[Suivi de lecture] Cérulane

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #71 19 Juin 2020 12:41:22

    Coucou,
    Ca faisait un petit moment que j'étais pas passée. Je n'ai pas lu Armand le Vampire mais j'ai lu Lestat et Entretien avec un Vampire (sur Louis). Si je me souviens bien le Armand des livres est un tout jeune homme au cheveux aubruns quand il a été transformé c'est bien ca ? Je me souviens avoir bien aimé ce personnage. Par contre j'avoue que l’écriture de Anne Rie me pèse parfois du coup je ne suis pas sûre de lire ce livre un jour. A chacun de ses livres, j'ai l’impression de me trainer. Je dois déjà fini la trilogie de la saga des sorcières (j'ai lu le T1 en Janvier). L’avantage de la saga des vampires c'est que tous les livres peuvent se lire en OS donc pas besoin de tous se les "farcir" si j'rose dire XD
    Pour rester sur Anne Rice, je vois dans ton des mauvaises adaptations qu'il y a la Reine des Damnés. Je n'ai ni lu le livre ni vu le film. Voyage au Centre de la Terre de 2008, rien qu'en regardant la BA, ca donnait pas envie. Jules Verne a du se retourner dans sa tombe haha. Je suis trop d’accord avec HP3 ! C'est mon tome préféré et du coup j’avais des attentes encore plus élevées que sur les autres films. J'ai aussi été très déçue par cette version. L’identité des Maraudeurs est meme pas développée alors que c'était tout l’intérêt du livre ! J'ai vu tous les films de la saga mais je dois t'avouer que le T3 annonçait la suite. A part les adaptions de Chris Colombus sur T1 et T2 qui sont très très fidèles au niveau de l’ambiance, j'ai trouvé les suites très "fan service". Mais si tu connais pas les livres, je pense que tu passes qd meme un bon moment.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #72 19 Juin 2020 12:46:04

    Je rectifie un détail sur ce qu'a dit Cendre. Sur la série des Vampires, si chaque tome a une intrigue à elle, il y a tout de même des avancements de l'intrigue principale et des personnages dans chaque tome. Du coup je ne dirais pas vraiment qu'on peut les lire en OS.
    J'ai tenté le coup 2 fois sur des tomes avancés et j'ai été à chaque fois totalement perdue.
    Parce que finalement l'intrigue générale tourne toujours au niveau des personnages et de leurs relations qui évolue au fil des tomes. Du coup quand on en loupe certains, on n'est plus du tout à jour sur ce qui s'y passe et on ne comprend plus pourquoi tel personnage semble s'entendre avec tel autre alors qu'avant ils se détestaient ou quel est ce personnage qui d'un coup semble central dans tout ce qui s'y passe alors qu'on ne le connait pas, des trucs du genre.

    Dernière modification par Lianne (19 Juin 2020 12:48:07)

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #73 19 Juin 2020 17:54:16

    Pour le coup, je partage tout à fait ton avis, Lianne. Chaque nouveau tome s'appuie sur ce qui s'est passé avant. Si je prends l'exemple d'Armand le vampire, l'autrice ne s'attarde pas sur ce qu'elle a déjà raconté dans Entretien avec un vampire et Lestat le Vampire, elle en fait un résumé très sommaire qui ne permet absolument pas de comprendre réellement les tenants et aboutissants des réflexions d'Armand, ce qui m'a un peu gênée car ces deux lectures datent d'un bon moment et je ne m'en souvenais pas très bien. De même, une partie du roman se passe juste après Memnoch le démon. Là encore, je ne suis pas sure qu'on puisse vraiment comprendre ce qui se passe sans avoir lu ce livre. Ça ne me l'avais pas trop fait sur les autres tomes de la saga mais ici, je pense que c'est vraiment important d'avoir lu ce qui se passe avant.

