[Vigan, Delphine de] No et moi

 
  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #71 21 Septembre 2014 21:35:11

    J'ai eu l'occasion de lire ce livre et il est vraiment magnifique !
    Cette relation entre les deux filles est vraiment particulière, j'adore !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #72 21 Septembre 2014 22:46:32

    Cela fait longtemps que ce livre se trouve dans ma PAL... Longtemps que j'aimerais voir le film aussi. Mais je repousse toujours, trouvant toujours mieux à lire, selon mes goûts. mais les dernières critiques vont peut-être me décider à me lancer rapidement :)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #73 21 Septembre 2014 22:51:03

    Owi Mana, lance toi !
    Il est vraiment bien. Autant le livre que le film ^^
  • line23

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #74 07 Novembre 2014 09:41:31

    Ce livre est passionnant. Je l'ai lu lorsque j'étais en 3eme et ce fut un électrochoc. On se met facilement dans l'histoire qui finit par nous entrainer. Je n'ai pu lacher ce livre avant de l'avoir fini .
    L'histoire est poignante et depuis que je l'ai relu, maintenant que j'ai davantage les capacités d'analyse littéraires, j'ai pu en comprendre toutes les subtilités.

    Gros coup de coeur :heart:
  • Wolkaiw

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #75 23 Janvier 2015 10:37:13

    Je vois que ce livre a été un coup de cœur pour bon nombre de lecteurs, ce ne fut absolument pas mon cas. Le personnage de Lou m'a été antipathique tout au long du récit. J'ai trouvé que l'auteur avait caricaturé le fait qu'elle soit surdouée, ce qui m'a vraiment agacée. D'autant plus que certaines situations étaient vraiment improbables... Qui laisserait sa fille de 13 ans se promener seule, qui plus est dans une gare ? Même l'écriture plutôt simple et agréable n'a pas su éveiller en moi cet intérêt que vous portez tous à ce livre. J'en ai été très déçue...
  • cindylecture

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #76 23 Janvier 2015 11:43:40

    Une belle histoire très touchante, j'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont attachants, et l'histoire et bien construite.
    Même si de temps à autre certain comportements de nos 2 personnages m'ont agacé.
    Une lecture que je conseil vraiment
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #77 23 Janvier 2015 13:59:48

    Au risque de dénoter un peu...
    J'ai découvert l'existence de ce livre et de son auteur au cours d'une mission dans l'enseignement il y a quelques mois et je me demandais pourquoi il semblait tant étudié au collège. Donc, curieuse, j'ai voulu découvrir par moi-même ce titre. Il m'a profondément agacée. Je lui ai trouvé une écriture nombriliste qui m'insupporte dans l'auteur français bobo à l'évidence pistonné, avec l'éternel thème des différents qui s'attirent, une situation plus vraisemblable que crédible, cette tendance à confondre surdoué et autisme... (bon je suis méchante, mais enfin, la gamine n'est qu'un cliché insipide de ce que le grand public attend d'un personnage dit surdoué) et il n'y a que le comportement de No qui sauve un peu l'affaire. Le souci, c'est qu'il n'est pas vraiment exploré, et se justifie par des ficelles faciles.
    Bref, roman faible d'un auteur qui ferait mieux de sortir de ses beaux quartiers parisiens et plates certitudes.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #78 22 Mai 2015 17:43:56

    J'avais déjà vu le film et il ne m'avait pas emballé plus que ça du coup j'ai voulu découvrir le livre et je ne regrette pas car, il a fait son effet. J'ai largement plus apprécié ma lecture.
  • Passion

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #79 11 Septembre 2015 21:02:37

    Très bon roman ! A proposer en lecture cursive à des collégiens notamment !
  • ScarlettRoe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #80 21 Septembre 2015 12:27:33

    Unity a écrit

    Au risque de dénoter un peu...
    J'ai découvert l'existence de ce livre et de son auteur au cours d'une mission dans l'enseignement il y a quelques mois et je me demandais pourquoi il semblait tant étudié au collège. Donc, curieuse, j'ai voulu découvrir par moi-même ce titre. Il m'a profondément agacée. Je lui ai trouvé une écriture nombriliste qui m'insupporte dans l'auteur français bobo à l'évidence pistonné, avec l'éternel thème des différents qui s'attirent, une situation plus vraisemblable que crédible, cette tendance à confondre surdoué et autisme... (bon je suis méchante, mais enfin, la gamine n'est qu'un cliché insipide de ce que le grand public attend d'un personnage dit surdoué) et il n'y a que le comportement de No qui sauve un peu l'affaire. Le souci, c'est qu'il n'est pas vraiment exploré, et se justifie par des ficelles faciles.
    Bref, roman faible d'un auteur qui ferait mieux de sortir de ses beaux quartiers parisiens et plates certitudes.


    J'ai terminé ma lecture hier, et j'ai aimé le livre. Cependant, je comprends ce point de vue. C'est vrai que tu as raison, le roman est très parisien, bien sûr, comme souvent chez les auteurs français, et c'est relativement agaçant. Je suis pourtant moi-même parisienne, mais certains auteurs français donnent simplement cette impression de ne connaître que ce microcosme et de tout décrire et regarder d'en haut, alors qu'ils ne connaissent pas le monde. Ici, c'est un peu moins le cas, car l'ouvre reste tout de même sensible et pose les bonnes questions.
    Pour la description de la surdoué en revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord. Elle me semble plutôt réaliste, cette gamine qui s'intéresse à tout et qui veut tout savoir, il ne faut pas oublier qu'elle a juste 13 ans et que c'est encore une quasi-enfant, d'où la bizarrerie ou la candeur de ses réactions. Alors, après, l'auteure en fait la seule personne à se soucier du destin de ces gens qu'on oublie facilement, elle n'est pas égoïste, n'a jamais envie de baisser les bras, etc ... C'est effectivement un peu trop "tout blanc".
    Pour le comportement de No enfin, et les "grosses ficelles" comme tu dis, je te rejoins également. Il y a presque du misérabilisme dans sa situation familiale passée, je pense que n'importe qui peut se retrouver à la rue un jour où l'autre, se retrouver avec ce point de rupture parce qu'il se sera passer des choses, un enchaînement d'évènement qui font que. C'est à mon sens le gros point noir du livre, même si en revanche, son personne et la difficulté de "quitter la rue" sont des thèmes abordés avec justesse.