Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #871 16 Février 2017 12:31:56

    Nathalie a écrit

    Oh j'avais essayé de faire du "tofu brouillé" mais ma recette n'utilisait que du tofu ferme, avec de la farine de pois chiches pour lier, et je n'avais pas trop aimé (surtout à cause du goût de la farine en fait). J'essaierai ta recette un jour !

    Sinon les crêpes véganes j'approuve aussi ! C'est tellement facile et franchement génial, j'en ai fait pour mon amoureux (qui ne veut même pas goûter quand un plat est végétalien), je ne lui ai rien dit (j'avais juste mis un peu de colorant jaune pour vraiment imiter la couleur), et il n'a pas remarqué que les crêpes étaient différentes que celles que je lui faisais avant  :D


    Ah oui ça ne devait pas être super onctueux du coup... Moi j'aime bien le mix des deux tofus. Tu peux ensuite modifier la texture selon tes goûts, en ajoutant de la crème de soja, pourquoi pas des flocons d'avoine, etc... :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #872 16 Février 2017 12:38:02

    Et juste du tofu soyeux c'est trop liquide ?
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #873 16 Février 2017 12:40:29

    Anaverbania a écrit

    Avec le tofu soyeux on peut faire du tofu brouillé, sur le même principe que les oeufs brouillés. Je prend 50 g de tofu soyeux, 50 g de tofu ferme (celui de Bjorg par exemple), et j'émiette tout à la main, grossièrement. Je mets des champis de Paris dans une poêle, des oignons, et j'ajoute ensuite le tofu, quand le reste a un peu doré, et je remue avec la cuillère en bois.
    On peut varier, et remplacer les champis par des brocolis, ou de la courgette, des carottes... Sinon on fait que tofu. Et il est possible d'ajouter du curcuma, etc... C'est super bon avec du pain de seigle. :)


    Seulement au tofu, c'est meilleur ! Je carbure à ça en ce moment =)

    Si vous avez déjà écrit des textes personnels sur votre végétarisme, l'association parisienne Polyvalence tente de diffuser, parmi d'autres choix de vie, la parole des végés. Les témoignages peuvent être envoyés en ligne sur cette page, ils seront illustrés et vendus en Fanzines pour financer des actions humanitaires :ok:

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #874 16 Février 2017 13:19:51

    Merci pour toutes ces idées de recettes avec le tofu soyeux ! Je note tout ça, c'est la première fois que je m'en servais et je ne savais pas trop quoi faire d'autre avec. Super ! :ok:
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #875 18 Février 2017 15:28:40

    Tiens, je me demandais : que vous soyez végétarien·ne·s, végétalien·ne·s ou véganes, êtes-vous militant·e ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #876 18 Février 2017 18:28:41

    Perso pas en ce moment, mais ça me démange. Je fais partie de la ligue végane finlandaise, c'est à dire que j'ai payé leur cotisation pour cette année, et je suis leurs activités sur facebook depuis qu'ils ont un sous-groupe anglophone. J'ai notamment assisté à deux réunions sur le militantisme où on a discuté des idées "soft" pour faire passer le message, et ils organisent de temps en temps des "earthling experiences" (où des militants se tiennent debout dans la rue avec un masque et un ordi ou une tablette où ils montrent des images d'abattoirs). Je n'ai pas encore franchi le pas pour y participer, ça ne colle pas trop à ma personnalité et c'est un gros effort pour moi. Mais quand je vais essayer de m'intégrer un peu au groupe et voir où ça me mène, parce que c'est important je trouve.

    C'est une excellente question, je suis curieuse de connaître les réponses des autres  :)
  • Invité

    Invité

    #877 18 Février 2017 21:18:35

    Perso je ne suis pas militante par contre cela ne me pose pas de problème de répondre aux questions que me pose mon entourage (famille amis collègues...) lors des repas.
    Je préfère la manière douce en matière de communication cela ne braque pas les omnivores  et permet un maintient du dialogue ;)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #878 19 Février 2017 09:36:17

    @Nathalie Oh, en France (ou du moins en Bretagne) on appelle les "earthlings experience" des "happening". Il y en avait un hier (un peu partout en France) et je suis allée à celui de Rennes pour militer (tenir une tablette et tracter aussi), mais c'est vrai qu'il faut être prêt·e je pense.