    Du coup, c'est ce qui me fait un peu peur pour le tome suivant des Chroniques des vampires, vu qu'il fait le lien avec la saga des sorcières que je n'ai pas lue et que je n'ai pas forcément très envie de lire...

    Cendre : Armand a effectivement dix-sept ans quand il est transformé. Et il a les cheveux auburn. Du coup, on est plutôt loin d'Antonio Banderas ^^ Ce à quoi j'ai du mal à me faire car j'ai vu le film Entretien avec un vampire avant de lire les livres et je n'arrive pas vraiment à me défaire de cette image.

    C'est vrai que le style d'Anne Rice est parfois lourd. Il a quelque fois fallu que je retourne au début de la phrase pour comprendre de quoi on parlait :P

    J'avais bien aimé le livre de la Reine des Damnées mais le film ne vaut absolument pas le coup...
    Pour Voyage au Centre de la Terre, j'y suis allée parce qu'on me l'a proposé mais il ne me donnait pas plus envie que ça. Et je me souviens surtout de cette impression de flou à cause de la 3D et du mal de tête qui a suivi.
    Je reste persuadée que si tu n'as pas lu le tome 3 d'Harry Potter, tu ne peux pas comprendre le film. Il n'explique pas qui sont les Maraudeurs, c'est à peine si tu sais pourquoi ils sont devenus des animagus... et plein d'autres choses dont je ne me souviens pas le détail. Je l'avais vu au ciné et je ne l'ai pas revu depuis mais c'est vraiment l'impression que j'en garde. Je garde plutôt un bon souvenir des autres films. J'ai beaucoup aimé le 5, alors que je n'avais pas vraiment accroché au livre. Et j'ai trouvé que le 7 arrivait à rendre l'ambiance oppressante de la chasse au sang impurs. Mais c'est vrai que les deux premiers sont sans aucun doute ceux qui sont les plus fidèles.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #74 19 Juin 2020 18:44:45

    De mon côté, si je me lance dans une série, je me sens l'obligation morale d'aller jusqu'au bout (sauf exception lorsqu'il y a beaucoup de tomes). Du coup, si je me relance avec Entretien… je compte me faire les 12.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #75 29 Juin 2020 18:35:27

    Livrepoche.fr (Nicolas) : Pour ma part, je préfère ne pas me forcer. La lecture doit rester un plaisir. Souvent, quand je me force à finir un livre que je n'aime pas vraiment, je fais une panne de lecture et je ne lis plus du tout. Donc, quand je bloque, je préfère passer à autre chose, quitte à y revenir après si ma curiosité est piquée.

    *
    *    *



    Retour au boulot tous les jours la semaine dernière. Retour à l'école pour les enfants, ce qui veut dire devoirs le soir, même si on était à deux semaines des vacances. A cela s'est ajouté deux devoirs pour la préparation de mon concours à rendre pour ce mardi. Et la chaleur a fini de m'achever. Tout ça pour dire que je n'ai pas vraiment eu le goût de lire et que j'ai surtout préféré dormir. Je me suis même couchée en même temps que les enfants vendredi soir, bien loin des minuits habituels.

    J'ai néanmoins entamé le tome 6 de l'atelier des sorciers, qui est toujours aussi mignon et avec une intrigue vraiment intéressante. J'ai aussi commencé le tome 14 de the rising of the Shield hero qui pour le moment, n'arrive pas vraiment à me captiver.

