j'allais quand même m'inscruster un peu ^^

    J'ai beaucoup aimé l'héritage justement parce que, pour faire écho à ce que dit Lyra, même si ton intrigue se base beaucoup sur l'évolution de My au travers de ses péripéties, sa relation avec Orest reste en suspens et est plutôt un moyen qu'une fin au récit. Et au milieu de tous ces bouquins où les histoires d'amour (pas toujours très bonnes, d'ailleurs) sont trop souvent à l'honneur, ça fait du bien !
    Surtout parce que leur relation est très crédible et réelle, et d'autant plus saine par ce que tu pointes là :)

    Du coup pour moi, aucun soucis avec le vouvoiement, il me paraissait en fait tout à fait naturel dans un univers plutôt médiéval comme Edrilion, et j'aurais presque été plus choquée par le tutoiement !

    (mon avis se base uniquement sur le premier tome, j'ai malheureusement toujours un tome de retard, argh !)
  • Marie Caillet

    Auteure

    Hors ligne

    #49 20 Mars 2012 22:32:55

    Bubblegirl : Ce sera avec plaisir : )

    Samlor et Sita : c'est chouette qu'on puisse en discuter, alors. Comme tu le soulignes Sita, les Darcer n'ont pas exactement la même trame que beaucoup de romans. L'histoire d'amour est centrale, et... ben en même temps, j'aurais trouvé dommage de réduire l'intrigue à un couple, et j'apprécie de donner leur importances aux personnages secondaires (Allian est très doué pour l'incruste, de ce point de vue :D)
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #50 20 Mars 2012 22:41:32

    Et c'est tout à ton honneur :D
    Un peu de densité dans un roman, surtout en fantasy où généralement on pense surtout à développer un monde, ça fait pas de mal =D Du coup c'est vraiment ce côté "rien n'est laissé de côté" m'avait beaucoup plu chez les Darcer !
    C'était bien quoi ^^

    Dernière modification par Sita (20 Mars 2012 22:41:49)