    @mistigris Après il y a plusieurs façons de militer... Promouvoir le véganisme et la fin de l'exploitation animale, même dans son entourage, c'est du militantisme à mes yeux. :) Et même devant un large public, il est possible de faire du militantisme sans "heurter" (même si certaines personnes seront forcément heurtées, peu importe la manière employée).
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #879 19 Février 2017 12:02:25

    Question intéressante :)
    A mon sens, à partir du moment où l'on décide de devenir végétarien ou végétalien ou vegan par éthique, pour la protection animale (ou l'environnement, même si j'avoue que pour moi cela en découle mais n'est pas la raison première), on devient militant. C'est un acte posé, à contre-courant, une affirmation. Après on peut agir plus, être dans l'action, à différents niveaux : partage d'informations, pétitions, adhésions à des associations, manifestations, ...etc.
    J'ai remarqué que souvent (pas toujours bien sûr) les personnes qui veulent être "vg dans leur coin" ont du mal avec la communication, l'affirmation de soi, l'estime, la confiance. Etre "différent" (c'est vrai pour bien des sujets !) ce n'est pas simple au quotidien.
    Comme le dit Anaïs (j'ai un doute lemillefeuilles sur ton prénom ^ ^), il y a bien des façons de militer, et "militer" ne veut pas dire "rentrer dedans" ou "être dans la colère, la violence".
    Certains militent dans leurs actes, d'autres dans la rue, d'autres par le ventre (vive les blogs culinaires vegan =D).
    Concernant l'art et la manière, en 10 ans j'ai pu remarqué que TOUT fonctionne... mais pas avec tout le monde. Certains ont besoin d'être confrontés à la réalité, d'être brusqués, malmenés (si, je vous assure, je l'ai observé sur certains forums), certains ont besoin de logique, d'argumentation, d'autres iront en douceur. Le problème c'est qu'on ne le sait pas forcément à l'avance et cela peut créer des tensions, des conflits. Pour ma part je peux aussi bien discuter et argumenter que passer à l'offensive avec une vidéo violente, parce que y'a un moyen où les choses doivent être dites, montrées. Les animaux ne sont pas bichonnés en douceur, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des gants avec certains humains... Je suis moi-même humaine et mon dosimètre n'est pas toujours au plus haut non plus XD
    J'ai appris à m'économiser aussi, parce qu'il y a des causes perdues ("beauf de base")
    Cette année je compte prendre une ou plusieurs adhésions à des associations, pour les soutenir plus clairement. J'ai déjà manifesté (veggie pride) mais je ne me sens pas encore prête pour participer à des stands, pourtant j'aimerais beaucoup. D'ailleurs "affirmer mon militantisme" est un de mes objectifs 2017.

    Cette discussion me donne envie de vous poser une autre question, car j'ai pris conscience de cela cette semaine. Diriez-vous que vous êtes aujourd'hui plus sensibles (pour ceux qui sont vegan) à d'autres formes de violences/oppressions sociales ? (féminisme, racisme, communauté LGBT+ ?)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #880 19 Février 2017 15:41:00

    Si communiquer sur son choix de vie est être militant, alors je le suis déjà : je n'hésite pas à en parler avec mon entourage quand ça les intéresse, ou quand ils me demandent d'expliquer mes choix, et je partage mes photos de bons petits plats sur les réseaux sociaux. Personnellement ce qui m'a convaincue ce ne sont pas les images (d'ailleurs je n'ai encore vu aucune vidéo dans les abattoirs ou de documentaires en-dehors de Cowspiracy), c'est la logique : un jour un ami devenu vegan m'a expliqué pourquoi est je me suis dit "mais oui en fait, j'ai les mêmes valeurs que lui, il a raison !". Je n'accepte pas de tuer inutilement un être sensible, ça m'a toujours paru une évidence, mais je n'avais jamais fait le lien avec mon assiette.  J'ai cherché à faire le tour des arguments pour manger de la viande et je n'en ai trouvé aucun valable, puis je me suis rendue compte que les autres produits animaux nécessitaient aussi des morts et des souffrances. Après il m'a fallu aussi un peu d'aide de la part de blogueurs et vlogueurs qui m'ont montré qu'on pouvait très bien manger sans produits animaux (ça demande quand même de prendre de nouvelles habitudes, c'est pas évident niveau pratique). Ce sont ces deux approches-là qui marchent pour moi et ce sont les seules que je me sentirais capable de faire passer à quelqu'un d'autre : la logique et le plaisir. C'est pour ça aussi que montrer des vidéos d'abattoirs ça ne me tente pas plus que ça, j'ai peur que les gens se disent "oui il faut arrêter de manger de la viande parce que les animaux sont maltraités", pour moi c'est insensé : il faut arrêter de manger de la viande parce que ça nécessite qu'on tue les animaux. Qu'ils soient bien traités ou non ça ne change rien, on les tue, on ne les "euthanasie" pas, on les assassine sans aucune raison valable.

    Bref, pour répondre à ta question LaurenceAuthentique : je ne crois pas que ça ait changé quoi que ce soit pour moi par rapport aux autres "causes", mes valeurs sont restées les mêmes. Simplement maintenant je vis en adéquation avec elles sur un plan important. Je n'ai pas trop à faire face au sexisme, au racisme ou à l'homophobie (par exemple) au quotidien, et puis je pense que ce sont des causes qui sont déjà largement acceptées et défendues, tandis que la cause animale, franchement pas. Mais j'essaie de garder les yeux ouverts et si je me retrouve dans la situation de dénoncer une autre de ces injustices, ou si je me rends compte que je fais moi-même de la discrimination (ça peut toujours arriver), je réagirai, c'est tout aussi important.