    J'ai également fait une séance de désherbage dans le jardin, ce qui m'a permis d'écouter une bonne partie de Chanson douce. On continue de découvrir les personnalités des parents des enfants assassinés, Paul et Myriam, ainsi que celles de leur nourrice, Louisa. A travers les événements qui ont précédés le drame, on découvre des gens très ordinaires. Il n'y a rien d'héroïque ou d'inhumain chez les personnages. Paul et Myriam ont-ils exploités Louisa ? Sûrement mais ils ont aussi pris ce que Louisa leur donnait sans qu'ils le demandent. Plusieurs fois dans le livre, Louisa fait des choses de sa propre initiative. Myriam lui rappelle qu'elle n'y est pas obligée, ce à quoi Louisa répond systématiquement "ça ne me dérange pas". Et dans le quotidien débordé de Myriam, qui est trop contente d'avoir retrouvé un travail et qui se laisse elle-même exploiter par son patron, les tâches qu'effectue Louisa la soulage et elle laisse faire. Et l'auteure nous fait découvrir les fragilités psychologiques de Louisa, son besoin d'être indispensable, par petites touches, à travers quelques événements de sa vie. Je ne peux pas dire que je sois attachée à aucun des personnages mais aucun ne me repousse non plus. Si Myriam m'a parfois paru antipathique, c'est pourtant à elle que je m'identifie le plus.
    Pour le moment, c'est donc plaisant à écouter. Par contre, je ne sais pas si j'aurais aimé lire le livre. Je pense que tout ce quotidien très terre à terre m'aurait très vite ennuyée.

    *
    *    *



    J'ai enfin fini de rattraper mon retard pour 2019. J'ai posté des listes de fanfics que j'ai lues en 2019 ainsi que des statistiques.

    Le top 5 de la semaine porte sur les figures parternelles et j'avoue que je sèche... J'en ai éventuellement trois (même si le troisième ne me plaît pas vraiment). Je vais continuer de me creuser les méninges mais je crois que je vais passer encore une fois mon tour...
    1 - Burrich dans l'Assassin Royal (celui-là, il est venu tout seul)
    2 - Alfred dans Batman. C'est quand même lui qui a élevé Bruce après la mort de ses parents
    3 - Fujitaka Kinomoto dans Card Captor Sakura. C'est avec lui que j'ai un peu de mal. Il aime sa fille et il est très intuitif vis à vis des humeurs de ses enfants. Mais il est très en retrait de l'intrigue, souvent à son travail, et il n'intervient pas pour aider sa fille... Donc c'est plutôt par défaut qu'autre chose...

    *
    *    *



    Je n'ai pas de programme de lecture particulier pour la semaine prochaine. Je vais surement lire des fanfics dans les transports. En générale, les chapitres sont plus courts et comprennent plusieurs coupures, ce qui m'aide à ne pas rater mon arrêt.

    Je me suis inscrite à la LC Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas pour le mois de juillet. Ça fait un moment que je voulais le lire, ce sera l'occasion.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #76 01 Juillet 2020 12:14:37

    Coucou,
    Je me rends compte que je n'ai jamais répondu à ton message précédent, oupsi oops
    Ah oui c'est bien ce dont je me souvenais pour Armand. J'ai vu le film avant de voir le livre mais étalonnement j'ai réussi à faire un reset total de la tête d'Antonio Banderas. Peut être parce que physiquement et comportementalement (j'invente un mot et alors ?), on était loin du perso décrit par Anne Rice. Et aussi car j'avais vu passé par mal de fanarts à l'époque avec lui qui correspondaient vraiment bien à la description du livre.
    Je n'ai pas vu ni lu la Reine des Damnés mais je crois que je ne ferai ni l'un  ni l'autre. Je vais d'abord me concentrer sur la saga des sorcières.

    Je viens de commencer l'Atelier des Sorciers. J'ai lu les 3 premiers tomes et j'ai les T4 et T5 en PAL. C'est mignon et c'est sympa, avec de super dessins mais assez jeunesse tout de même.

    J'a eu pas mal de mal avec le top des papas aussi, surtout que le mentors étaient exclus. Mais j'ai fini par trouver, je suis trop fière de moi :) Ma lecture de l'Assassin Royal remonte à tellement loin que je ne me souviens presque plus de Burrich. J'avais carrément oublié son nom je dois dire mais je vois de qui tu parles. En tout cas ton top3 est cool car tu nommes des personnages que personne n'a encore cités :)

    Ah, les fanfics, cette nostalgie. J'ai arrêté d'en lire il y a un bon bout de temps mais j'en ai dévoré un sacré paquet (et même écrit) sur HP !

