[Suivi lecture] diablounette

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #571 25 Février 2022 21:00:50

    Bonsoir !

    Hmmmmmm n'étant pas venue laisser un message sur mon suivi lecture depuis longtemps, j'ai forcément du retard à rattraper, bon je ne lis pas une vitesse grand V mais quand même, je vais tenter de rattraper tout ça :)

    Ciboulette : comme je te réponds fin février, au moins, la période des fêtes est finie et bonne nouvelle, ma tendinite aussi ! j'ai trouvé un kiné vraiment très bien et par chance je n'avais pas une tendinite de "longue durée". J'ai parfois encore un peu mal mais rien de comparable à avant, j'ai repris le sport en faisant attention, et je croise les doigts pour l'instant ça va plutôt bien, ouf !

    Côté perso, et bien ça va, je pense qu'enfin j'ai arrêté de me dévaloriser et surtout de me poser mille questions sur ma légitimité en tant que manager, comme je n'ai eu que des retours positifs, aussi bien de mon équipe que de mon responsable, je me sens maintenant "à ma place" et même si bien sûr je n'ai pas fini de m'améliorer et d'apprendre, je me suis retirée du stress là-dessus. J'essaie toujours de passer une heure sans écran avant de dormir, il y a parfois des ratés mais ça m'aide à mieux dormir, la reprise du sport m'a fait beaucoup de bien au moral aussi car par contre j'avais du mal à accepter d'avoir repris du poids. Bref, je me reprends en main et ça fait du bien !

    Alors voyons voir côté lecture, je vais reprendre dans l'ordre.

    Pour ceux que ça intéresse, voici ma chronique du Talisman de la Villette de Claude Izner ici

    Ma dernière lecture de 2021 a été Grossir le ciel de Franck Bouysse, c'était certes une lecture particulière en fin d'année mais quelle claque, j'ai vraiment adoré cette écriture à la fois poétique et rude, c'est un polar rural, très proche d'un roman noir. Vraiment, je suis plus que contente d'avoir découvert cet auteur et j'encourage tout le monde à le lire, bon, sauf si vous êtes déprimé parce que c'est sur, ce n'est clairement pas très gai. Ma chronique est

    Ensuite, changement total d'ambiance j'ai lu Bash de Rudy Gobert, il s'agit d'un comics français que j'ai reçu grâce à Babélio, c'était une lecture vraiment très sympa. L'histoire se passe dans un environnement futuriste et le héros de l'histoire, un jeune garçon, rêve de devenir champion de Bash, un basket plus violent et qui est à la fois un sport et une religion. Je m'attendais à un scénario plus enfantin et j'ai vraiment été agréablement surprise. Les dessins sont vraiment pas mal du tout, l'histoire est agréable à suivre et honnêtement, j'ai même hâte de lire le deuxième tome, la fin n'en étant pas une, il s'agit plutôt d'un tome d'introduction. Si vous voulez lire ma chronique, c'est ici

    J'ai également ENFIN terminé Le nom de la rose, ouf ! alors, comment dire, je suis partagée sur ce roman, très contente d'avoir lu ce pavé mythique mais honnêtement, si j'enlève tout ce qui a vraiment un lien avec l'enquête, il y a des digressions, énumérations... très longues et pas forcément très faciles à comprendre. Je ne nie pas du tout qu'Umberto Eco avait une culture incroyable, c'est indiscutable, mais pour ma part, lire autant de passages en latin sans traduction, jusqu'à l'ultime phrase que je n'aurais pas pu traduire sans Internet, je trouve ça vraiment très très frustrant. Je vois beaucoup de critiques super élogieuses, en disant que ce roman est leur livre de chevet, qu'ils le relisent régulièrement euh... et bien personnellement, jamais je ne vais me réimposer ça car vraiment, j'ai aimé tout ce qui tournait autour des meurtres et la résolution de tout ça était vraiment géniale mais tout le reste était parfois indigeste et vraiment compliqué pour moi à lire. Honnêtement je trouve cela plutôt élitiste ce manque de traduction, et en tant que lectrice j'ai l'impression qu'on me reproche de ne pas lire le latin couramment, et c'est vraiment dommage car cela a gâché pour moi une bonne partie de ma lecture. Ma chronique est

