Le permis de conduire

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #731 24 Juin 2022 17:38:48

    Bonjour !
    5e heure mais première heure en voiture ce matin donc simplement le volant, clignotants et un peu les rétro : verdict : je regarde trop mon volant, pas assez au loin et trop crispée sur le volant
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #732 01 Juillet 2022 12:42:41

    Bonjour !
    Des petites nouvelles après 4h de conduite voiture et 4h de simulateur : lundi je passe aux pédales. Je suis encore un peu crispée sur le volant, le regard hyper important, on a fait 1ere 2e 3e aujourd'hui.
    Le principal c'est que je ne stresse pas.
    Des conseils ? :)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #733 20 Août 2022 22:59:51

    Bonjour !
    Je reprend les heures de conduite lundi (mercredi et vendredi j'ai 2h et lundi 1h). Je suis à 18h pour le moment j'ai mis 30h et j'ai l'impression qu'il me reste encore tellement de choses à voir et que en 30h j'aurai pas le temps de tout voir. Après je pense que je passerai pas mon permis à 30h, je préfère mettre des heures et être prête que le passer trop rapidement.
    J'ai 18h de conduite et je suis encore en ville je n'ai pas encore fait d'autoroute c'est normal ? J'avoue que j'ai super peur de l'autoroute avec la vitesse surtout. Déjà que j'ai du mal à aller à 50 à l'heure en ville (et même 40) alors 100...
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #734 25 Août 2022 12:47:50

    Tu ne serais ni la première ni la dernière à avoir besoin de plus de 30 heures avant de passer ton permis.
    Enfin si c'est bien 30 la base maintenant ? Il me semble que c'était plus bas moi mais en tout cas j'avais pris quelques heures supplémentaires par rapport à la base c'est sur. :grat:

    Je n'avais pas fait d'autoroute du tout, elles sont trop éloignées de mon bled, mais j'avais fait une session sur voie rapide et ça suffit.
    Il ne faut pas avoir peur de rouler sur l'autoroute, c'est le plus facile en fait, ça roule tranquille, les virages sont très peu prononcées, il n'y a quasiment aucune signalisation à laquelle faire attention, la vitesse n'est pas un problème, c'est la variation de vitesse que tu sens et justement sur autoroute c'est là où ta vitesse varie le moins et où tu le sens le moins parce que le paysage globale change peu, surtout que notre vision est centré sur l'horizon (et réduite sur les côtés à cette vitesse) donc on ne mesure pas trop à quelle fréquence on passe les éventuels points de repère de bord de route.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #735 25 Août 2022 16:37:50

    Merci :)
    Alors les formules à l'auto école c'est 20h ou 30h. Mais je sais que je vais devoir prendre plus d'heures ^^
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #736 25 Août 2022 20:50:45

    Si ça peut te rassurer, j'ai pris un nombre d'heures tellement délirant que j'ai dû participer à la moitié du chiffre d'affaires de l'auto école cette année là :lol:
    En fait, j'avais juste peur et que je reculais le moment de vraiment passer l'examen, jusqu'au jour où ma monitrice m'a dit qu'elle ne me laisserait pas réserver plus d'heures et qu'elle m'avait inscrite à l'examen la semaine d'après.
    Je l'ai eu du premier coup. (encore heureux remarque après ce nombre d'heures indécent que je refuse de révéler :lol:)
    Et depuis j'ai conduit dans plusieurs pays, notamment à gauche, et tout s'est bien passé ;) Je pense que le plus important c'est de réussir à se faire confiance.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #737 26 Août 2022 06:57:57

    Un peu pareil que les autres sauf que j'ai eu des soucis administratifs qui ont fait que j'ai dû reprendre des heures. Et j'ai beau avoir râlé au début, finalement j'en suis très heureuse parce que ça m'a permis d'avoir mon permis du premier coup. Même si, il faut être honnête avec le stress, on conduit beaucoup moins bien lors de l'examen et c'est normal et le facteur chance joue aussi beaucoup. J'ai calé plusieurs fois parce que mon pied tremblait de stress et peut-être qu'un autre examinateur aurait refusé l'octroi de mon permis.
    Bref, le plus important, c'est de se faire confiance et de savoir gérer son véhicule (ce qui se fait limite instinctivement). La facilité avec laquelle on fait des manœuvres (ou pas, depuis que j'ai mon permis, je n'ai plus jamais fait un créneau) vient avec le temps, tout comme sa confiance à la vitesse.

    Et j'ai fait pas mal d'autoroutes à ma demande et parfois parce que ça nous faisait gagner du temps, et ça va. Le plus important est de bien prendre de la vitesse, de regarder ses rétros et angles morts avant de s'insérer et puis on stabilise la vitesse jusqu'à la sortie. On ne va pas nous obliger à nous déporter de bandes s'il n'y a pas besoin.

  • Justinator

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #738 26 Août 2022 11:25:33

    Bon courage à celles et ceux qui sont en plein dedans !
    Pour ma part, j'ai obtenu mon permis il y a un peu moins d'un mois, j'ai encore du mal à y croire. Donc persévérez, vous allez y arriver !!
    Niveau heures, je pense que je suis pas loin d'un record, et je l'avais même loupé une première fois en avril. Un vrai cas désespéré...

    Dernière modification par Justinator (26 Août 2022 11:26:56)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #739 26 Août 2022 11:51:31

    Aujourd'hui je suis à 23h.
    J'ai deux heures lundi et deux heures mardi et après je devrais remettre 3h.
    J'ai pas fait de manœuvre encore ni d'autoroute.
    J'ai la sale habitude de vouloir relâcher trop vite la pédale d'embrayage, j'ai calé à une pente ^^' sinon ça a été
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #740 29 Août 2022 13:42:58

    Bonjour
    Je suis à 25h sur 30h.
    Je n'ai pas fait de demi tour ni de manœuvre est ce que c'est normal