    Bonnes lectures !
    $
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #77 06 Juillet 2020 18:20:26

    Cendre


    J'ai lu Entretien avec un vampire peu de temps après avoir vu le film. Je me souviens m'être dit que la description d'Armand ne correspondait pas du tout à celle du film. Mais impossible de me défaire de Antonio Banderas... Je suis toujours surprise en me disant "mais oui, c'est vrai..."

    C'est vrai que l'Atelier des Sorciers est très jeunesse mais je trouve qu'il s'en dégage une vraie féérie. Même si tu as raison sur le fait que les personnages sont très stéréotypés, je trouve que ce manga a une identité propre qui le distingue des autres titres.

    Burrich, c'est l'ancien homme-lige de Chevalerie qui s'occupe des écuries et qui refuse que Fitz utilise le Vif. J'ai lâché l'Assassin Royal au tome 10, surtout parce que j'avais lu beaucoup de tomes à la suite et que je saturais un peu. Mais je l'ai vu passer sur plusieurs suivis et ça m'a donné envie de finir la saga.

    Merci. Pour le top 5, j'ai trouvé mon quatrième et pour le cinquième, j'ai un vieux livre en tête que j'ai lu il y a longtemps mais impossible de me souvenir ni du titre, ni de l'auteur...

    Haha, Ça fait aussi très longtemps que je lis des fanfics, même si je suis passé de HP à Naruto puis Sherlock et enfin Miraculous Ladybug. Souvent, c'est que la série finit pour un cliffhanger et que j'ai très envie de voir la suite, du coup, je me lance dans des fanfics pour compenser. Et c'est aussi devenu une lecture doudou, c'est facile, on connaît déjà les personnages et l'univers. Même si niveau qualité, il y a à boire et à manger.

    *
    *    *



    Malgré grasses mat' et siestes, ma fatigue a du mal à passer. J'ai encore deux devoirs à rendre pour mi-juillet, avant une pause dans la préparation bien méritée. Deux séries de devoirs coup sur coup, c'est raide... J'ai aussi eu une mauvaise nouvelle concernant la santé de mon papa qui m'a mis un coup au moral.

    Du coup, quand j'ai repris l'Aube des Dragons, ça s'est pas bien passé ^^ J'ai eu du mal à lire mon chapitre, rien ne m'intéressait, tout m'agaçait. D'autant plus qu'une grande partie du chapitre que j'ai lu concernait Avril. Je ne comprends pas Avril : Avril est vénale et veut du pouvoir, elle veut exploiter les richesses découvertes par sa grand-mère lors de la première exploration de la planète pour pouvoir vivre la belle vie sur Terre ou sur Centauri 1, qui semble être la capitale de la Fédération des Planètes. Sauf que Pern est perdue aux confins de la galaxie et qu'il n'y a pas de retour prévu. Les colons ont quasiment utilisé tout leur carburant pour venir, il n'y a pas de liaison prévue avec d'autres planètes de la galaxie, rien... Du coup, le plan d'Avril me semble très mal construit... Le deuxième truc qui me gène, c'est une sorte de dichotomie entre ce qu'Anne MacCaffrey écrit et ce qu'elle montre. Elle a plusieurs fois écrit que les mœurs étaient plutôt libres dans les Weyrs, contrairement aux forts où c'est plus traditionnel. Pour cette colonie, c'est un peu la même chose : comme on veut encourager les naissances et la diversité génétique de la population, la structure familiale "traditionnelle" est plutôt mise de côté et les mariages peuvent être temporaires, par exemple. Cependant, dans toute la série de livre, les héroïnes ne couchent qu'avec un seul homme, celui qu'elles aiment. Les seules personnages féminins qui ont réellement une sexualité libérée, ce sont les "salopes", comme Kylara sans la Quête du Dragon ou Avril ici. Ce sont des femmes vénales, avides de pouvoirs et qui couchent à tout va pour obtenir ce qu'elles veulent. Je sais que la Ballade de Pern commence à dater et a été écrite dans les années 70-80 mais c'est vrai qu'avec ma vision de femmes des années 2020, ça me dérange. Et après ce chapitre difficile, j'ai vu la lumière : "deuxième partie : la chute des fils". J'avoue que c'est la partie que j'attendais le plus, car il y a enfin un peu d'action. Les colons se retrouvent face à une menace à laquelle ils ne s'attendaient pas, qui leur est totalement inconnue et qui pour le moment les laisse totalement démunis. Je n'en suis qu'au tout début de cette partie mais c'est vraiment bien amené. On ressent très bien toute la surprise, la tension et l'horreur des colons. Pour le moment, la première chute est passée et, après la sidération, on en est à évaluer les premiers dégâts. Et pour le coup, j'ai eu du mal à lâcher mon livre et j'ai hâte de lire la suite.

