Protéger et réparer ses livres

 
  • Evilysangel

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #51 12 Juin 2012 22:58:35

    Je suis contente de trouver ce topic destiné à aider les livres en péril!...

    Je suis contente parce que j'ai justement un petit soucis avec des livres que mon Homme m'a déniché sur le chantier d'une maison en rénovation.

    J'explique -->> il m'a ramené plusieurs livres assez anciens (édités en 1948, 1950 et 1951), qu'il me plairait de lire, dont les pages jaunies ne me dérangent absolument pas : ils ont vécus et bien vécus.

    Non! Ce qui me gêne principalement, c'est leur odeur! Une vieille odeur de renfermé, de cave humide... Bref! Un quasi remède anti lecture en ce qui me concerne étant donné que je ne supporte pas les livres qui ont une mauvaise odeur... Je suis sûrement très bizarre mais c'est aussi un de mes critère de choix quand j'achète un livre. Qu'il soit neuf ou d'occasion, il me faut le sentir!...

    Et là, en l’occurrence, ces livres sentent vraiment très mauvais!!! C'est carrément rédhibitoire pour moi! Au point que j'ai même pensé à les jeter. Gros sacrilège en ce qui me concerne, mais je ne voyais pas d'autre issue...

    Ensuite, j'ai pensé "asperger" les pages de produit genre "Fébrèze", mais j'ai préféré venir fouiller sur Livraddict pour voir si quelqu'un n'aurait pas une astuce pour m'aider...

    Voilà, j'espère que quelqu'un saura m'aiguiller sur une solution moins radicale que le "lessivage intensif" :'S

    Dernière modification par Evilysangel (12 Juin 2012 22:59:25)

  • Aramis

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #52 19 Juin 2013 12:31:56

    Petit up de ce sujet intéressant qui pourrait aider certaines personnes... Le beau temps arrive, les brocantes avec, et du coup les vieux livres !
  • Virginia87

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #53 19 Juin 2013 14:16:26

    Evilysangel a écrit

    Je suis contente de trouver ce topic destiné à aider les livres en péril!...

    Je suis contente parce que j'ai justement un petit soucis avec des livres que mon Homme m'a déniché sur le chantier d'une maison en rénovation.

    J'explique -->> il m'a ramené plusieurs livres assez anciens (édités en 1948, 1950 et 1951), qu'il me plairait de lire, dont les pages jaunies ne me dérangent absolument pas : ils ont vécus et bien vécus.

    Non! Ce qui me gêne principalement, c'est leur odeur! Une vieille odeur de renfermé, de cave humide... Bref! Un quasi remède anti lecture en ce qui me concerne étant donné que je ne supporte pas les livres qui ont une mauvaise odeur... Je suis sûrement très bizarre mais c'est aussi un de mes critère de choix quand j'achète un livre. Qu'il soit neuf ou d'occasion, il me faut le sentir!...

    Et là, en l’occurrence, ces livres sentent vraiment très mauvais!!! C'est carrément rédhibitoire pour moi! Au point que j'ai même pensé à les jeter. Gros sacrilège en ce qui me concerne, mais je ne voyais pas d'autre issue...

    Ensuite, j'ai pensé "asperger" les pages de produit genre "Fébrèze", mais j'ai préféré venir fouiller sur Livraddict pour voir si quelqu'un n'aurait pas une astuce pour m'aider...

    Voilà, j'espère que quelqu'un saura m'aiguiller sur une solution moins radicale que le "lessivage intensif" :'S


    Mouais je sais pas perso je tenterais pas le fébrèze.
    Je sais pas trop ce que tu peux faire. Je crois que le bicarbonate de soude peut capturer les odeurs mais je suis pas sûre.
    Ca peut m'intéresser si quelqu'un a une solution...

  • LaPauseLibrairie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #54 19 Juin 2013 16:26:34

    Et juste les laisser à l'air livre ça ne peut pas fonctionner ?
    J'ai quelques livres qui sentent ça, peut-être pas autant, mais de les laisser dans ma chambre sur une table, ça leur met une  odeur plus "commune".

    Je ne sais plus le nom de la page FB mais une fille fait des protèges livres en tissu trop beaux, ça vous dit quelque chose ?
    Egalement, pour les vacances, le LDP a sorti des boites à livres (ou autre maison d'éditions je ne sais plus ?).
    Ce sont des idées pour l'été et tous les jours :)
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #55 08 Février 2014 00:26:50

    Je ne couvre jamais mes livres et surtout pas avec du plastique collant, ce procédé peut faire perdre toute valeur à votre livre, si tenté qu'il en aie une.

    En fait le soucis est de vouloir conserver des livres qui ne sont pas destinés à l'être. Je m'explique : les livres de poche, c'est à la base une maison d'édition qui a décidé de lancer un système d'édition avec dos collé pour rendre les livres peu cher et accessibles à tous. Il n'y a aucune volonté dans le procédé de fabrication à en faire des livres à conserver dans le temps.
    C'est le cas de tous les livres à dos collé. Je sais cela fait rager de voir que les grands formats sont vendus des fortunes avec ce principe de fabrication. Ils sont imprimés sur un meilleur papier, il y a peut-être un peu plus de colle. Mais le principe reste le même : un livre pour consommer un texte dans sa nouveauté.

    Les beaux livres sont le plus souvent cousus, ce qui permettra une meilleure conservation dans le temps. Un livre cousu peut être relié à l'ancienne. Les cahiers seront alors décousus pour être recousus dans une nouvelle reliure.

