Ayé ! J'ai une liseuse / une tablette !

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #61 03 Juillet 2013 09:40:12

    Je comprends Duc, pour moi non plus ça n'a aucun sens de préciser qu'on lit encore en papier.
    A la rigueur, ça a plus d'intérêt de préciser si on passe au tout numérique, ÇA c'est un comportement pour l'instant marginal et radical qu'il est intéressant d'expliquer. Mais 99% des gens continuent évidemment de lire en papier, ne serait-ce que parce qu'ils ont une pile à lire ou que tout n'est pas dispo en numérique à des prix correct.
    Préciser qu'on lit encore sur papier revient presque à dire que l'on pense que le numérique a pour vocation de REMPLACER le papier, que le choix est du type absolu "numérique ou papier, fais ton choix et ne reviens pas dessus", ce qui n'est évidemment pas le cas, puisqu'il permet juste d'apporter un autre choix de support de lecture, en fonction de contraintes, de préférences, d'opportunités et autres raisons de s'y mettre.
    La seule raison que je vois pour préciser qu'on lit encore en papier ce serait pour ceux qui ont peuuuuuur du numérique et qui voient déjà l'invasion des liseuses mutantes d'ici 6 mois (et ok, les gens frileux, y'en a beaucoup et donc ça peut être utile de repréciser régulièrement l'évolution de nos habitudes de lecture, mais bon, le numérique c'est pas sale de toute façon, ceux qui y passent même à 100% ne sont pas diaboliques :P).
    C'est aujourd'hui, à l'heure des balbutiements numériques, une quasi évidence que ceux qui achètent une liseuse continuent de lire en papier. Toucher le numérique ne transforme pas les gens du jour au lendemain (enfin pas beaucoup :P ).

    (Oui, j'avais du temps à perdre pour réfléchir à des idioties ce matin ^^)

    Dernière modification par Lelf (03 Juillet 2013 09:50:32)

  • Estellecalim

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #62 04 Juillet 2013 10:15:31

    C'est peut-être juste un signe de la réflexion personnelle du lecteur qui constate que son passage au numérique n'est pas complet :-)
    C'est un grand changement par rapport à nos habitudes et des années de lecture sur papier ne s'efface pas en quelques minutes. Ce doit être pour cela que chacun prend cette précaution.
    Et puis quand on sort sa liseuse face à des amis (ou dans le train face à des inconnus), on entend parfois des questions portant sur notre "abandon" supposé du papier.
    Alors c'est compréhensible de lire ce genre de phrases ;)
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #63 04 Juillet 2013 17:28:23

    J'ai une petite question : je souhaite passer à la liseuse et mon choix est plus ou moins arrêté sur la Kobo Glo (mais pas pour tout de suite, je suis raide comme une quille :goutte:). Bref, ma question est de savoir si entre possesseur de liseuse et de e-book, on pouvait se prêter les livres comme on se prête les poches ?? Je sais déjà qu'il est possible d'emprunter les livres de notre BM (très pratique), mais entre amis, est-ce que c'est possible également ?
    Merci !
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #64 04 Juillet 2013 17:38:03

    bah en fait c'est pas compliqué :)
    si ya pas de DRM , toi et tes amis peuvent se prêter et s'échanger les livres (du moment que ça reste dans le cercle privé parce qu'après ça devient du partage pas très légal)
    si ya des DRM non puisque ceux-ci sont des verrous

    Et il faut faire attention avec les extensions on ne prête pas un .mobi à quelqu'un qui lit des .epub, ça risque de pas être compatible ;)

    pour plus de détails je t'invite à regarder les autres sujets sur le numérique dont celui sur le prêt en particulier
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #65 04 Juillet 2013 17:47:25

    Merci Snow, je reviens justement de ce sujet, que je n'ai vu qu'après (désolée). Bon, j'avoue que je n'ai pas tout compris entre les "on peut" et "on ne peut pas", mais oui, l'idée c'était dans le cadre de la sphère privée. Ça ne m'intéresse absolument pas d'aller prêter mes livres à des gens que je ne connais pas. =)
  • Rosehill Cottage

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #66 05 Juillet 2013 20:08:01

    Moi j'étais contre les liseuses et puis j'ai craqué début juin en achetant ma KOBO GLO de la Fnac et pour l'instant je suis conquise ! Bien sûr je continuerai à lire des livres papier car j'adore ça mais je pense que l'association des 2 peut se faire sans contraintes ...
    Le principal c'est de continuer à lire c'est ça le plus important :pink:
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #67 05 Juillet 2013 21:12:24

    Rosehill Cottage a écrit

    Moi j'étais contre les liseuses et puis j'ai craqué début juin en achetant ma KOBO GLO de la Fnac et pour l'instant je suis conquise ! Bien sûr je continuerai à lire des livres papier car j'adore ça mais je pense que l'association des 2 peut se faire sans contraintes ...
    Le principal c'est de continuer à lire c'est ça le plus important :pink:


    Je suis d'accord avec ton avis!
    Ma Kobo mini est très pratique pour lire dans les transports en communs, au boulot ... et ça me permet de sortir avec toujours un livre sur moi, sans abîmer mes "vrais" livres.
    Mais quand je suis chez moi, place à mes bons vieux livres papiers, y a quand même rien de mieux!

    L'association des deux est tout à fait possible je pense, et le numérique ne remplacera pas le papier. En tout cas pas chez moi ^^

  • Estellecalim

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #68 06 Juillet 2013 09:24:48

    Et puis après tout, pourquoi choisir ? =D
  • Rosehill Cottage

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #69 07 Juillet 2013 11:35:02

    Estellecalim a écrit

    Et puis après tout, pourquoi choisir ? =D


    Bien dit aussi =)

  • A livre Ouvert

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #70 09 Juillet 2013 14:13:04

    Ca fait un peu moins d'un an que je me suis lancée dans la lecture en numérique. J'ai commencé sur tablette puisque j'en avais déjà une. Je n'ai aucun soucis avec les écrans tft au niveau de mes yeux. Par contre je déplore le soucis de la lecture au soleil et la durée de vie de la batterie.
    Une copine française m'a dit que la kobo mini était en promo, du coup je l'achète via elle puisqu'ici (en Belgique) elle est encore au prix plein