    J'ai également lu deux mangas :

    L'atelier des sorcier, tome 6
    Après leurs mésaventures lors du deuxième examen d'Agathe et Trice, Kieffrey et ses apprenties sont emmenées à l'académie.
    J'ai aimé découvrir l'Académie, en apprendre plus sur la milice magique et la manière dont est pratiquée la médecine. J'ai aimé avoir une vision plus nuancée de la milice et la manière dont ils mettent le maître de Yinny au pied du mur pour qu'il accomplisse ses responsabilités envers son disciple. J'ai aussi aimé en apprendre plus sur le passé d'Agathe.
    On découvre aussi le sage de l'Education, un des plus grand sorciers de l'Académie. Maître Burdalur est personnage fantasque et sympathique au premier abord. Je n'ai pas remarqué tout de suite, mais je crois qu'il est paraplégique. Si c'est vraiment la cas, j'apprécie la subtilité avec laquelle c'est amené, car ce n'est pas la première chose qu'on remarque sur lui. L'offre qu'il fait à Coco n'est pas surprenante mais témoigne d'une certaine défiance envers Kieffrey. J'ai hâte de connaître le choix de l’héroïne et de savoir quelles sont réellement les relations entre Buldatur et Kieffrey.
    Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce tome mais on en apprend beaucoup. On y retrouve aussi la magie des précédents tomes. Vivement le tome 7 !

    The promised Neverland, tome 13
    Les enfants ont été chassés de leur refuge par le clan Ratri et doivent trouver de nouveaux moyens de survivre.
    J'ai trouvé les membres du clan Ratri trop manichéens. Ils sont méchants pour être méchants et le chef de l'escouade aurait pu être un peu plus nuancé. Pour les humains qui ne sont pas du bétail, il y a de bonnes raisons de vouloir préserver le statut quo et ça ne transparaît pas à travers cet escadron de tueurs qui prend trop plaisir à massacrer les autres.
    L'histoire tourne un peu en rond. Les enfants ont été chassés de leur point de chute, ils se retrouvent seuls et sans aide. Et paf ! D'un seul coup, un nouveau William Minerva sort de nulle part et appelle les enfants des fermes à le rejoindre. Ça fait un peu réchauffé. Et je pense avoir une idée de l'identité de ce nouveau sauveur.
    Ce n'était pas une mauvaise lecture en soi mais il serait temps que The Promised Neverland se réveille car l'intrigue s'enlise un peu.

