[illimité] Challenge Rougon-Macquart

 
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #811 11 Décembre 2023 22:06:26

    Bonjour,

    J'ai lu "La bête humaine"; très impressionné !

    J'en suis donc à 17/20 et compte bien terminer l'aventure en 2024 . . .
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #812 12 Décembre 2023 17:22:21

    @ Cosy-Clem : alors j'attends tes avis pour valider ces lectures.

    @ Errant : j'ai vu ça sur ton suivi, je suis admirative de la régularité de ton rythme au passage !

    MàJ
  • Cosy_Clem

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #813 26 Décembre 2023 16:31:36

    Hellooo!

    J’espère que vous avez passé un bon réveillon et un bon Noël - ici, c’est toujours férié donc je profite encore un peu =D[u][/u]

    Je mets les avis sur les livres de Zola que j’ai lu pour mon calendrier de l’avent.

    Je pense finir Les Rougon-Macquart en 2024 car ça fait un peu trop longtemps que j’attends pour les finir :)

    Germinal

    C’est un livre que je n’ai jamais lu pendant mes études secondaires donc même si je connaissais de nom et un peu l’histoire, c’est une découverte.
    C’est une fresque sociale très dire mais sympa à lire. Néanmoins, pour moi, les premières parties ont beaucoup trooooop de descriptions (et j’ai adoré celles du Bonheur des dames =D
    On peut aussi dire que le thème du livre peut toujours servir notre actualité.

    La Débâcle

    Un tome avec une bonne base historique récente et le seul à parler de la guerre dans la saga, sans doute pourquoi il m’a moins passionné que les autres.
    J’ai bien aimé découvrir plus le personnage de Jean, ainsi que les interactions avec les autres personnages (personnages qui étaient en surnombre, j’étais un peu perdu).
    Les détails en grand nombre permettent de retranscrire de façon plus concrète et plus réelle la réalité de la guerre.

    La Terre

    On arrive à la campagne pour ce tome afin que Zola nous décrive le mode de vie paysan d’une façon assez peu normale. On comprend le côté dure de la vie paysanne mais je doute que cette partie de la population est envie de se sauter dessus à tout bout de champ.
    Je n’ai pas réussi à apprécier des personnages, malheureusement.

    Le Docteur Pascal

    Un peu bizarre de lire le dernier de la saga alors qu’il reste encore des tomes à découvrir xD
    J’ai adoré le lien entre l’histoire d’amour et les travaux sur l’hérédité.
    Même si je n’ai pas fini la saga, je me rends compte que c’est un très bon tome pour finir les Rougon-Macquart.

    My : Je remets mon bilan de mon précédent post pour éviter que tu ailles le rechercher de nouveau :)

    12/20

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. La Fortune des Rougon
    2. La Curée
    3. Le ventre de Paris
    4. La Conquête de Plassans
    7. L'Assommoir
    9. Nana
    11. Au Bonheur des Dames
    13. Germinal
    15. La Terre
    16. Le Rêve
    19. La Débâcle
    20. Le Docteur Pascal

  • Petite libellule

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #814 26 Décembre 2023 18:20:47

    Bonjour, 

    Je m'inscris pour 2024 à ce challenge. 
    J'ai lu du Zola dans ma jeunesse et j'ai toujours voulu lire la saga.
    Donc je choisis le palier : le docteur Pascal.
    Et je me lance à lire, voire relire les livres de monsieur Zola dès janvier !
    Au plaisir, 
    À bientôt, 
    Petite libellule

    :lol:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #815 27 Décembre 2023 18:22:08

    Bonsoir,

    @ Cosy_Clem : lectures validées

    @ petite libellule : bienvenue dans l'aventure et bonne lecture :)

    MàJ
  • Petite libellule

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #816 27 Décembre 2023 19:56:29

    Merci !
    C'est avec plaisir :lol:
    À bientôt, 
    Petite libellule

    :pompom:
  • May5

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #817 02 Janvier 2024 00:11:47

    Bonsoir,
    après une longue absence , je viens de reprendre ma lecture des Rougon-Macquart.
    Je viens de terminer Au Bonheur des Dames. C'est mon préféré pour l'instant car pas totalement noir comme l'Assomoir.
    C'est aussi la description d'un nouveau commerce fascinant et effrayant, mais aussi du débordement des tissus, des marchandises.
  • Cosy_Clem

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #818 13 Janvier 2024 15:23:51

    Bonjour !

