Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

 
  • Gigi-sempai

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #51 09 Septembre 2011 19:32:28

    Lily Tigre a écrit

    Une vieille dame un peu sourde et qui semblait pressée m'a demandé où se trouvaient les waters (façon vieillote de dire WC pour moi). Fidèle à mon sens du service je lui réponds obligeamment que c'était au fond à droite. Elle revient très en colère et me dit "JE VOUS DEMANDE LES WATER SCOTT PAS LES WC !". En fait elle voulait les romans de chevalerie de WaLter Scott.

    Moment de solitude intense...


    :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

  • Luthien

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #52 09 Septembre 2011 20:11:03

    Lily Tigre a écrit

    Une vieille dame un peu sourde et qui semblait pressée m'a demandé où se trouvaient les waters (façon vieillote de dire WC pour moi). Fidèle à mon sens du service je lui réponds obligeamment que c'était au fond à droite. Elle revient très en colère et me dit "JE VOUS DEMANDE LES WATER SCOTT PAS LES WC !". En fait elle voulait les romans de chevalerie de WaLter Scott.

    Moment de solitude intense...


    Excellent ! x)

  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #53 09 Septembre 2011 21:18:35

    C'est là que tu te demandes vraiment si la France mérite vraiment d'être aussi souvent cité comme l'un des pays avec la plus grand richesse culturelle...

    Avoir une aussi grande culture, c'est bien, mais si y'a personne pour la partager...

    Heureusement qu'il y a quand même de bons moments (j'espère qu'ils sont plus nombreux que les mauvais), sinon ça doit pas être évident tous les jours quand même !
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #54 09 Septembre 2011 22:32:49

    On ne peut pas généraliser le niveau de culture d'un pays à partir de quelques anecdotes.
    Et puis la culture ne se limite pas à la littérature, et heureusement.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #55 09 Septembre 2011 22:54:14

    Non c'est vrai, mais en ce moment je tombe souvent sur des cas comme ça (pas forcément en rapport avec les livres justement), du coup ça me désespère un peu ^^'
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #56 10 Septembre 2011 10:07:19

    duc_leto a écrit

    On ne peut pas généraliser le niveau de culture d'un pays à partir de quelques anecdotes.
    Et puis la culture ne se limite pas à la littérature, et heureusement.


    Non, c'est certain, mais quand tu vois hier dans "Money Drop", sur TF1, que 2 candidats sont, à la question "qui a instauré le baccalauréat moderne ?", capable de choisir la réponse Robert Lauréat (ben oui, c'est le bac à Lauréat !), au milieu de Jules Ferry, Adolphe Thiers et Napoléon Ier, on peut quand même se poser des questions...

    Dernière modification par joyeux-drille (10 Septembre 2011 10:07:42)

  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #57 10 Septembre 2011 10:56:49

    joyeux-drille a écrit

    duc_leto a écrit

    On ne peut pas généraliser le niveau de culture d'un pays à partir de quelques anecdotes.
    Et puis la culture ne se limite pas à la littérature, et heureusement.


    Non, c'est certain, mais quand tu vois hier dans "Money Drop", sur TF1, que 2 candidats sont, à la question "qui a instauré le baccalauréat moderne ?", capable de choisir la réponse Robert Lauréat (ben oui, c'est le bac à Lauréat !), au milieu de Jules Ferry, Adolphe Thiers et Napoléon Ier, on peut quand même se poser des questions...


    :ptdr::ptdr:

  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #58 10 Septembre 2011 11:08:35

    J'adores ce topic, vos anecdotes sont vraiment très drôles :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:
  • Seela

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #59 10 Septembre 2011 13:19:47

    joyeux-drille a écrit

    duc_leto a écrit

    On ne peut pas généraliser le niveau de culture d'un pays à partir de quelques anecdotes.
    Et puis la culture ne se limite pas à la littérature, et heureusement.


    Non, c'est certain, mais quand tu vois hier dans "Money Drop", sur TF1, que 2 candidats sont, à la question "qui a instauré le baccalauréat moderne ?", capable de choisir la réponse Robert Lauréat (ben oui, c'est le bac à Lauréat !), au milieu de Jules Ferry, Adolphe Thiers et Napoléon Ier, on peut quand même se poser des questions...


    J'étais moi aussi estomaquée !

  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #60 10 Septembre 2011 13:50:19

    joyeux-drille a écrit

    duc_leto a écrit

    On ne peut pas généraliser le niveau de culture d'un pays à partir de quelques anecdotes.
    Et puis la culture ne se limite pas à la littérature, et heureusement.


    Non, c'est certain, mais quand tu vois hier dans "Money Drop", sur TF1, que 2 candidats sont, à la question "qui a instauré le baccalauréat moderne ?", capable de choisir la réponse Robert Lauréat (ben oui, c'est le bac à Lauréat !), au milieu de Jules Ferry, Adolphe Thiers et Napoléon Ier, on peut quand même se poser des questions...


    J'ai vu quelques émissions de Money Drop et faut dire que les candidats ne sont pas très futés.
    On dirait que TF1 fait exprès de choisir ce type de personnes :chut:
    C'est plus drôle et le téléspectateur se sent moins bête.