    J'ai pris le temps après avoir fini la série de mangas Trait pour trait d'en écrire une chronique et moi qui lis des mangas depuis peu, je recommande plus que chaudement de les lire. Déjà parce qu'il n'y a que 5 tomes, et surtout parce que c'est à la fois drôle, touchant, et aussi très enrichissant pour en apprendre plus sur le métier de mangaka. Il s'agit d'une série autobiographique de la mangaka Hakiko Higashimura où elle raconte sa jeunesse en tant qu'étudiante, et surtout sa relation avec son professeur de dessin, son mentor. Ici il ne s'agit vraiment pas d'amour, mais réellement de comment une jeune fille rencontre un professeur aux méthodes... particulières (il frappe parfois ses élèves avec une baguette en bambou). Un homme intransigeant, dur, qui ne vit en fait que pour le dessin. Hakiko est sans concession envers elle-même, elle ne cache pas ses défauts, ses erreurs. J'étais triste de finir cette série et il est fort possible que je relise ces mangas un jour car c'est au final un hommage magnifique d'une élève à son professeur, et j'ai adoré leurs interactions, souvent improbables mais tellement vraies. Ma chronique est ici

    Attention, à présent je vais parler d'un coup de coeur, il s'agit du roman Les nus d'Hersanghem d'Isabelle Dangy. J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique rentrée littéraire de janvier de Babélio et mon dieu quel bonheur c'était !! Ici, nous faisons d'abord connaissance dans la préface de Grégoire Arakelian, muté à Hersanghem, il habitait à Marseille et arrive seul dans cette ville car sa fiancée n'a pour le moment pas décidé de le rejoindre. Puis, dans chaque chapitre, via un lieu emblématique de la ville, nous faisons connaissance avec des habitants d'Hersanghem. J'ai adoré ce principe, découvrir la ville via ses habitants, retrouver Grégoire en fil rouge et en plus à chaque fin de chapitre, le même événement vient bouleverser les protagonistes, et forcément cela intrigue de plus en plus le lecteur. Bref, l'auteure m'a vraiment embarquée avec elle dans cette histoire qui pourrait sembler décousue, et pourtant tout se rejoint. J'aurais aimé que ce livre ne finisse jamais... Quelle lecture incroyable, ma chronique est (Lisez ce roman, vraiment, il mérite d'être connu).

    Et enfin, j'ai aussi lu Les enfants de la liberté de Marc Levy. Changement total d'ambiance pour cet auteur puisque nous nous retrouvons dans l'histoire romancée mais proche de la réalité de son père et de son oncle qui faisaient partie d'un réseau de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Je n'ai pas lu énormément de livres sur ce sujet car il m'a fallu du temps pour accepter de me plonger dans cette période de l'histoire encore très récente et donc cruellement réaliste. En roman pur, mon seul point de comparaison est Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay qui m'avait bouleversé. Et ici malgré le fait que l'auteur raconte une histoire bien plus réelle, je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé. Je n'ai jamais été réellement aux côtés des héros, j'aurais vraiment aimé, mais je suis restée un peu en dehors, plus en spectatrice, et pourtant certains passages m'ont touché ou révolté, mais parfois avec Elle s'appelait Sarah, je devais fermer le livre un peu, reprendre mon souffle car j'étais réellement émue. Je conclus donc qu'il manquait malheureusement du sentiment dans ce roman, ce qui est dommage car c'est un très bel hommage, mais un peu trop froid pour moi. Ma chronique est ici

    Nous pouvons maintenant passer à mes lecture en cours, et comme toujours, j'en ai 2 :