    Mais il existe quand même des solutions pour les livres collés :
    la spirale en métal (plus classe que celle en plastique)  grâce au scrapbooking on trouve de plus en plus de petite machine permettant de les poser. Elles peuvent se trouver de différentes tailles et couleurs. C'est sympa pour retaper un livre d'enfant. La lecture est facilité, mais vous perdez le visuel de la tranche, et il faudra percer les précieuses pages.
    Le faire recoller. Si vous en avez beaucoup à recoller, vous pouvez investir dans une petite relieuse à chaud. Sinon vous pouvez taper à la porte des imprimeurs. Il faudra bien préparer votre livre : décoller toutes les pages, retirer toutes les traces de colle, préparer la couverture. A voir avec lui s'il vous remonte la couverture, ou si vous préférez la remettre à la maison pour moins cher.
    Dans ces deux cas il y aura un petit investissement financier. Donc il vous faut évaluer quelle valeur à ce livre pour vous.

    Pour recoller une page qui s'envole (dites-vous que bientôt d'autres risquent de suivre le même chemin). Vous pouvez utiliser du scotch, mais si vous voulez faire plus propre sans agresser votre livre : une bande de papier (de soie) sans acide et un peu de colle de scrapbooking. Vous plier votre bande de papier en deux dans le sens de la longueur vous l'encoller et vous la glisser a la jointure des deux pages comme vous l'auriez fait avec du scotch.

    Le scrapbooking se développant vous pouvez trouver facilement de la colle ou des scotch sans acides, qui donc en théorie ne détérioreront pas le livre et notamment ne le feront pas jaunir, mais le papier de votre livre lui est acide donc ... il jaunira.

    Si vous ne voulez pas que la tranche de vos livres ne jaunissent : enfoncez-les bien au fond de la bibliothèque. Vous pouvez aussi les trier par taille, et ajuster les tablettes de votre bibliothèque de façon à ne pas laisser d'espace entre les livres et la tablette. Sinon vous pouvez couper de fausses tablettes fines en cartons ou en bois fins que vous poserez sur le dessus de vos livres pour protéger le dessus. Pour la tranche devant, les couleurs peuvent s'altérer avec le temps, mais à part les fermer dans un placard il n'y a guère de solution.  (On trouve de vieux livres reliés de cuir dans la tranche à changer de couleur, ce n'est pas pour autant que le livre perd de sa valeur initiale).

    Pour ce qui est des réparations au scotch elles tiendront bien 30 ans facile, et si elles lâchent, il vous suffira de changer le morceau de scotch. Et tant pis si la colle du scotch à jauni un peu plus le papier, vu que le livre lui même aura pris une jolie teinte dorée.

    Donc au final j'ai envie de vous dire de ne pas vous prendre la tête, un livre abîmé n'a plus qu'une valeur sentimentale, alors retapez-le comme vous pouvez et continuez de prendre plaisir à le lire !
  • mysweetiebooks

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #56 08 Février 2014 20:04:06

    Je suis assez connaisseuse à ce sujet car j'aime aussi que mes livres ne soit pas abimés et pour ma part pour préserver la jeunesse de mes livres(mdr) j'utilise du papier qui couvre comme le papier qu'on utilise pour couvrir les livres de cours mais il faut avoir les techniques donc je conseille pour les moins abiles le scotch c'est la meilleur méthode que j'adore!!Voià j'espère avoir répondu à vos questions...
  • Booklimique

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #57 09 Février 2014 18:13:20

    Personnellement je ne couvre que mes livres de cours, car ils s'habillent très vite dans le sac. Par contre c'est ma tante qui s'y colle car je suis incapable de le faire =)
  • Lunneuh

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #58 25 Avril 2014 20:49:56

    Pour éviter de d'abîmé les coins j'ai trouver une astuce très simple et rapide: il existe des marques-pages à faire sois même, comme ici, et bien moi je les utilises pour les mettre dans les coins de la couvertures.
    Je prend du papier d'origami car j'ai un peu épais et car il existe plein de couleur différente je peux alors harmoniser avec la couverture :)
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #59 18 Avril 2015 15:38:18

    Je remonte ce sujet, parce que je suis actuellement dans l'embarras : j'ai voulu nettoyer les tranches jaunies des pages d'un vieux livre qu'on m'avait offert quand j'étais jeune. Le chiffon ne suffisait pas, j'avais toujours de la poussière sur les doigts quand je tournais les pages ou quand je passais mes doigts sur la tranche. J'ai eu la fabuleuse idée de suivre une méthode de grand-mère : utiliser de l'eau vinaigrée, puis tamponner avec un coton imbibé d'eau et tout de suite passer un coup de papier absorbant.

    Bon, je ne vous cache pas que l'expérience a pas super bien marché. Disons qu'à certains endroit, c'est devenu jaune-gris et à d'autres ça n'a pas bougé. Du coup, je le fais sécher à l'air libre la journée, avec des tissus absorbants entre les pages maintenant....

    Est-ce que quelqu'un a une technique pour temporiser les tranches jaunies du coup ? Ps tout enlevé, mais que ça soit un jaune normal, pas un jaune fluo. Ça m'avait l'air d'être plus de l'acide mélangé à de la poussière que de la poussière tout court. (Le roman en question est un Livre de poche de 1995).
  • Adie

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #60 18 Avril 2015 23:02:03

    Il y a eu une période où les livres ont été imprimés sur du papier de mauvaise qualité au Ph assez acide, donc ils jaunissent et s'endommagent tout seul, tu n'y pourras pas bien grand chose.