[Suivi lecture] darkviki

 
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #51 28 Octobre 2016 01:58:56

    Coucou à tous,

    le 15 octobre, j'ai terminé La Croix des assassins de Giacometti et Ravenne et j'ai commencé Le Songe d'Adam de Sébastien Péguin.

    La Croix des assassins de Giacometti et Ravenne: ma deuxième expérience du thriller après Un vent de cendres a été un petit peu plus concluante, même si ce n'était pas ce que j'aurai put imaginer ou l'idée que je me faisais du roman à suspens. Le style était fluide à la lecture, mais n'avait rien de particulier à part quelques passages qui étaient écrits dans haut niveau de langue, évidemment c'est ceux que j'ai aimé le plus. L'histoire en elle-même est intéressante, je n'avais jamais lu ce genre-là avec des francs-maçons et des templiers. Le thriller est assez bien réussit, parce que nous avons du suspens qui donne envie de lire la suite. J'ai eut beaucoup de mal à le lire pare que les 150 premières pages font des références historiques qui sont longues et l'histoires peine à se mettre en place. A mon avis, on aurait put mettre que 5 ou 6 partie historiques sur les templiers, une fois sur deux ça fait trop. J'ai beaucoup aimé le personnage de Di Licio et je trouve ça dommage qu'il lui arrive ce qu'il lui arrive à la fin aussi facilement. Il aurait put avoir une importance dans une éventuelle suite. L'histoire que j'ai le plus aimé c'est avec Victor Léandre, puis que c'est la plus sombre et la plus diabolique. Le reste n'est pas inintéressant, mais on a l'impression que le commissaire Marcas ne fait qu'effleurer l'organisation mystérieuse. L'initiation et puis plus rien. J'aurai voulu le voir avec le diabolique docteur Yarker, le voir toucher le fond du fond et puis remonter avec des vraies preuves pour détruire définitivement cette organisation, mais non. Il s'en sort presque miraculeusement, et...je ne vous en dis pas plus, mais c'est comme si ça manquait de profondeur et que l'univers n'avait pas été assez exploité. Après ne vous méprenez pas, ça a été une assez bonne lecture.
    Conclusion: Un bon style sans être pour autant exceptionnel. Un univers intéressant, du suspens, une partie historique qui pourrait intéresser les initiés, mais pas assez exploité par rapport à l'enquête ou par rapport au commissaire Marcas. Une fin un peu décevante sans être pour autant classique.

    A propos du Songe d'Adam de Sébastien Péguin: c'est un livre que j'avais acheté au Salon Fantastique en février dernier et qui m'a été dédicacé juste pour moi! J'avais parlé avec l'auteur, très gentils d'ailleurs, et il m'avait convaincu d'acheter son livre. Il m'avait dit que cela mélangeait surnaturel avec contes et légendes nordiques, le tout avec de la philosophie incorporée, évidemment j'ai sauté dessus! J'ai lu une trentaine de pages, c'est encore trop tôt pour donner les détails, mais j'ai tout de suite adhéré au style de l'auteur avec un niveau de langue assez recherché et un peu poétique. Voici un peu de quoi ça parle.
    L'histoire se passe en Allemagne dans la Forêt Noire. Hugo et sa fille Morgane s'installe au milieux de celle-ci non loin d'une ville, lorsque des événements étranges se produisent. Un cerf mystérieux apparaît entre les arbres et tous bascule.

    Voilà, ce roman horrifique est parfait pour Halloween. J'ai une séance de dédicace à Provins le 29 octobre pour un autre conte horrifique au Leclerc, donc je pense que j'aurai bien avancé dans le train. J'ai également une nouvelle acquisition c'est Akade tome 1: La prophétie d' Anne-Lyse Blasco qui est une auteure qui était juste à côté de moi au salon du livre de Montluçon et qui a sut me convaincre de commencer le premier tome de sa saga fantastique!

    A bientôt, les amis.
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #52 30 Décembre 2016 15:00:45

    Coucou les mordus de lecture,

    j'espère que vous avez passé un bon réveillon du Noël. Pour ma part, je n'ai pas chômé, j'ai terminé peu avant Noël Le Songe d'Adam de Sébastien Péguin et j'ai commencé Akade tome 1: La Prophétie.