    Les orphelins du mal de Nicolas d'Estienne d'Orves, oui c'est un titre plutôt racoleur et la couverture des éditions France Loisirs ne l'est pas moins (mais je ne peux pas faire la fine bouche, puisque c'est un livre qui vient d'une boite à livres). C'est un beau pavé aussi, d'environ 750 pages (mais c'est écrit gros), avec une alternance passé - présent. Le sujet du livre est le Lebensborn, ces "haras humains" où les nazis tentaient de créer la "race supérieure". L'introduction est vraiment bien, mais j'avoue que le personnage principal de la journaliste, Anaïs m'agace prodigieusement. Les passages dans le passé m'intéressent beaucoup plus mais je crois que je suis face à un petit souci. Ce procédé narratif me semble de plus en plus utilisé, et cette alternance commence à me lasser. J'ai bien avancé, et je n'ai pas envie d'abandonner mais bon, une chose est sûre, ça ne sera pas un coup de coeur, parce qu'il y a un peu trop d'accumulation de sensationnalisme, mais ça reste facile à lire, il ne faut pas trop réfléchir à la vraisemblance.

    Les déferlantes de Claudie Gallay : c'était bizarrement ma professeure d'anglais en entreprise qui m'avait parlé de ce roman avec enthousiasme il y a quelques années. Aussi lorsque je l'avais trouvé dans une boite à livres, je n'ai pas hésité à le prendre. Et enfin je le lis, une chose est sûre, je ne m'attendais pas à un style aussi particulier. Des phrases très brèves, hachées, et au départ, j'avais un peu de mal à m'y retrouver dans les personnages (je ne sais pas trop pourquoi car ça ne m'arrive pas souvent). Pour être honnête, il m'a fallu environ 150 pages pour m'habituer à l'écriture et apprécier ma lecture. Là je suis dans les 200 pages et enfin je suis vraiment avec les protagonistes, et j'apprécie de retrouver ce livre. A suivre !

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #572 27 Février 2022 16:05:18

    J'avais trouvé Les déferlantes dans une boite à livres également. Je crois que j'avais mis du temps à entrer dans le roman.
    Je n'en ai pas gardé un souvenir marquant mais j'avais bien aimé au final.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #573 13 Mars 2022 13:55:22

    Bonjour par ici !

    Tout d'abord un petit message pour la fidèle Ciboulette qui me laisse toujours un petit mot malgré le fait que je ne passe pas assez souvent par ici !

    Tu as bien résumé ce que je ressens avec Les déferlantes, il m'a fallu environ 200 pages pour m'habituer au style particulier et à vraiment m'attacher aux personnages, mais à présent j'apprécie ma lecture. Je n'avance pas très vite, pas par manque d'envie mais parce que c'est le livre que je lis le matin, et j'ai moins pris le temps de m'y accrocher ces derniers temps.

    Petit point lecture depuis la dernière fois :

    J'ai terminé Les orphelins du mal et j'en suis bien contente, j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un livre qui me baladait à droite et à gauche sans vraiment m'apporter quelque chose au final. La fin ne m'a pas plus convaincu que ça, et je reste définitivement déçue par l'héroïne très agaçante, bref, rien de bien intéressant à mon goût. Si vous voulez lire ma chronique, elle est ici

    Puisque j'ai terminé ce livre, j'en ai commencé un autre : Qui ? de Jacques Expert. Il s'agit d'un thriller, à la construction plutôt originale. L'histoire se passe lors d'une soirée au cours de laquelle quatre couples devant leur écran regardent une émission appelée "Affaires non résolues". Le sujet est le meurtre et le viol horribles d'une petite fille dans un quartier pavillonnaire de Carpentras. Tous habitaient là, et parmi ces quatre couples, se trouve le meurtrier jamais arrêté de ces faits affreux.
    L'originalité vient du fait que dans l'introduction, on comprend que l'homme se trouve devant la télévision, et surtout que sa femme sait qu'il est coupable, reste à savoir si le criminel paiera pour ce qu'il a fait...
    Pour le moment, je dois dire que je suis très agréablement surprise par cette lecture très addictive, et même si j'essaie de deviner qui est le coupable, je n'ai pour l'instant aucune certitude. Le style est facile, accrocheur... je pense terminer ce roman assez rapidement.

