[Thilliez, Franck] Vertige

 
  • Lisalor

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #51 05 Avril 2012 07:32:14

    Ma dernière lecture d'un livre de Franck Thilliez fut un véritable coup de coeur, j'avais adoré  Gataca  mais un peu moins son premier volet Le syndrome E. C'est toujours avec plaisir que je me lance dans un thriller de cet auteur, même si j'ai été un peu déçue et que je trouve que ce n'est pas son meilleur, j'ai quand même passé un bon moment.

    Jonathan Touvier ancien alpiniste de renom, se réveille dans une grotte obscure, enchainé au poignet. La seule chose qu'il se rappelle c'est d'être rentré chez lui après avoir rendu visite à sa femme à l'hôpital. Transi de froid, il se léve, il se rend vite compte qu'il n'est pas tout seul, il se retrouve avec un certain Michel affublé d'un casque en féraille qui lui recouvre le visage et  Farid  un jeune beur attaché aussi mais à la cheville. Au dos de leur vêtement : Qui est "le tueur", "Le voleur", "le menteur".

    Alors commence, un huis clos angoissant, nos trois protagonistes ne se connaissent pas mais ils ont forcément un point commun sinon ils ne seraient pas enfermés tous les trois dans cette grotte.
    Nous allons être spectateurs d'une longue descente en enfer, et dans cet isolement ou le froid, l'abandon semblent être leur quotidien, les instincts grégaires vont refaire surface.
    On se rend compte rapidement  que chaque personnage a son côté sombre et quelque chose à se reprocher.

    Les premières pages m'ont beaucoup plu, on rentre vite dans vif du sujet, chacun y  va de sa psychose, ils sont effrayés, perdus mais au fur et à mesure j'ai fini par trouver que l'histoire s'enlisait,  c'était un peu longuet et redondant. Il m'a manqué peut -être un peu d'action, chaque fois que je tournais une page je m'attendais à un rebondissement qui m'aurait fait dire "c'est pas possible".

    Les dernières pages restent quand même fascinantes, incroyables et la fin à la hauteur de ce thriller vraiment sympathique.
  • Bouh-Son

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #52 05 Avril 2012 23:02:04

    Ce livre me fait de l'oeil depuis que je l'ai découvert dans un magazine. Je suis contente de voir des avis positifs dessus, ceux-ci me décide à l'ajouter sur ma WishList :)
  • Le Serial Lecteur

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #53 09 Mai 2012 21:58:45

    Comme toujours chez Thilliez pas de temps morts et angoisse au rendez-vous, à lire
  • marcus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 26 Mai 2012 08:49:05

    J'ai kiffé le côté angoissant.
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #55 20 Juillet 2012 08:15:02

    Un huis clos très noir, stressant et à la fois émouvant et en même temps terrifiant. Les scènes sont crues et c'est ce que j'aime chez Franck Thilliez, ce qu'il décrit et les émotions qu'il fait parvenir au lecteur sont cash, sans fioriture ni détour...
    Un seul petit truc qui m'a gêné, j'ai trouvé qui était l'homme au masque assez vite... et de ce fait j'ai su ce qu'ils faisaient tous là, mais le dénouement reste une surprise assez bien ficelée, j'ai été tout à fait séduite, tout au long de ce roman j'ai pensé à Patrick Senécal avec son titre «  5150 rue des Hormes » si vous connaissez...
  • Matty

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 01 Septembre 2012 14:27:04

    Je l'ai lu en une seule après-midi tellement le livre était prenant, oppressant, angoissant !
    C'est un très bon livre pour ceux qui aime ce genre de livre, de thriller en milieux clos à la saw.
    C'est par contre différent des livres "habituels" de Thilliez (ceux qui ont pour personnages Sharko et Hennebelle par exemple)
    Je le conseille en tout cas :)
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #57 01 Septembre 2012 17:36:15

    Je l'ai fini moi aussi à la vitesse de la lumière et j'ai adoré !! Même si l'on se doute du coupable, il y a toujours des rebondissements qui remettent en cause nos certitudes ! :ok:
  • Matty

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 01 Septembre 2012 23:23:32

    J'avoue être resté interloqué un long moment devant les toutes dernières lignes, mais je n'en dirai pas plus ... Pas envie de spoil ^^
  • liberty59

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 02 Septembre 2012 21:07:27

    J'ai adoré également tout comme tous les Thilliez :)
    Un huit-clos très prenant, j'ai pas fait long feu pour le lire, j'ai très vite été aspiré dans l'histoire, au départ quand j'avais lu le résumé ça me faisait penser à un fameux film "Saw" lol
    Un écrivain que j'adore lire et impatiente que son new livre sorte en Octobre si je me trompe pas.
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #60 25 Septembre 2012 20:16:38

    Vertige m'a laissée assez perplexe, je pensais en le lisant que ca pourrait faire une pièce de théâtre très intéressante.