[Dumas, Alexandre] Les Trois Mousquetaires-Saga

 
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #51 20 Février 2014 18:45:29

    c'est vrai que les personnages sont tous plus hilarants les uns que les autres, avec chacun leur particularité. Et l'écriture les rends encore plus drôles, rien que dans leur façon de s'exprimer.
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #52 20 Février 2014 19:21:38

    Tout à fait, Belzedar! Et l'alliance des 4 donne un superbe mélange :P
  • Moineau

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #53 20 Février 2014 20:58:15

    Ce que j'aime particulièrement dans la manière dont Dumas a traité ses personnages c'est qu'il n'est jamais " méchant " à leur égard. Il n'y a pas de méprit dans la manière dont il s'exprime à leurs sujets, même quand ils semblent faire des choses idiotes ou ridicules. On a simplement beaucoup de sympathie pour eux.
  • sileva76

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #54 21 Février 2014 06:05:48

    <image>

    Vingt ans après est la suite du classique de Dumas, Les Trois mousquetaires, dans lequel nous retrouvons Athos, Porthos, Aramis, ainsi que d'Artagnan. La Fronde et la Révolution d'Angleterre servent de cadre à leurs exploits, qui les mettent aux prises avec Mazarin et avec Cromwell. Roman historique ou roman de cape et d'épée ? Avec Le Vicomte de Bragelonne, la trilogie des Mousquetaires concilie heureusement les exigences des deux genres. La présente édition, souligne la dette de Dumas envers les mémorialistes et les historiens et atteste de la solidité de son information. Venant donc à la suite des Trois Mousquetaires, Vingt Ans après est moins romanesque, s'attachant davantage à peindre la société, en nuançant un peu plus la psychologie des personnages. C'est dire la pluralité de lectures possibles. A la suite de ce roman il y a donc encore Le vicomte de Bragelonne, publié au Livre de Poche en trois volumes, pour 2640 pages. Il est lui aussi beaucoup plus dramatique que les deux premiers, même si je ne peux l'attester avec certitude. Je ne l'ai pas encore lu.

    L'introduction et l'annotation de Vingt ans après, comme pour les autres tomes de la trilogie des Trois Mousquetaires au Livre de Poche, a été effectué par Simone Bertière. Celle-ci a même écrit un court essai intitulé Dumas et les Mousquetaires. Histoire d'un chef-d'oeuvre, également paru au Livre de Poche en 2009. Pour les lecteurs un peu rebutés par l'écriture d'Alexandre Dumas, mais aussi pour les fans, ce petit livre de Bertière est très intéressant. Quant à l'introduction de Vingt ans après, elle permet de comprendre la façon dont l'auteur construit son scénario et ses personnages, son rapport à la grande histoire, ici la Fronde et la Révolution anglaise. Par contre, cette présentation de Simone Bertière donne des éléments de l'histoire. Donc, si vous voulez conservez un peu de suspens, ne la lisez pas tout de suite.

  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #55 21 Février 2014 10:18:46

    Tout à fait, Moineau! Dumas n'est pas du tout un sadique, comme certains auteurs qui se complaisent à faire souffrir leurs personnages ou à jouer avec eux... on a vraiment l'impression que c'est... même une complicité entre eux et lui, et en effet, on éprouve une grande sympathie pour eux! (dans d'autres de ses romans aussi, il faut le dire!)
    Ah, Vingt Ans après, sileva76, un bon roman, de même que Le Vicomte de Bragelonne! On poursuit l'aventure, on fait durer le plaisir ^^ (j'ai tout lu, il fallait que je sache tout des Mousquetaires hihihihi)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #56 05 Juin 2014 09:52:27

    je ne savais même pas que Dumas avait fait une suite aux 3 mousquetaires. Va falloir que je répare ça. et que je relise ses chefs d'œuvre par la même:) occasion
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #57 05 Juin 2014 10:52:05

    Rassure-toi, chris 311830, je l'ignorais au début, et c'est par hasard que je l'ai découvert, et j'ai dû aussi rapidement palier à ce manque! ;) Mais très bonne idée de relire ses chefs d'oeuvre! ;)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #58 05 Juin 2014 10:55:17

    Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne sont beaucoup moins connus, et pourtant c'est un plaisir de prolonger les histoires des mousquetaires :D
  • Colombe-de-l'Espérance

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #59 05 Juin 2014 10:58:03

    Tout à fait! On découvre d'autres choses qui sont tout aussi plaisantes ^^
    Mais on regrette toujours à la fin que ça se termine hihi!

    PS: nekotenshi, je suis totalement fan de ta bannière et ta photo perso! *.* (Athos est juste... le meilleur! Bon, d'accord, je craque pour d'Artagnan, mais Athos... Athos, quoi!!)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #60 05 Juin 2014 11:12:03

    Merci :) Oui, j'ai développé une admiration particulière pour Athos :pink: Mais j'aime beaucoup aussi la relation qui s'établit entre lui et d'Artagnan =)

    Merci d'avoir créé ce sujet en tout cas, je n'avais même pas réalisé qu'il n'existait pas encore O_o (en même temps maintenant ça fait des mois qu'il existe et je ne m'en rends compte que maintenant :ptdr: )

    Dernière modification par nekotenshi (05 Juin 2014 11:13:21)