    J'ai donc continué Les déferlantes comme écrit plus haut, je n'ai pas avancé énormément, mais j'aime reprendre ce livre et j'y prend du plaisir.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #574 13 Mars 2022 20:30:54

    Qui? semble original en effet. J'attends ton avis définitif, en espérant que le dénouement soit à la hauteur.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #575 23 Avril 2022 20:54:36

    Bonsoir !

    Et bien, je ne passe vraiment pas régulièrement en ce moment argh ! je lis pourtant toujours tous les jours, au moins un peu, mais bon, j'avoue que j'ai eu un gros passage à vide sur mon blog et ici. Je lis les suivis lecture assez souvent, mais vraiment, écrire, je n'y arrivais plus :( j'essaie de reprendre un meilleur rythme, car par contre, j'ai bien repris le sport. Le travail me prend pas mal d'énergie, mais il faut que je fasse attention à faire autre chose à côté aussi.

    Petit message pour la toujours fidèle Ciboulette : je vais parler de Qui ? un peu plus bas, ce fut une très bonne surprise !

    Donc, depuis mon dernier passage, j'ai tout de même lu quelques livres.

    Qui ? de Jacques Expert : j'ai lu et chroniqué ce livre, mais je n'ai pas encore publié mon avis sur le net. J'ai beaucoup aimé ce roman, sa lecture était vraiment addictive, on a toujours envie de tourner les pages, de savoir qui est le coupable. J'ai émis plusieurs hypothèses mais en fait je m'étais trompée. J'ai trouvé que les personnages étaient bien définis, bien qu'ils soient dans leur ensemble assez proches de ce que j'appellerais des beaufs. Cependant, l'auteur décrit bien tous les protagonistes, il sème bien le doute et la construction du livre est plutôt originale, ça me change des alternances passé/présent. La fin est un peu abrupte, ce qui ne m'empêchera pas de relire un roman de Jacques Expert avec plaisir.

    Les oiseaux chanteurs de Christy Lefteri : j'ai eu la chance grâce à Babélio de recevoir de nouveau un roman de Christy Lefteri après L'apiculteur d'Alep. Ce livre raconte l'histoire de la disparition de Nisha qui travaille en tant que nourrice (entre autre...) pour Petra à Chypre. L'histoire est racontée en alternance par Petra, qui est donc l'employeuse de Nisha et Yiannis qui était son amant. Il s'agit d'un roman qui s'inspire de faits réels qui se sont déroulés il y a quelques années à Chypre, et on sent que l'auteure s'est beaucoup documenté pour écrire ce livre. Malgré le sujet qui n'est pas facile, il y a de très beaux passages, j'ai souvent été révoltée par la passivité de la police face à la disparition de Nisha qui n'était "qu'une employée de maison" ainsi que par la façon dont sont traitées ces femmes en général. C'était une belle lecture, ma chronique complète est ici

    Le mystère Henri Pick de David Foenkinos : c'est tout récent car j'ai terminé ce livre ce matin et c'était vraiment une belle surprise. En effet, malgré la popularité de cet auteur, c'était le premier roman de lui que je lisais. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, je l'ai trouvée malicieuse, questionnant les raisons du succès d'un roman, et effectivement ensuite on s'interroge en tant que lecteur sur nos propres choix. J'ai vu dans certaines critiques que pas mal de lecteurs sont nuancés sur ce livre, pour ma part, je pense que je l'ai apprécié car déjà, je n'en attendais rien de spécial, je l'ai lu longtemps après son succès, et contrairement à certaines fois où j'ai été déçue par des romans très mis en avant, j'ai totalement adhéré à l'intrigue. Personnellement  je n'avais pas du tout vu venir la fin. Très belle découverte pour moi de ce romancier.

    Vous n'allez pas me croire, mais je n'ai toujours pas terminé Les déferlantes, ça ne devrait pas tarder, mais je n'avance vraiment pas rapidement dessus, sans que ça me gêne vraiment. Peut-être que je crains d'avance le moment où j'écrirai ma chronique car l'écriture est très particulière, et à la fois, j'aime bien ce que ça raconte. Je verrai bien quand j'arriverai au bout !

