Concours de la fonction publique (Bibliothèque/Patrimoine)

 
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #51 18 Septembre 2011 19:07:21

    Bonjour à toutes,

    Les résultats du concours de bibliothécaire territorial sont tombés vendredi, et je suis admissible ! Ce sera mon premier oral, donc je sollicite votre aide : qui l'a déjà passé ? quels types de connaissances sont nécessaires ? Par exemple pour la connaissance des collectivités territoriales, jusqu'où faut-il aller ? Est-il possible de trouver un genre de "programme" pour l'oral ?

    En vous remerciant d'avance !
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #52 07 Septembre 2015 18:37:18

    Hello,

    En fait je suis en L2, et j'ai pour projet de faire ensuite un Master métiers du livre, parcours Bibliothèque. mais en voyant que le concours est en 2016, et qu'il n'y en aura pas avant un moment, j'hésites très franchement à m'inscrire, car le concours B est accessible avec le niveau BAC +2, ne serait-ce que pour voir comment c'est, faire une première impression et voir mon niveau, après tout je n'ai rien à perdre. Si je rate, je retenterai à l'issue de mon master. 
    Vous pensez que ça vaut le coup de tenter dès maintenant ?
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #53 07 Septembre 2015 20:06:31

    Je voulais passer le concours d'assistant territorial de la conservation du patrimoine et des bibliothèques pour 2016 mais comme les conditions d'accès était assez floues, j'ai préféré demander à deux centres d'examen (Toulouse pour une option et Bordeaux pour les autres) et quelle joie de voir que même avant les épreuves, il y a déjà une grosse sélection avant même l'inscription.  On nous dit que c'est catégorie B et que donc un bac suffit et ça tombe bien, j'ai un BTS communication sauf que il faut un diplome dans la branche du concours et que ce BTS n'en fait pas partie et impossible de demander une équivalence parce que je n'ai jamais travaillé dans ce milieu. Pour le coup, j'étais dégoutée. :(

    Dernière modification par Bambi_slaughter (07 Septembre 2015 20:12:47)

  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #54 07 Septembre 2015 22:18:34

    Bambi_slaughter a écrit

    Je voulais passer le concours d'assistant territorial de la conservation du patrimoine et des bibliothèques pour 2016 mais comme les conditions d'accès était assez floues, j'ai préféré demander à deux centres d'examen (Toulouse pour une option et Bordeaux pour les autres) et quelle joie de voir que même avant les épreuves, il y a déjà une grosse sélection avant même l'inscription.  On nous dit que c'est catégorie B et que donc un bac suffit et ça tombe bien, j'ai un BTS communication sauf que il faut un diplome dans la branche du concours et que ce BTS n'en fait pas partie et impossible de demander une équivalence parce que je n'ai jamais travaillé dans ce milieu. Pour le coup, j'étais dégoutée. :(


    Où as tu vu ca ? :/

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #55 08 Septembre 2015 00:10:52

    Je te copie-colle le mail que j'ai reçu : "Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l’une des spécialités suivantes : musée, bibliothèque, archives et documentation." C'est pas tout à fait clair mais ce qui est en gras est important.

    Mais le mieux serait que quelqu'un qui a passé ce concours nous confirme si c'est bien le cas.
  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #56 08 Septembre 2015 08:35:12

    Bambi_slaughter a écrit

    Je te copie-colle le mail que j'ai reçu : "Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l’une des spécialités suivantes : musée, bibliothèque, archives et documentation." C'est pas tout à fait clair mais ce qui est en gras est important.

    Mais le mieux serait que quelqu'un qui a passé ce concours nous confirme si c'est bien le cas.


    Effectivement, pour le concours d'assistant, il est accessible niveau bac, et ceux ayant un bac littéraire mention "histoire des arts" sont prioritaires.
    Pour le concours d'assistant principal, il faut un bac +2 dans la spécialité correspondante, avec la possibilité de demander une équivalence selon le parcours que l'on a pu avoir.

