[Suivi lecture] Drei-M

 
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #81 16 Janvier 2016 22:37:39

    Tu vas lire les Hauts de Hurlevent en anglais ? :o
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #82 17 Janvier 2016 13:06:54

    Crois moi, aprÈs The silmarillion, de Tolkien, j'ai plus peur *joue des bras en faisant la grosse costaude*, par ailleur je suppose que le style ne sera pas beaucoup plus complexe que pride and prejudice que j'ai aussi lu en vo. j'espère.

    Voilàààà !! J'y suis arrivée, j'ai survécu, j'ai fini The Silmarillion, et c'était à la fois génial et hyper dur ! Ce que j'en ai pensé en quelque mots :

    L'écriture était certes complexe mais elle contribuait fortement à mettre en place une ambiance historique et mythologique apréciable, et a donner un certain "réalisme" à ce qui est raconté. Comme si Tolkien n'avait rien étudié mais s'était contenté de rassembler les histoire de jadis de son mieux. J'ai absolument adoré la première partie, toute la mythologie, la Musique du début, la création du monde, les guerres du début. La création de Telpérion et Laurelin, puis du soleil et de la lune. Puis on s'est recentré sur les elfes et les hommes et là c#était un tout petit moins merveilleux, à mon goût. légèrement plus proche d'une fresque épique classique ce qui normalement me plît beaucoup, mais en l'occurrence c'était un chouiia moins superbe que la première partie, à mon goût. (ne vous méprenez pas c'était tout de même génial), par contre je l'ai lue plus vite.
    Une mention spéciale à Nienor, qui etait destinée à avoir la poisse jusque dans son prénom qui signifie "deuil".
    Bref : d'ordinaire, je suis trÈs exigente avec la construction du "monde" dans les histoires que je lis. J'aime les bases stables et développées, au contraire d'un monde peu fouillé, relégué au rang de prétexte à une quelconque relation entre divers personnages. En l'occurrence, Tolkien vient de faire (encore) un bond dans mon estime, et m'a donné envie de relire le hobbit, et de lire toutes ses autres oeuvres, et de relire encore le Silmarillion, pour me reconnaître dans ce monde incroyablement fouillé, et y voyager à mon tour.

    Puis, hier soir, j'ai attaqué, et terminé ce matin, les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eu, de Éric Emmanuel Scmitt. Il aura pas eu le temps de voir ma PAL, celui là.
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle /conte/roman, je sais pas trop dans quelle catégorie  ranger cette ouvrage en fait. Cette histoire  m'a laissé une saveur douce acidulée sur la langue, comme une tarte au citron pas trop sucrée, ou plutôt un poulet yassa (qui est, au passage, un plat que je vous recommande). On rêve avec Madame Ming, et pourtant tout est si réel. Je peux vous parler de mon ressenti pour ce livre, mais difficile de dire ce que j'en ai pensé. J'ai pas vraiment pensé à l'affirmatif en fait, plutôt par questions qui se sont soulevées avec la lecture et qui sont restées en suspens. Qu'est ce que le réel, la vraie vie ? Faut-il des enfants pour être heureux ? Qu'est ce qu'on fuit quand on se tient occupé jusqu'à ne jamais prendre le temps de réfléchir ? Est qu'il y a vraiment des dames pipi aussi dignes et remarquables que si elles étaient reines? C'est questions remettent un peu en cause la crédibilité du roman aussi. Mais bon. Je l'ai aimé voilà. Je l'ai dévoré, rapidement, j'ai aimé connaître les histoires des enfants de Madame Ming, et je leur ai déjà dit au revoir. Difficile de faire autrement avec un livre aussi court.

    Dans la semaine qui vient, je prévoit de lire Mansfield Park, de Jane Austen, si le coeur m'en dit. Bon dimanche après-midi !

    Dernière modification par Drei-M (17 Janvier 2016 21:38:06)

  • Hodr3y

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #83 17 Janvier 2016 13:12:37

    Quel courage tu as ! Moi même qui regarde pas mal de série en VO je n'oserais jamais m'aventurais dans des livres écrit en VO de peur de ne pas comprendre l'histoire où de tous simplement chercher à chaque page chaque mot dans le dictionnaire xD. Admirative oops;)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #84 17 Janvier 2016 16:16:41

    Merci ^^ moi c'est l'inverse, la vo, j'en regarde, mais si j'ai pas les sous titre, je pigerai rien du tout. Je m'en sors pas en anglais oral.
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #85 17 Janvier 2016 16:26:50

    J'avoue que jamais je n'oserais lire du Tolkien en VO ^^
    Après, lire de la VO, je pourrais le faire, mais comme toi, regarder un film en VO sans sous-titres, ce n'est pas la peine. =P
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #86 17 Janvier 2016 16:34:12

    Ben en fait, j'avais lu le Hobbit, et cela avait été. Je m'étais d'ailleurs demandée à l'époque pourquoi on faisait tout un plat de "Tolkien en VO" à l'époque. Puis j'ai lu le Silmarillion et j'ai compris :D
    Donc bref, si tu veux un jour essayer quand même, le Hobbit est sûrement plus abordable que la plupart des autres.
  • Hodr3y

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #87 17 Janvier 2016 16:37:04

    Drei-M a écrit

    Merci ^^ moi c'est l'inverse, la vo, j'en regarde, mais si j'ai pas les sous titre, je pigerai rien du tout. Je m'en sors pas en anglais oral.


    Personnellement je trouve plus simple l'anglais oral qu'écrit mdr à l'écrit je trouve hyper long et j'ai l'impression de ne pas avancer ..

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #88 17 Janvier 2016 20:42:06

    C'est très beau ce que tu dis du Silmarillion et je suis entièrement d'accord avec toi, le lire, le relire, lire les autres écrits et puis y revenir … ça fait 30 ans que je fais ça et j'aime toujours autant Tolkien !
    Pour la VO, il est normal que Le Hobbit soit plus accessible : c'est un livre pour enfants au départ (et non l'espèce de grande fresque épique qu'en a fait Jackson :( ).

    J'ai une tendresse particulière pour Mansfield Park, j'espère qu'il te plaira

    Bonne semaine et bonne lecture !
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #89 17 Janvier 2016 21:26:54

    Drei-M a écrit

    Ben en fait, j'avais lu le Hobbit, et cela avait été. Je m'étais d'ailleurs demandée à l'époque pourquoi on faisait tout un plat de "Tolkien en VO" à l'époque. Puis j'ai lu le Silmarillion et j'ai compris :D
    Donc bref, si tu veux un jour essayer quand même, le Hobbit est sûrement plus abordable que la plupart des autres.


    XD J'ai lu Le Hobbit en français et j'ai eu du mal avec le SDA, je ne l'ai pas terminé ^^

  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #90 17 Janvier 2016 21:35:40

    Bonne lecture que je ne connais pas ;) et bonne soirée