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #576 24 Avril 2022 09:16:22

    diablounette a écrit

    Vous n'allez pas me croire, mais je n'ai toujours pas terminé Les déferlantes, ça ne devrait pas tarder, mais je n'avance vraiment pas rapidement dessus, sans que ça me gêne vraiment. Peut-être que je crains d'avance le moment où j'écrirai ma chronique car l'écriture est très particulière, et à la fois, j'aime bien ce que ça raconte. Je verrai bien quand j'arriverai au bout !


    O_O en effet, tu auras eu du mal avec ce livre, c'est vrai qu'il est particulier.

    Je n'ai pas lu Le mystère Henri Pick mais j'ai bien aimé le film, tu pense le voir?

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #577 24 Avril 2022 19:29:03

    Repose toi bien quand même ! Tu fais quoi comme sport ?
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #578 06 Mai 2022 23:19:39

    Bonsoir par ici !

    Et bien ça s'améliore quand même, ça ne fait "que" 2 semaines que je suis passée sur ce suivi lecture. Je dois bien le dire, en ce moment, c'est particulièrement compliqué au travail, et j'ai l'impression que mon cerveau ne suit plus du tout... enfin, bientôt mon amoureux va revenir de son déplacement, après c'est moi qui pars au Portugal pour le boulot une semaine (oui, y a pire !!) et ensuite euh... ben je sais plus, mais ça va aller mieux tout ça, on y croit !

    Ciboulette : j'ai enfin terminé Les déferlantes hier, ouf ! j'en parle plus bas, tant bien que mal hihi. Pour Le mystère Henri Pick je ne sais pas trop si je vais regarder le film ou pas, je verrai :)

    Thecatlady : alors là j'ai fait pas mal de zumba, j'adore, ça défoule bien, c'est vraiment un bon moyen d'évacuer le stress du boulot. En fait, je suis inscrite dans une salle où il y a une très bonne ambiance et beaucoup de cours collectifs. Je vais recommencer du body balance à partir de la semaine prochaine, c'est un mélange de taï chi, pilates, yoga, avec à la fin une séance de relaxation. Sinon à la maison j'aime bien faire du Just Dance, et je fais parfois du gainage, des abdos... bref, j'essaie de m'entretenir quand même :)

    Alors, pour rattraper un mon retard, j'ai posté mes chronique de Qui ? et de Le mystère Henri Pick

    Donc, j'ai enfin terminé Les déferlantes hier et je ne sais vraiment pas comment je vais chroniquer ce livre. J'ai mis beaucoup de temps à en venir à bout, et pourtant je n'étais pas du tout "soulée" par cette lecture. Je ne sais pas trop pourquoi, ce n'est pas un roman que j'avais envie de terminer vite, car je crois que je m'étais finalement bien attachée aux personnages. Au départ, il m'a tout de même fallu environ 200 pages pour me faire au style très particulier de l'auteure. Ensuite, j'ai réussi à accepter cette façon d'écrire, le caractère vraiment à part des personnages et aussi le fait que je n'avais pas vu venir une intrigue qui finalement prend le pas sur le reste dans la dernière partie du roman.
    La Hague m'a semblé faire partie des protagonistes, l'atmosphère est particulière, plutôt contemporaine et pourtant ancrée dans un passé pas si lointain. C'était une lecture à part, vraiment, et je dois encore un peu réfléchir pour mon avis complet.

    J'ai commencé Je sais pas de Barbara Abel ce matin, mais je ne peux pas en dire beaucoup pour le moment, car c'est un peu court.

