[Sire Cédric] L'enfant des cimetieres

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #61 30 Octobre 2011 18:37:01

    Je l'ai commencé ! J'ai lu une centaine de pages, et pour le moment, je suis ravie de cette lecture. :D

  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #62 31 Octobre 2011 23:39:32

    Je pensais le commencer hier et puis finalement, j'ai fini Les secrets d'une blogueuse plus tôt que prévu et...j'ai lu 200 pages en à peine trois heures. Le prologue m'a laissée dubitative mais lorsque l'on rentre dans le coeur de l'enquête (assez vite, d'ailleurs) on comprend à quoi a servi ce fameux prologue...

    Familière du genre fantastico-horreur-thriller, je le trouve exagérément bon ! C'est le premier Sire Cédric que je lis, j'en ai un autre dans ma PAL mais on verra plus tard :P, et je suis conquise. La plume est élégante et en effet, les images "gores" sont totalement acceptables.

    Reveline, je te l'avais déjà dit, tu as la critique négative facile :s Ca fait deux romans qu'on a lus toutes les deux et deux romans que j'ai adorés, toi pas. Pourtant, je suis difficile puisque les thrillers/horreur sont mes livres de prédilection, aussi, je cherche toujours l'originalité. Et là, je me suis dit : il a réussi le challenge ! Tu ne nous dis pas ce qui a fait que tu trouves le livre "nul" (ce qui me gêne d'ailleurs, j'aime qu'on dise "je n'ai pas aimé" car, comme le disait Joyeux-drille, nous sommes qui pour juger du talent ou non d'un auteur ?? Perso, le vocabulaire est plutôt avancé, les descriptions précises, l'histoire originale, les personnages ont une bonne épaisseur...en clair, je n'arrive pas à comprendre ce qui t'a déplu. Pourrais-tu nous le dire ?

    Dernière modification par Ayma (31 Octobre 2011 23:40:07)

  • Seelie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #63 01 Novembre 2011 13:43:11

    Ayma a écrit

    Le prologue m'a laissée dubitative mais lorsque l'on rentre dans le coeur de l'enquête (assez vite, d'ailleurs) on comprend à quoi a servi ce fameux prologue...


    C'est parce qu'à la base, le prologue est une nouvelle qui a été écrite indépendamment du reste du roman :)

    J'ai dévoré ce thriller fantastique. Je trouve d'ailleurs que ce genre devrait être plus souvent exploité car il permet de très intéressantes possibilités au niveau de l'exploitation d'une intrigue.

    Concernant l'Enfant des Cimetières, c'est un petit bijou. Haletant, palpitant et rudement bien mené de main de maître.

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #64 01 Novembre 2011 19:25:44

    Je viens de le commencer (je suis bien en avance pour le Book Club). Tout comme Ayma, le prologue m'a laissé assez dubitative et je me suis sérieusement demandée ce que la suite allait pévoir. J'ignorai qu'il s'agissait en réalit d'une nouvelle. Je l'ai désormais bien entamé et j'aurai adoré le continuer un peu hier soir mais le lire à une heure du matin, quand vous êtes toute seule, quand vous avez une imagination débordante et que vous détestez les films d'horreur, ce n'est pas du tout conseiller.

    Autrement, j'adore. J'ai accroché dès les premières pages et pourtant, ce n'était pas gagné. Je suis curieuse de le continuer et de voir comment les événements vont évoluer !

  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #65 01 Novembre 2011 21:06:11

    Han :O ne savais pas non plus que c'était un nouvelle oO
  • calypso

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #66 02 Novembre 2011 12:06:20

    Je ne savais pas non plus, mais bon ça ne change pas grand chose...
  • Seelie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #67 02 Novembre 2011 12:41:52

    Ayma a écrit

    Han :O ne savais pas non plus que c'était un nouvelle oO


    A l'origine c'était une nouvelle qui a été publié indépendamment, mais dans le roman elle fait office de prologue :)

  • Ayma

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #68 02 Novembre 2011 14:43:19

    Seelie a écrit

    Ayma a écrit

    Han :O ne savais pas non plus que c'était un nouvelle oO


    A l'origine c'était une nouvelle qui a été publié indépendamment, mais dans le roman elle fait office de prologue :)


    En effet, il le dit à la fin, dans les remerciements ! Bon sinon, j'ai adoré le roman sauf la fin :( Je n'en dis pas plus, je parlerai de tout ça pendant le Bookclub !

    EDIT : Je viens de relire les échanges de ce topic et :O Tu dis ça, Reveline : "Et le fantastique, le surnaturel, est réussi à mes yeux quand il devient un prolongement de la réalité et du quotidien ainsi qu' une possibilité, une variante." Tu es loin de la définition du fantastique, donc en effet, tu n'aimeras jamais des livres d'horreur, genre Koontz, Sire Cédric (maintenant je peux le citer :D), Stephen King, Sénécal... Tu dois aimer l'urban fantasy, alors, parce que l'intérêt du fantastique c'est qu'il n'y a plus de lien avec le réel ^^
    Pour finir, voici la définition du fantastique sur wiki : Définitions Web

    Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.

    En clair, c'est quoi un roman fantastique réussi ?

    Dernière modification par Ayma (02 Novembre 2011 15:23:56)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #69 14 Novembre 2011 09:20:06

    Lu dans le cadre du book club, j'ai bien aimé, ça m'a effectivement rappelé le style de Stephen King par moment comme j'avais pu le lire ici.
    J'ai hâte dans discuter dans le cadre du book club.
    D'ailleurs, j'ai même commencé à le relire et en connaissant la fin, je me rends compte que j'étais passée à côté de plein de petits détails !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #70 24 Novembre 2011 08:35:43

    Maintenant que le book club est passé, voici mon avis (un peu plus complet) sur ce livre :

    Avant de commencer le livre, je savais que le style de Sire Cédric se rapprochait beaucoup de celui de Stephen King (un de mes auteurs préférés lorsque j’étais ado) et effectivement, cela s’est confirmé. L’intervention du surnaturel, les descriptions qui ont failli me faire vomir plus d’une fois (j’ai bien compris l’expression « avoir le cœur au bord des lèvres » avec tout ça) et les personnages bien trempés rappellent vraiment le style du roi de l’épouvante. Pour revenir aux descriptions, je trouve que c’est une véritable performance d’écriture de pouvoir représenter ainsi les choses, j’avais l’impression de visualiser la scène.
    Côté histoire, j’ai été surprise (et dérangée) par le prologue (en particulier la scène de sexe faisant intervenir des enfants, ok ils sont morts mais ce sont des enfants). Une fois ces quelques pages lues, j’ai complètement adhéré. Les personnages sont tous attachants à leur niveau (en particulier le trio principal : l’inspecteur Vauvert, David et Aurore. Le suspens tient le lecteur en haleine jusqu’au bout et même si je ne suis pas toujours fan du fantastique, j’ai trouvé qu’il s’intégrait plutôt bien dans l’intrigue.
    Ce livre avait été choisi dans le cadre du thème Halloween car il était sensé faire peur et malheureusement pour moi, je n’ai pas du tout eu peur… Mais c’est bien la seule déception concernant ce roman.
    Conclusion : je tenterai bien de lire d’autres livres de cet auteur.