    J'ai aussi avancé un peu plus dans Chanson douce. L'auteure commence à nous révéler le côté sombre de Louise. Toutes les fois où elle n'a pas été la nourrice parfaite qu'on nous a décrit au début. J'avoue commencer à saturer un peu. J'attends de voir le moment où Louise va craquer. L'ensemble fait finalement très voyeur. En écoutant ce livre, j'ai un peu l'impression de regarder ces innombrables émissions sur les faits divers : on nous présente les faits, les personnes, on va le plus loin possible dans leur inimité mais finalement, on n'a pas vraiment la réponse au "pourquoi", parce que ce genre de crime ne peut pas être expliquer rationnellement. Louise était à bout, tout s'accumulait contre elle et elle a craqué, il n'y a pas vraiment de raison à son geste, pas d'explication logique.

    *
    *    *



    Un seul avis sur mon blog : une chronique sur le tome 2 de Wayward Pines, que j'ai lu au début de l'année. Tome deux un peu moins bon que le premier, surtout parce qu'il n'a pas une fin aussi percutante et que le plus gros mystère de Wayward Pines est finalement levé. Néanmoins, c'est un livre que j'ai pris grand plaisir à lire.

    Je n'ai toujours pas fini mon top 5 sur les super-papa; Mais j'avais trouvé un quatrième papa : Jean Valjean, des Misérables qui recueille la petite Cosette et l'élève comme s'il était sa fille. J'ai aussi un cinquième qui m'est venu à l'esprit mais impossible de me souvenir ni le titre du livre, ni le nom de l'auteur. C'est un vieux livre que j'ai lu chez mes parents quand j'étais ado. Le fils d'une famille normale tombe malade et les soins sont vraiment onéreux. La famille sait donc qu'elle va connaître de gros problèmes financiers, à supposer même qu'elle puisse payer le traitement. Alors que le père déprime en se demandant comment ils vont faire, il passe devant une voiture de luxe, ou une boutique de voitures de luxe, je ne me souviens plus trop; Et il monte comme ça une arnaque autours de ces voitures, il remarque combien les gens vous font confiance quand ils pensent que vous êtes riches. Je ne me souviens plus des détails. Mais il se fait remettre des objets de valeurs qu'il achète avec des chèques en blanc ou qu'il doit juste essayer et qu'il ne restitue pas. Il sait très bien qu'il va se faire arrêter mais le but est juste de réunir rapidement l'argent dont ils ont besoin pour le traitement et tant pis s'il va en prison après, du moment que son fils va bien. Ça me fait tourner un peu en bourrique de ne pas réussir à me souvenir de ce livre.

    *
    *    *



    J'ai moi aussi profiter de l'OP All Star. Je n'ai pas acheté d'e-book parce que, vu mon rythme, il y a au moins dix ans de lecture dans ma PAL (qui n'est même pas à jour, d'ailleurs). Mais je me suis acheté des livres audios :
    - Comme toi de Lisa Jewell. je ne me souviens même plus de quoi ça parle, mais sur le moment, le résumé m'a plu.
    - Le dernier Royaume de Berbard Cornwell
    - Le Lion de Macédoine de David Gemmell (Gemmell est pas transcendant mais c'est une valeur sure)
    - Le Roi sur le Seuil de David Gemelle
    - Les douze rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu
    - Sisters de Michelle Adams, qui semble être un thriller sur fond de secret de famille.

    Pour la prochaine semaine, je pense continuer sur l'Aube des Dragons. Je n'ai pas tellement envie de commencer un nouveau livre vu que je commence la LC Monte-Cristo le 17 et que je ne suis pas sure de réussir à finir quelque chose d'ici là.

    *
    *    *



    Pour l'anecdote et parce que j'en parlais la semaine dernière, j'a raté mon arrêt de tram ce matin, trop prise par ma lecture :goutte:

    Bonnes lectures !

  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #78 16 Juillet 2020 19:44:14

    Procrastination quand tu nous tiens ! J'ai fini mes deux devoirs hier soir à 23h pour les envoyer aujourd’hui ! Sinon, je suis allée passer le week-end chez mes parents en Suisse, ce qui m'a permis de beaucoup lire.

