[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

 
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #701 30 Novembre 2017 20:19:08

    j'aimerais beaucoup lire Inssurection. J'avais beaucoup aimé l'ame du temple du même auteur.
    Bonne lectuer
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #702 01 Décembre 2017 11:35:37

    Mypianocanta a écrit

    Je me suis ennuyée dans ce tome des Maîtres d'Ecosse au point d'avoir refusé de lire la suite… Le pire est que je n'ai plus vraiment en tête pourquoi :emb:

    Bonne continuation à toi :)


    Oui, je te comprends...pour ma part, les premières pages m'ont aussi un peu ennuyée... le contexte est très riche et pas forcément très connu, j'ai dû laisser souvent ma lecture de côté, faire des recherches, essayer de me repérer, de savoir qui était qui et les liens entre les différents personnages... j'ai aussi la sensation que l'auteure a cherché à être très précise, on sent qu'elle a fait beaucoup de recherches et qu'elle ne s'est pas lancée au hasard dans l'écriture de ce roman, mais, du coup, certains éléments sont négligés : les noms des personnages ne sont jamais les mêmes (Walter de Menteith devient Menmmeith, le lord de Badenoch celui de Bannedoch, Simon de Montfort est le grand-père du roi Edouard Ier alors que c'est en réalité son parrain... O_O )... je ne sais pas si ces erreurs sont imputables à l'auteure ou à la traduction française, en fait... mais la première impression que cela m'a donné, c'est qu'à vouloir trop bien faire, Robyn Young avait peut-être laissé de côté certains éléments qui paraissaient moins importants et qui le sont pourtant pour la bonne compréhension du roman. Ou alors, j'ai tout faux et c'est la traduction qui pèche mais quoi qu'il en soit, c'est gênant...

    Je pense quand même un bon moment et maintenant que je comprends mieux le contexte et que les personnages commencent à être un peu familiers, je me dis que cette fresque vaut le coup mais je comprends effectivement que tu aies pu t'ennuyer à cette lecture. Je croise fort les doigts pour que ce ne soit pas mon cas. :D

    Merci ! De belles lectures à toi aussi, My' et un bon weekend ! ;)


    unchocolatdansmonroman a écrit

    J'ai adoré cette saga des Maitres d'Ecosse ! Je l'ai trouvée très documentée et, même si le rythme est inégal, j'ai apprécié de retracer ainsi le destin de Bruce. J'espère que cela te donnera envie de lire la suite.
    Ne t'inquiète pas, nous savons où te trouver et tes nouveaux articles de blog interpellent en effet. C'est très sympa.
    Mes enfants attendent la neige, j'ai beau leur expliquer qu'à Bergerac on risque de l'attendre longtemps...rien à faire ! =)


    J'espère que je vais apprécier autant que toi, alors... :-) Je vais essayer d'avancer ce weekend ! Je trouve l'histoire intéressante à bien des égards parce que l'Histoire de l'Ecosse n'est pas forcément celle que je maîtrise le mieux... j'ai quelques notions mais, à part le Soulèvement jacobite au XVIIIème siècle (merci, Diana Gabaldon :lol: ), je connais peu le Moyen Âge écossais donc c'est l'occasion ! ! =) Quelques points m'ont gênée, j'essaierai de l'expliciter dans ma chronique... :)

    Ah la neige... ça fait plusieurs années qu'on n'en a pas eu ! ! Il était tombé un peu de neige fin novembre en 2014 ou 2015 jusqu'ici mais en général, on a des fin d'années plutôt douces, ces dernières années...le mois de novembre 2017 fait exception parce qu'on a quand même pas eu très chaud, mais bon...c'est un temps de saison ! J'aimerais bien que tes enfants soient exaucés même si je n'y crois pas trop ! =)

    Beau weekend ! ;)

    stephanius a écrit

    j'aimerais beaucoup lire Inssurection. J'avais beaucoup aimé l'ame du temple du même auteur.
    Bonne lectuer


    C'est la première fois que je lis Robyn Young pour ma part et, même si j'ai remarqué quelques petites choses qui m'ont gênée dans la première partie du roman et qu'il est difficile de se sentir emporté par les premiers chapitres d'Insurrection parce que le contexte est très dense et nécessite beaucoup d'explications, je dois dire que ma lecture me plaît quand même, dans la mesure où cette grande fresque m'apprend beaucoup ! Certes, c'est romancé et l'auteure mêle réalité historique et fiction mais c'est tout de même intéressant. Je ne connais L'Âme du Temple que de nom, peut-être m'intéresserais-je à elle par la suite. :D

