[Easton Ellis, Bret] American Psycho

 
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #51 14 Mai 2014 10:45:26

    Dareel a écrit

    C'est un livre long à démarrer et dur dans le sens un peu insoutenable... Mais si on lit entre les lignes il devient alors réellement intéressant...


    +1 +1 +1 :D

    C'est vrai que j'avais trouvé également le début très looong, enfin bien la première moitié, mais en fait on se rend compte que la violence montre crescendo, comme tout le reste d'ailleurs, tout s'amplifie...

  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #52 14 Mai 2014 11:48:14

    En ce qui me concerne, j'ai trouvé que le film ressemblait à une comédie musicale pour enfants comparé au bouquin... Le côté superficiel, argent, marques et tout ça y est bien traduit, mais la violence et l'aliénation d'une personne moins...

    Et pour ceux qui veulent le matter pour les scènes cultes, elles sont bien moins violentes dans le film. ;)
  • Illuminativo

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #53 14 Mai 2014 14:50:32

    Le livre a vraiment été une excellente lecture pour moi. J'ai adoré toute cette histoire et malgré le côté un peu (beaucoup?) étrange pour ne pas dire autre chose. J'ai dévoré ce roman, pourtant je ne lis que très rarement ce genre littéraire, et je suis vraiment content d’avoir découvert cet auteur.
    Le film quant à lui est vraiment "faiblard" comparé au livre malgré Christian Bale qui est toujours excellent!
  • SebHastien_

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #54 23 Mai 2014 22:51:36

    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Je d'ailleurs assez fan de BBE, et du genre ! Ceci dit, pour moi ce n'est pas le plus trash qu'il ait fait, c'est Glamorama qui à mon avis gagne la palme du dégueulasse !
  • luCa

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #55 06 Juin 2014 10:25:43

    J'ai fait mon mémoire sur Breat Easton Ellis et toute la Génération X. J'adore, je recommande vivement. Ca ne plait pas à tout le monde, l'écriture est "sous acide" mais c'est une expérience que j'aime faire et refaire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #56 23 Novembre 2015 16:00:51

    Lu le livre et vu le film il y a quelques années déjà (je promets, je vais les relire).

    Le film : À voir pour Christian Bale et quelques scènes d'anthologie (hygiene matinale, cartes de visite, etc…) !

    Le livre : J'ai le souvenir d'un livre pas facile en terme de style mais qui se justifie par l'univers évoqué (les yuppies). Je pense qu'il faut s'accrocher et faire un effort pour se laisser porter par ce que l'auteur a à nous dire ! C'est le deal entre lui et nous ! Tous les auteurs ne veulent pas nous prédigérer leur oeuvres ! Un artiste ne doit pas faire de compromis avec son oeuvre ! Mais libre à nous de ne pas accrocher !
    Ayant lu les autres romans de Bret Easton Ellis, je suis surpris que personne n'évoque le lien de filiation entre chaque oeuvre (pas primordial pour la lecture d'American psycho). Le héros de Les lois de l'attraction, Sean Bateman est le frère de Patrick Bateman ! La part autobiographique des oeuvres de Ellis est très grande et c'est en cela que ses romans ont une valeur supplémentaire (moins dans American Psycho)

    J'aime bien aussi les conditions de la naissance de ce roman ! Si je ne me trompe pas, il me semble que c'était une commande de son éditeur qui voulait un roman sur un serial killer ! Bret Easton Ellis a reçu un million de dollars pour l'écrire ! Une fois livré, le roman a été refusé par l'éditeur (on peut comprendre pourquoi), l'argent a été gardé et le manuscrit confié à un autre éditeur ! Puis il a eu le succès international qu'on connait ! Un éditeur a du se mordre les doigts ! L'artiste n'a pas transigé avec son oeuvre et ce, malgré que ce roman soit une commande !
  • A.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #57 01 Avril 2016 18:06:37

    Je vais le retenter très bientôt :) Parceque oui, lu trop jeune, j'avais absolument pas supporté et l'avais très vite rangé :p En effet faut avoir le coeur bien accroché !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #58 01 Avril 2016 18:15:23

    Si tu le souhaites A., cette lecture est au programme du book club d'avril du forum :) comme ça si tu veux en discuter avec nous là bas aussi :)
    Moi j'ai hâte de m'y mettre même si beaucoup disent qu'il faut s'accrocher. On verra bien !
  • HermioJane

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #59 19 Avril 2016 02:34:55

    J'ai lu ce livre il y a peu de temps. Je ne l'ai pas aimé du tout. Quand on commence ce genre de livres, on sait à quoi s'attendre, ce n'est donc pas pour son aspect "trash" que je ne l'ai pas apprécié. Je ne saurais d'ailleurs pas vraiment dire pourquoi je ne l'ai pas aimé.En effet, j'ai trouvé ça très plat, très long pour pas grand chose... En clair je me suis beaucoup ennuyé pendant cette lecture, ce qui est un comble pour ce genre de littérature !
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #60 11 Mai 2016 07:21:54

    Je viens de le sortir une fois de plus et comme d'habitude je le regarde, je lis le résumé et je le repose pourtant je suis tentée de le prendre avec moi pour les vacances je serai peut-être plus disponible pour aborder ce roman. J'avoue que c'est l'auteur que j'ai envie de découvrir plus que l'histoire en elle-même.