    J'ai donc fini l'aube des dragons. La fin est sympa mais ça reste néanmoins une lecture mitigée pour moi. Je ne me suis pas trop attachée au personnage, qui sont surtout définis par leur fonction au sein de la colonie et très peu par leurs traits de caractères. Je continuerai sûrement la saga mais après une petite pause.

    Demain commence ma lecture commune pour le Comte de Monte-Cristo. Bon, j'avoue, j'ai déjà commencé le livre (une petite cinquantaine de page au plus). Le style d'Alexandre Dumas m'a un peu fait peur dans le premier chapitre mais on s'y fait vite. J'ai été surtout surprise de commencer par la jeunesse d'Edmond Dantès. Dans les films/séries que j'ai vus, c'est surtout abordé sous forme de flash-back et l'introduction se fait par l'arrivée du comte à Paris.

    J'ai fini le tome 14 de The Promised Neverland. Je n'ai pas eu de difficulté la véritable identité de William Minerva. Le manga semble vouloir changer de direction, en se concentrant sur l'annihilation des démons. Emma m'agace un peu avec son coté niais et idéaliste. Dans l'ensemble je ne suis pas emballée mais à voir ce que la suite va donner.

    J'ai aussi avancé dans Chanson Douce. Louisa refuse de regarder la vérité en face et se fait des films. Ça m'agace profondément et j'ai envie de la secouer !

    *
    *    *



    Un avis sur le blog : Les animaux fantastiques de JK Rowling. Difficile de donner son avis sur un livre aussi court et qui ne raconte pas une histoire...

    J'ai aussi fait mon top 5 sur les livres que je comptais lire d'ici la fin de l'année. Avec 207 livres dans ma PAL, je n'ai que l'embarras du choix :
    1 - Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas
    2 - Les trois grimoires de David Eddings
    3 - La Voix des ainées de Pierre Grimbert
    4 - Ma vie pour la tienne de Judi Picoult
    5 - Les manteaux de la gloire de Sebastien de Castell

    Avec mon rythme de lecture, pas sûr que j'arrive à m'y tenir, surtout que le comte de Monte-Cristo est un sacré pavé ! Rendez-vous le 31 décembre pour le résultat !

    Bonnes lectures !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #79 23 Juillet 2020 23:11:58

    Ah bah moi j’ai abandonné au tome 4 il y a 10 ans pour l'Assassin Royal. Il faudra peut être que je m'y remette :D

    Je vois que tu commentes le tome 13 de la Ballade de Pern donc tu en as quand même lu un petit paquet donc ca a du te plaire mais j'avoue que j'ai un petit peu de mal avec les personnages féminins que tu décris. Tu as raison, ca doit être lié à l'époque mais bon en gros c'est "pute" ou "gentille maman" et rien entre les 2, c'est dommage... Je sais pas si le pire est le propos ou le fait que ce soit véhiculé par une une femme. Je ne me considère pas comme féministe mais il y a tout de même des limites.
    Heureusement que les mentalités ont évolué.
    Bon j'ai qd même le T1 en WL car c'est une grosse série un peu fondatrice mais j'avoue que ce ne me motive pas à me procurer rapidement les premiers volumes...

    J'ai lu le T6 de l'Atelier des Sorciers tout récemment et je crois que tu as raison pour le sage de l'Education. Au début je me demandais pourquoi il se baladait toujours sur sa chaise à pattes. Je pensais que c'était une de ses lubies mais au bout d'un moment c'est tout de même louche ^^ Et effectivement la relation qu'il a avec Kieffrey est aussi ce qui m'intrigue à continuer :)

    De l'OP All Star j'ai aussi pris Le Lion de Macédoine et Les douze rois de Sharakhaï :)

    De ton top 5 je n'ai lu que le Comte de Monte-Cristo et je vois que tu as déjà pris la bonne résolution de la lire avec ta LC.
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #80 28 Juillet 2020 19:10:26

    Cendre :