    Bon weekend ! ;)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #703 02 Décembre 2017 13:47:16

    tiens je n'avais pas relevé ces erreurs sur les noms des personnages. Quelle est ton édition ?
    Pour les détails historiques l'auteur a fait un dossier dans l'édition que j'ai et elle y explique les écarts qu'elle a choisis, c'est très intéressant.
    Bon il faut dire que j'apprécie l'histoire de l'Ecosse et ces récits assez masculins !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #704 03 Décembre 2017 12:26:41

    J'apprécie aussi beaucoup l'aspect fresque du roman, je trouve qu'il a beaucoup de souffle et que l'auteure parvient à faire revivre les personnages et les événements avec beaucoup de talent...

    J'ai l'édition poche. Je crois que c'est Pocket et j'ai relevé d'autres coquilles du genre : les rêves du cheval au lieu des rênes. Donc au final, je pense que ce sont peut-être des coquilles d'impression qui font d'Alexandre II Alexandre III et John de Warenne le beau-frère de Jean de Balliol au lieu du beau-père. ;) Mais c'est un peu dommage parce que cela crée des incohérences... Ce n'est pas une catastrophe, mais quand même...du coup, ces erreurs ne sont peut-être pas imputables à l'auteure comme j'ai pu le penser au départ mais il est clair qu'elles sont un peu gênantes.

    J'apprécie cependant d'en apprendre beaucoup sur cette époque et sur le personnage de Robert Bruce (que j'ai souvent confondu avec Braveheart :ptdr: )... Je ne suis pas très familière de l'Angleterre médiévale, à plus forte raison, de l'Ecosse médiévale donc je me dis que ces romans peuvent être une bonne base pour aller se renseigner de manière un peu plus scientifique par la suite. ;)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #705 03 Décembre 2017 13:41:46

    ah justement ce que j'aime dans cette saga se sont, entre autres, les rapports entre Bruce et Wallace. Bon là je n'en dis pas plus si tu lis la suite ;)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #706 03 Décembre 2017 19:20:10

    Ah oui malgré ces petits bémols , je compte bien lire la suite et de toute façon, j'ai déjà le deuxième tome dans ma PAL ! ;) Tu me donnes envie de continuer, Nath' ! :angel:
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #707 13 Décembre 2017 20:29:07

    Coucou tout le monde,

    Un petit passage rapide par ici pour vous donner quelques nouvelles. Non, je n'ai pas encore emménagé sur Mars mais je privilégie mon blog en ce moment et mes lectures à mes apparitions sur Livraddict... je ne peux pas tout concilier et je dois donc faire des choix. :) J'espère que vous allez tous bien et que vos lectures du moment vous plaisent.

    Alors, justement, un petit point lecture... J'ai enfin terminé Insurrection, le premier tome de la saga de Robyn Young, Les Maîtres d'Ecosse. A l'issue de la lecture de ce premier tome, je n'ai pas eu envie de repartir tout de suite pour le deuxième volet, je vais attendre un peu mais j'ai quand même passé un bon moment... assez bon, en tous cas... après un début laborieux, j'ai été happée par le souffle de cette saga historique très visuelle, qui se lit comme on regarderait une série. J'ai beaucoup aimé cette plongée dans l'Ecosse médiévale... la crise de succession qui survient à la suite de la mort du roi Alexandre III, en 1286, est un événement que je ne connaissais pas et j'ai beaucoup appris.

    J'ai commencé juste après le roman Cinq-Mars, d'Alfred de Vigny. J'ai ajouté ce roman à ma PAL en 2014, sans le connaître...l'année précédente, on a accueilli là où je travaille le tournage de scènes du téléfilm Richelieu la Pourpre et le Sang et, par la suite, j'ai eu envie de lire des livres traitant de cette époque... c'est à cette occasion que j'ai lu Les Trois Mousquetaires et que j'ai découvert ce roman, Cinq-Mars donc, publié en 1827 et considéré comme le premier vrai roman historique français. Il me reste un peu plus de cent pages à lire et, pour le moment, je ne suis pas spécialement emballée... disons que ma lecture est un peu comme une montagne russe : mon intérêt fluctue de chapitre en chapitre, il monte et redescend avant de remonter... Bon... je ne sais pas, si au final, je serais quand même satisfaite ou déçue. Je n'en ai strictement aucune idée et pourtant, je suis près de la fin du livre, donc c'est assez déroutant, comme sensation. Je crois que malgré tout, je serais heureuse d'avoir découvert ce roman que je n'aurais certainement jamais connu, parce qu'il est finalement peu mis en avant (du moins, pour ma part, je n'en avais jamais entendu parler avant de tomber dessus à l'occasion de recherches sur le personnage de Cinq-Mars). Je pense que ma chronique va vite arriver sur le blog. En attendant, vous pouvez retrouver celle d'Insurrection, par là...

