Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • joey7lindley

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #51 05 Novembre 2009 22:23:45

    Personnellement, j'aime le fait d'aller flâner dans les rayons des libraires, pouvoir voir les couvertures "en vrai", acheter de nouveaux livres (ou des occasions) et revenir toute fière de ma moisson. je n'aurais pas ça avec un ebook. de plus, j'ai tendance à regarder souvent la tranche des livres pour voir comment avance ma lecture car je n'ai pas beaucoup de temps pour lire. Du coup, c'est encore une chose que je ne pourrais pas faire avec un ebook
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #52 23 Novembre 2009 08:30:51

    A propos de l'e-book, Le Monde vient de publier un test intéressant du Kindle d'Amazon: http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html
    (les articles du monde sont en ligne gratuitement pendant quelques jours seulement, à lire rapidement  :))
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #53 23 Novembre 2009 11:04:42

    J'ai répondu "oui" au sondage. L'année dernière, j'ai découvert un ouvrage qui ne se lisait que via internet (mais je ne me rappelle plus le titre - honte à moi !) et j'ai découvert un site d'e-books gratuits. J'avais commencé à télécharger quelques ouvrages mais je me suis vite aperçue que j'avais de plus en plus de migraine en lisant sur l'ordinateur, je me fatiguais donc plus rapidement qu'avec un livre normal et qui plus est le livre en tant qu'objet me manquait indubitablement. Mon mari avait pensé m'offrir un genre de Kindle mais vu le prix je lui ai dit non et je préfère largement le livre-papier au e-book.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #54 23 Novembre 2009 11:22:49

    Jamais lu de e-Book. L'objet ne me tente guère. Et en plus, comparé aux livres, je trouve ça moche et totalement impersonnel (en fait là, c'est la fille qui aime bien regarder les couvertures des gens dans les transports en commun qui parle :P).
  • Isleene

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #55 23 Novembre 2009 15:48:18

    J'ai essayé mais j'ai vraiment du mal à lire sur un écran, et puis même si la tentation de pouvoir finalement emporter sa bibliothèque partout dans son sac (ça fait très Mary Poppins quand même) et bien je préfère le contact du papier. En dehors des sensations, je trouve cela plus pratique pour la lecture.
  • BMR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 23 Novembre 2009 16:21:20

    Sans aller jusqu'à dire que le couverture fait le bouquin, j'imagine mal ces reader grisâtres prendre le relais de nos couvertures chamarées, colorées, diversifiées, ...
    Il faut dire que les couvertures anglo-saxones sont souvent bien "pauvres" en regard des notres, ceci explique peut-être une partie de cela.
    Si je tiens la comparaison avec les musiques MP3, me voici revenu à graver des CD en veux-tu en voilà, avec des morceaux de zik achetés certes (légalement) en mp3, mais gravés sur de bon vieux CD avec une jolie pochette confectionnée par mes soins. L'objet CD me semble indispensable. L'objet livre relié également ...
  • BMR

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 23 Novembre 2009 16:25:45

    Ah, j'oubliais un truc intrinsèque au bon vieux livre papier : un bouquin ça se prête, ça se donne, ça se rend ! Foin de tout cela avec l'ebook (en tout cas avec le format propriétaire d'Amazon/Kindle pour le moment) ! Quelle perte !
  • majanissa

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #58 23 Novembre 2009 16:27:45

    Je lis des ebooks de temps en temps. J'aime bien le fait de pouvoir agrandir la résolution comme je veux. Les poches me fatiguent de plus en plus :'(
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #59 23 Novembre 2009 18:36:07

    C'est vrai que certains poches ont le don de nous crever les yeux !
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #60 01 Février 2010 10:46:56

    j'ai pas mal de ebooks sur mon pc en pdf. Je ne sais plus qui disait l'offre réduite en france et c'est tout à fait vrai pour ce qui concerne les parutions récentes mais y a des merveilles à découvrir du coté des livres du domaine public. On trouve parfois des livres qui ne sont plus publiés depuis longtemps.
    Ca m'a énormément aidé pour mon mémoire de pouvoir piocher dans les livres sur l'occultisme du 19ème ....
    Par contre je reconnais que pour la lecture c pas vraiment pratique. mon pc est pas dans ma chambre et ca énerve mon père s'il me voit trop dessus grrrr vivement que je puisse reprendre un appart !!!je me permets de vous mettre un lien vers un article de mon blog qui recense des sites proposant des ebooks dont des français !!! c'est ici