    Pour celles qui se réorientent, réfléchissez bien, soyez sûres que c'est ce que vous voulez faire, quitte à demander un petit stage. Car vous vous engagez sur un parcours du combattant. Les mairies embauchent à reculons, ne remplacent plus les départs en retraite. en région lyonnaise il y a eu très peu de postes de catégorie B sur les 2 dernières années, et beaucoup étaient verrouillés d'avance pour des contractuels déjà en place. J'ai eu le concours d'assistant en mars 2014, et pas encore de poste pour moi à ce jour, malgré 3 ans d'expérience.
    Je ne veux pas vous décourager, tout reste possible, mais soyez sûres de vous et déterminées car ce ne sera pas simple.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #57 08 Septembre 2015 09:15:09

    Quoi qu'il en soit, si vous le passez, accrochez-vous : le plus dur n'est pas de l'avoir, mais de trouver une mairie qui vous prenne sur un poste de titulaire derrière. Le concours n'est valable que 3 ans, et tous les 2 ans il y a une nouvelle fournée d'admis. La politique actuelle est au recrutement de vacataires (non diplômés de préférence, ça coûte moins cher)... ou aux bénévoles. Comme Stellablogueuse, j'ai eu le concours en mars 2014 et je rame depuis. Certaines mairies n'appliquent même pas la loi de 3 CDD renouvelés = 1 CDI au renouvellement suivant sur poste similaire (la FPT = faites ce que je dis, pas ce que je fais). Donc comme a dit Stellablogueuse, ne vous lancez pas bille en tête juste parce que "ça a l'air cool et en plus il y a la sécurité de l'emploi" (pour ça : non, c'est un mythe. Vaut mieux se faire embaucher comme agent de police municipale, c'est plus sûr. Et je ne vous raconte même pas des craques, un poste s'est libéré dans ma bib, et ils y ont muté une policière "qui aime bien lire". Voilà voilà....).
    Soit dit sans vouloir vous plomber le moral, bien sûr, mais il vaut mieux savoir dans quoi vous mettez les pieds !
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #58 08 Septembre 2015 11:16:56

    De toute façon, avec mon BTS, je ne peux pas demander d'équivalence et comme mon travail ne me peux pas m'en apporter. ^^ Il me reste donc le concours de magasinier (non prévu en 2016 donc on va oublier) ou sinon les offres de contractuels mais bon, je ne rêve pas. XD De toute façon, n'importe quel travail de "bureau" sera toujours moins fatiguant que mon travail actuel. ^^
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #59 08 Septembre 2015 11:20:22

    Stellabloggeuse a écrit

    Bambi_slaughter a écrit

    Je te copie-colle le mail que j'ai reçu : "Le concours externe sur titres avec épreuves est ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l’une des spécialités suivantes : musée, bibliothèque, archives et documentation." C'est pas tout à fait clair mais ce qui est en gras est important.

    Mais le mieux serait que quelqu'un qui a passé ce concours nous confirme si c'est bien le cas.


    Effectivement, pour le concours d'assistant, il est accessible niveau bac, et ceux ayant un bac littéraire mention "histoire des arts" sont prioritaires.
    Pour le concours d'assistant principal, il faut un bac +2 dans la spécialité correspondante, avec la possibilité de demander une équivalence selon le parcours que l'on a pu avoir.

    Pour celles qui se réorientent, réfléchissez bien, soyez sûres que c'est ce que vous voulez faire, quitte à demander un petit stage. Car vous vous engagez sur un parcours du combattant. Les mairies embauchent à reculons, ne remplacent plus les départs en retraite. en région lyonnaise il y a eu très peu de postes de catégorie B sur les 2 dernières années, et beaucoup étaient verrouillés d'avance pour des contractuels déjà en place. J'ai eu le concours d'assistant en mars 2014, et pas encore de poste pour moi à ce jour, malgré 3 ans d'expérience.
    Je ne veux pas vous décourager, tout reste possible, mais soyez sûres de vous et déterminées car ce ne sera pas simple.


    Une L1 Histoire ça marche ou pas ?

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #60 08 Septembre 2015 11:21:55

    Je pense passer ce concours prochainement, mais en externe. Je cherche des bouquins pour les cours, j'ai déjà ceux pour la méthode. On verra ce que ça va donner!