    J'aime beaucoup l'histoire de l'Assassin Royal mais j'avoue que par moment, j'ai eu du mal aussi. J'ai peiné pour arriver à la fin du tome 10 et j'ai jamais eu le courage de me lancer dans la suite. Pourtant, il ne me reste pas tant que ça à lire ^^

    L'ordre de lecture de Pern, c'est quelque chose :lol:. J'en ai lu 8. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, c'est surtout celui là où j'ai eu du mal. Le côté "pute" ou "Maman" ressort quand l'antagoniste est une femme, de ce que j'ai lu, sur deux tomes. Pourtant Anne Mac Caffrey prône une société avec une sexualité plus libre. Elle fait vraiment une distinction entre les Forts et les Ateliers, qui sont plus traditionnels, et les Weyrs où vivent les dragons et leurs maîtres, plus progressistes. La mère du héros, dans le premier tome, a deux fils, de pères différents, est célibataire, et elle n'est pas présentée comme une "putain". La plupart du temps, les protagonistes principaux de ses romans sont des femmes, qui cherchent à se libérer du carcan de la société. Les couples où l'homme cherche à dominer sa femme sont montrés comme dysfonctionnels. Il y a vraiment sur ce point là, quand elle introduit une antagoniste féminine, où ça pêche.

    Ce n'est pas la chaise sur pattes qui m'a fait me poser la question. Mais dans le dernier chapitre, quand il est dans son lit, il veut bouger un peu et j'ai eu l'impression qu'il saisissait sa jambe pour la bouger.

    J'ai déjà lu un ou deux Gemmel et, si ce n'est pas de la grande fantasy, ça reste quand même très sympa à lire et très prenant. Pour les douze rois de Sharakaï, je ne connais pas mais le résumé me tentait, et à deux euros, pourquoi résister ?

    Le comte de Monte-Cristo est en haut du top 5 justement à cause de la LC ^^ Sinon, il serait encore dans les profondeurs de ma PAL !

    *
    *    *



    Je n'ai pas les enfants cette semaine, et ça fait quand même du bien de n'avoir que du temps à soi ! Temps que je n'ai pas vraiment consacré à la lecture, et c'est bien dommage. J'ai surtout joué à l'ordinateur et regardé des séries et je suis rentrée tard du boulot. C'est quand même agréable de finir ce qu'on est en train de faire sans avoir à faire attention à l'heure pour aller chercher les enfants !

    J'ai quand même avancé sur le Comte de Monte-Cristo. En général, je lis avant de dormir et il a vraiment fallu que je me force à lâcher à la fin de chaque chapitre. C'est vraiment très prenant et j'ai très envie de savoir ce qui va se passer ensuite.

    J'ai aussi lu le tome 14 de [b]The Rising of the Shield Hero[/b]. Je ne trouve pas cet arc, avec la tortue spirituelle, très intéressant. La moitié du tome se concentre en plus sur un combat pour accéder à ladite tortue, ce qui ne m'a pas captivée... Mon chéri va sûrement acheter la suite, donc je la lirai mais pour le moment, c'est pas fou-fou.

    *
    *    *



    Deux avis sur le blog :
    - Le tome 1 des Rois Maudits qui a été une très bonne lecture et qui est très fluide
    - Birds of Prey ou la fabuleuse histoire d'Harley Quinn, qui a été une agréable surprise au cinéma.

    Je n'ai pas participé au deux derniers top 5.
    Pour le top 5 des livres découverts grâce aux membres de Livraddict : ça fait un moment que je suis sur Livraddict et je rajoute de temps en temps des livres dans ma WL. Mais ma PAL ne descend pas et je voudrais finir ce que j'ai avant d'acheter autre chose. Du coup, les recommandations s'entassent sans que je les lise.
    Pour ce qui est des livres pour lesquels j'ai changé d'avis, comme je ne relis pas les livres que j'ai déjà lus, je sèche aussi ^^