    Le Songe d'Adam de Sébastien Péguin: je me suis régalée avec cette lecture, c'est un quasi coup de cœur. Vous l'aurez compris je suis très exigeante avec mes coups de cœur et je n'en i pas eu pendant cette année 2016, à part peut-être avec Cosplay de Laurent Ladouari qui l'avait frôlé de très peu. J'ai beaucoup aimé le haut niveau de langue que l'auteur employait et son style, c'est vrai que c'est assez compliqué, mais ce n'est pas une lecture vide, elle fait réfléchir. On est plongé au cœur de contes régionaux allemand sur la Forêt Noir, ce qui donne une ambiance bien sombre au récit. On est clairement dans du fantastique, mais aussi dans du thriller, c'est ça qui est bien parce à la façon de Stéphan King (je ne l'ai pas lut mais je sais que Sébastien Pégin en est un grand fan), il mêle habillement le réél, l'imaginaire et les frissons. Malheureusement, il y a des digressions qui coupe, qui fait durer le suspens, mais pas le côté haletant. Et puis, il y a cette confusion entre le réel et l'imaginaire. Est-ce que le réel peut devenir imaginaire? Est-ce que l'imaginaire peut devenir réel? C'est une réflexion intéressante. Dans cette oeuvre il y aussi un côté philosophique, de nombreuses références à la littérature allemande comme Novalis, et aussi dans certains endroits des réflexions théologiques. En tant que catholique je ne suis pas d'accord avec tout d'ailleurs, enfin je vous laisse en juger par vous-même. Donc en plus de l'histoire avec un père universitaire Hugo et sa fille adolescente Morgane, Sébastin Péguin nous montre ici que le fantastique ou la fantasy peuvent être bien plus que du fantastique et de la fantasy. Cela fait évidemment partit de la littérature française, puis que l'auteur est français, n'en déplaise à certains qui considèrent la fantasy ou le fantastique comme ne faisant pas partit de la littérature.
    Conclusion: une lecture intellectuelle qui fait du bien, pour son français, pour sa culture, qui permet de lire quelque chose d'original tout en ayant une histoire de base avec des frissons garantis.

    A propos d'Akade tome 1: la prophétie d'Anne-Lyse Blasco: bon, pour le moment je n'ai lu 60 et quelques pages, mais c'est une déception. Je peine à lire le reste. Je voulais quelque chose qui me prenait pas trop la tête pour me reposer de ma précédente lecture qui était difficile, mais là on est avec des adolescents et on fait joue-joue dans la cour de récréation. L'autaur m'avait pourtant dit que ce n'était pas nunuche, bah ce n'est pas mon avis. Et puis les descriptions sont beaucoup trop précises et il y a trop de dialogues, le récit n'est là que par obligation il n'a aucun style ou ne joue pas avec les mots. Enfin, ne jugeons pas trop vite quand même, l'action va arriver de toute façon peut-être que ce sera plus intéressant.

    Pour ce qui est de mes rencontres et dédicaces je vous rappelle que je mets tous sur mon agenda sur mon profil. Vous pourrez me retrouver au salon du livre de Séremange-Erzange près Thioville en Lorraine le 5 février prochain. Après je lierai le livre de Stéphan Platteau Manesh tome 1 que j'avais acheté aux Imaginales et que j'ai hâte de commencer. Je suis fier de vous annoncer que malgré ma dyslexie j'ai lu 14 livres et demie si on compte le début d'Akade pendant cette année 2016.

    Un bon réveillon du nouvel an à tous et une bonne année en avance. A bientôt, les mordus.

    Dernière modification par darkviki (30 Décembre 2016 15:05:02)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #53 17 Janvier 2017 22:09:39

    Coucou à tous,

    BONNE ANNÉE 2017

    j'ai terminé le 2 janvier Akade tome 1: La Prophétie d'Anne-Lyse Blasco et j'ai commencé Manesh tome 1: Le Sentier des Astres de Stephan Platteau.

    Akade tome 1: La Prophétie d'Anne-Lyse Blasco: je reviens sur ce que j'ai précédemment dit. Il est vrai qu'il y a beaucoup de dialogues et que le récits n'est pas forcément génial, mais l'auteur nous emporte dans une ambiance néo-charmed qui n'est pas déplaisante du tout. Nous suivons un groupe l’adolescents dont une seul des trois filles est l'héritière et personne ne sait de qui il s'agit. Il y a un certain suspens autours de ça. Et puis, on finit par voir le diabolique Jonathan beaucoup plus intelligent que prévu. C'est un personnage détraqué qui a quand même ses propres raisons.
    Conclusion: une lecture qui ne prend pas la tête et reposante. Un peu niasse niasse de temps en temps, mais qui est capable de mettre en place une ambiance et du suspens.

    A propos de Manesh tome 1: Le Sentier des Astres de Stephan Platteau: j'ai lut 80 pages sur 700. J'adore le style et la plume de l'auteur qui font simplement rêver. Extrêmement riche en vocabulaire choisit qui permet en réalité de faire preuve d'une précision incroyable dans les actions et les descriptions. Quand je vois comment il écrit, je me dis que je ne lui arrive pas à la cheville!

    Une bonne année de nouveau et une bonne épiphanie puisqu'on ne se l'est pas encore dit.

    J'ai finit d'écrire mon deuxième roman Horrible prophétie tome 2: Les rouages du destins, il va maintenant entrer en phase de relecture. Consultez ici mon planning de dédicaces: https://www.facebook.com/notes/horrible … 4113124223

    A bientôt.

    Dernière modification par darkviki (17 Janvier 2017 22:15:14)