    Je profite du fait d’être encore loin de la maison (et donc ne pas avoir accès à ma PAL) pour continuer la saga et dans l’ordre :D

    La faute de l’abbé Mouret

    Je n’ai jamais été fan de toute allusion de la religion et tout ce qu’il y a autour - que ce soit subtile ou que ça nous saute au visage. Ma lecture a donc été un peu laborieuse mais j’ai bien aimé la deuxième partie avec le Paridou et les descriptions de Zola.

    Son excellence Eugène Rougon

    La politique n’est pas non plus mon genre de prédilection mais quand c’est avec Zola, ça passe bien mieux - rien que J’accuse et son rôle dans l’affaire Dreyfus. Les manipulations et autres de la politique de cette époque est comme suivre une intrigue de série et qui amène une bonne lecture.

    UPDATE

    L'oeuvre

    J'ai beaucoup aimé le thème de l'art dans ce tome: c'est bien écrit et montre bien les difficultés pour ceux qui font de l'art (les talentueux ne sont pas toujours vus à leur valeur).

    L'argent

    Le thème, comme la politique ou la religion, est dur à avaler à la lecture.. j'avoue avoir beaucoup lu en diagonale et survolé car ce n'était pas passionnant.


    Je suis bien lancée, ça me fait plaisir de lire les uns à la suite des autres: je pense que je finirai rapidement la saga car, même s’il y a des tomes un peu moins bien pour moi, c’est très entrainant.

    16/20

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. La Fortune des Rougon
    2. La Curée
    3. Le ventre de Paris
    4. La Conquête de Plassans
    5. La faute de l’abbé Mouret
    6. Son excellence Eugène Rougon
    7. L'Assommoir
    8.
    9. Nana
    10.
    11. Au Bonheur des Dames
    12.
    13. Germinal
    14. L'oeuvre
    15. La Terre
    16. Le Rêve
    17.
    18. L'Argent
    19. La Débâcle
    20. Le Docteur Pascal

    Dernière modification par Cosy_Clem (23 Janvier 2024 16:38:35)

  • Petite libellule

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #819 20 Janvier 2024 08:28:42

    Bonjour,

    Je viens de terminer le premier roman de la série "La Fortune des Rougon" que j'ai beaucoup aimé.
    Bien entendu les descriptions, bien entendu les tempéraments... c'est un excellent roman qui pose l'ambiance et nous permet d'envisager la suite de la saga.
    Un faible pour Silvère, il m'a fait penser à Gavroche chez Victor Hugo.
    Donc "La Curée" pour le mois prochain.

    1/20.

    A bientôt,
    Petite libellule.
    :ko:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #820 24 Janvier 2024 20:36:45

    Bonsoir,

    et tout d'abord très bonne année aux challengers :pompom:

    @ May5 : nous sommes nombreux et nombreuses à avoir aimé Au Bonheur des dames tant pour son intrigue que pour ses descriptions qui nous emportent.

    @ Cosy-Clem : tu avances bien en effet. J'aime beaucoup aussi le Paradou ; et je trouve fascinant la manière dont Zola parle de l'argent quelque soit le roman dans lequel il le fait.

    @ Petite libellule : oui c'est un tome fondamental même si il n'est pas le plus intéressant. J'aime bien ta comparaison entre Silvère et Gavroche :ok:

    MàJ