    Sinon, j'ai lu environ les 3/4 du premier tome de La croix des veuves de Jean Failler, je n'avais encore jamais lu de ces romans policiers bretons, et c'est une bonne surprise, rien d'incroyable pour le moment dans l'enquête, mais c'est agréablement écrit, et je connais la plupart des lieux physiquement, ce qui est toujours sympathique. Cela me fait du bien de lire ce type de policier "du terroir".
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #579 16 Septembre 2022 13:53:51

    un petit coucou! belle lecture à toi!
    Un chouette bilan, merci!
    j'ai dégusté "les déferlantes" , un roman qui sent l'iode et le vent. Il faut prendre le temps, l'écriture est si belle...

    Bonne journée. Belles lectures bizz
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #580 27 Novembre 2022 19:07:00

    Bonjour tout le monde !

    Et bien... ça faisait un sacré paquet de temps que je n'étais pas venue poster ici. Malheureusement, le travail me prend toujours beaucoup de temps et d'énergie, j'ai pu souffler un peu cet été pendant les vacances, mais depuis fin août c'est reparti de plus belle et ça va être comme ça au moins jusqu'à la fin de l'année :(
    Je lis toujours mais je n'ai même pas eu le courage de fêter les 5 ans de mon blog, je voulais organiser un concours, faire un petit truc spécial, je suis lessivée par le travail. Par contre, je continue le sport, depuis quelques mois je suis un cours de modern jazz à ma salle, j'ai trouvé la discipline qui me convenait vraiment ! A côté, toujours d'autres cours à la maison sur Youtube, un peu de Just Dance et puis je fais des exercices pour le dos avec mon amoureux car il a régulièrement mal, alors je me transforme en coach pour lui !
    Même si ça me peine de ne pas pouvoir plus partager sur mes lectures, j'essaie de ne pas trop culpabiliser car je ne peux vraiment pas trouver l'énergie pour tout en ce moment, je prie juste pour que ça aille mieux en 2023 !
    Je vais vous épargner un résumé de l'ensemble de mes lectures depuis mai, je vous partage seulement mes coups de coeur.

    Cet été, j'ai lu entre autre Six jours de Ryan Gattis, ce roman m'a mis une sacrée claque, l'auteur réussit un tour de force incroyable en faisant vivre 17 narrateurs différents. L'histoire se passe pendant les émeutes de 1992 à Los Angeles suite à l'acquittement des policiers qui avaient tabassé Rodney King. C'est un livre incroyable, d'une rare justesse, et qui nous fait partager le quotidien de gens aussi différents que des membres de gang, policiers, infirmières... un bijou ! ma chronique est ici

    Dans un style totalement différent, j'ai adoré un roman jeunesse : La bataille de la sardine sacrée de Kate Saunders, ce titre saugrenu, rencontré dans une boite à livres m'a intrigué et je n'ai pas été déçue par l'intrigue ! Une jeune fille, pas trop dégourdie et maladroite se retrouve en possession d'une pierre qui a la particularité de la transformer en chat. A partir de là elle découvre que son propre chat est impliqué dans une guerre entre 2 clans félins opposés avec pour enjeu la Sardine sacrée. C'est une lecture aussi bien drôle qu'émouvante, de nombreux sujets sont abordés par rapport à l'enfance/adolescence, j'ai adoré ! Ma chronique est

    Sinon, j'ai aussi lu Le cercle de Bernard Minier que j'ai beaucoup aimé, cependant je n'ai pas encore publié ma chronique, tout comme pour Les fidélité successives de Nicolas d'Estienne d'Orves que j'ai également bien apprécié.

    Concernant mes lectures en cours, j'en ai 2 comme toujours, mais si d'habitude je n'ai aucun problème concernant les intrigues car elles sont toujours assez différentes, je me suis aperçue que ces deux-là sont très similaires, 2 thrillers, qui se passent en Angleterre, contemporains, avec un personnage principal dont la femme est enceinte. J'ai hésité à poursuivre ces deux romans en parallèle, mais finalement je continue car je suis curieuse sur les deux intrigues et là c'est bon je réussis à ne plus m'emmêler les pinceaux ! voici les titres de ces deux livres :

    - Sans l'ombre d'un témoin d'Elizabeth George
    - Que ta chute soit lente de Peter James

    J'espère revenir vous tenir au courant ici avant 2023 !