[Suivi de lecture] Eva Qiziyeva

 
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #71 14 Janvier 2021 15:42:11

    Me revoici, me revoilà !

    N'ayant pas eu le moral au beau fixe dernièrement, j'avais un peu délaissé la lecture. Vous constaterez donc que depuis octobre, ma liste de livres lus n'est pas très étoffée...

    J'ai terminé Le parrain de Mario Puzo et bon... si l'écriture est superbe, je n'en ai pas moins trouvé ce roman très long. Beaucoup trop long pour le propos, sans doute parce que les histoires de mafia, de gangsters etc. ce n'est pas mon truc. Les amateurs, en revanche, apprécieront. D'ailleurs, ils l'auront probablement déjà lu !

    Tout au long de l'hiver, jai lu les tomes 23, 24 et 25 d'Agatha Raisin par M.C. Beaton et si j'aime toujours autant cette série, je ne vous ferai pas l'affront de la présenter une fois de plus. J'ai adoré le tome 25 que j'ai trouvé très bien mené. Je rigole toujours autant en découvrant les frasques d'Agatha.

    Ensuite, je me suis lancée dans la lecture d'un livre pris au hasard à la médiathèque : Le rouge vif de la rhubarbe d'Audur Ava Olafsdottir. J'ai trouvé ce roman très poétique, sans plus. Ce n'est pas du tout une lecture que je garderai en mémoire, j'ai trouvé l'histoire un peu fade et je ne me suis pas attachée aux personnages. Mais il faut dire qu'en lisant ce livre j'étais au bout du rouleau, ce qui n'aide en rien.

    Alors je me suis dit que retrouver un univers qui m'était déjà connu m'aiderait à adhérer à un récit et j'ai emprunté Les testaments de Margaret Atwood. Je dois dire que je redoutais cette lecture car j'avais un peu peur de trouver un roman qui se contenterait de surfer sur le succès de la série adaptée de La servante écarlate. Et à mon grand regret, c'est exactement ce qui s'est produit. Le style, la narration, les personnages... L'ensemble était largement en-dessous de La servante écarlate et je me suis un moment demandé si ce livre avait réellement été écrit par Margaret Atwood tant le tout m'a paru peu soigné par rapport à son style habituel. Alors attention ! Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un mauvais roman. Au contraire, je pense qu'il s'agit d'un bon roman jeunesse. En revanche, si vous vous attendez à une suite dans la lignée du premier roman, vous serez sans doute déçu.

    Enfin, mon dernier roman lu et fraichement terminé pour cette période aura été Petit-déjeuner chez Tiffany de Truman Capote. Premier roman de cet auteur, j'avais très envie de me replonger dans cette histoire que je ne connaissais qu'au travers du film dont Audrey Hepburn interprétait le rôle principal. Et quelle n'a pas été ma surprise ! Dans mon souvenir, il s'agissait d'un film léger, glamour, à l'image de son actrice phare. Or, cette histoire n'a rien de joyeux. On y suit les frasques de Holly Golightly, jeune vedette, au travers du regard d'un auteur en devenir qui est également son voisin. Et bien vite, au fil des aventures et extravagances de Holly, on se rend que sa vie n'est qu'un mythe, que ses relations sociales sont superficielles et que ses lunettes de soleil qui lui procurent un air mystérieux et hautain cachent en réalité un strabisme encombrant. J'ai trouvé ce personnage excentrique très triste et profondément instable et je n'ai pu m'empêcher de compatir à son sort qui la force à ne jamais s'attacher à qui que ce soit, même pas au chat qu'elle a recueilli.
    Le livre comporte également plusieurs nouvelles que je n'ai pas trouvées incroyables et je n'ai pas grand chose de plus à en dire sinon que ce qui vaut vraiment la peine dans ce recueil est la première histoire dont le recueil tire son titre.

    Et vous, à quoi ont ressemblé vos dernières lectures ?