    On parle Histoire au Salon en ce moment également, puisque j'ai publié hier un article sur la reine Victoria, par ici...

    Et ma prochaine lecture est déjà planifiée... moi, la réfractaire aux liseuses et à la lecture numérique, je vais pourtant lire... un e-book. Eh oui ! Parce qu'une blogueuse dont j'aime beaucoup l'univers et que je suis depuis près d'un an a eu la chance d'être publiée en octobre dernier par Librinova... sa nouvelle s'intitule Une bonne âme et se passe en Angleterre, à l'époque justement, de la reine Victoria. :) Ca me fait bizarre de lire la production d'une personne avec qui j'échange régulièrement et j'espère aimer son livre... mais je suis déjà persuadée que oui.

    Je vous souhaite de belles lectures
    Bisous bisous et belle soirée (malgré la pluie et le vent)
    Et à très vite !
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #708 14 Décembre 2017 07:31:48

    Oh non, tu es passé du côté obscur avec ta liseuse ! :'S

    Bon, c'est pour la bonne cause on dirait :angel: Le contexte de ce récit donne envie en tous cas.

    J'espère que tu poursuivras ta découverte des Maitres d'Ecosse, c'est une saga très riche. Belle journée dans le froid de Décembre !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #709 14 Décembre 2017 19:47:44

    Oh non, Nath', je te rassure ! ! ;) Si j'ai aimé la nouvelle d'Audrey Perri, je n'ai absolument pas aimé l'expérience de la lecture numérique, ce n'est définitivement pas mon truc et cela me conforte d'ailleurs dans l'idée de ne JAMAIS avoir de liseuse. Je n'ai rien contre et je suis consciente que c'est un gain de place, un gain d'argent aussi parce que les livres numériques sont moins chers, mais... définitivement, je ne peux pas me passer du livre papier... je n'aime pas lire sur écran, je n'ai pas vraiment l'impression de lire, en fait, de tenir un vrai livre et je trouve ça laborieux... j'ai lu sur mon portable, ce n'est peut-être pas l'idéal, il est vrai et peut-être que la lecture sur une vraie liseuse est agréable... il paraît que oui... En tous cas, ça ne m'a pas donné envie de continuer...

    Si j'ai fait une entorse cette fois, c'est tout simplement parce que Audrey Perri, alias Cellardoor sur la blogosphère est l'animatrice d'un blog que j'aime énormément ! Nous avons beaucoup de goûts en commun et nous nous lisons mutuellement... :) Elle commente régulièrement mon blog, comme je commente le sien, nous avons beaucoup échangé... Et je voulais vraiment lire sa nouvelle alors je me suis dit : allez...tentons le coup ! Je ne regrette pas. J'ai fait une belle découverte et elle est très talentueuse, comme auteure. Mais la lecture numérique ne m'a pas convaincue. :D Te voilà rassurée ? :ptdr:

    Sinon, pour en revenir aux Maîtres d'Ecosse, oui, j'ai bien l'intention de continuer ! Peut-être pas tout de suite, après avoir terminé Insurrection, j'ai ressenti le besoin de m'arrêter, de laisser passer quelques semaines. Ce premier tome était très dense et j'ai besoin de le digérer, je crois. Mais le tome deux m'attend sagement dans ma PAL et j'ai vu que le dernier tome avait enfin était édité en poche et je compte bien le lire lui aussi. C'est vrai que c'est une saga très riche et qui a le mérite de traiter d'une époque et d'un pays qu'on laisse souvent de côté. :) On oublie souvent que l'Ecosse médiévale (et même après) est une royaume à part entière et j'ai trouvé vraiment intéressante la démarche de l'auteure, malgré certaines choses qui m'ont déplu. ;)

    Belle soirée à toi aussi... pas vraiment froid en ce moment mais... la pluie, la pluie, la pluie et encore la pluie... Je n'en peux plus ! A l'approche de Noël je préférerais du froid et de la neige mais bon, on fait avec ce qu'on ! :bisous:
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #710 24 Décembre 2017 16:09:58

    <image>