Végétariens, végétaliens et vegans sur Livraddict

 
  • Nickol-Kim

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #891 09 Mai 2017 17:15:35

    perso, je suis végétarien depuis 4 ans maintenant, et c'est toujours impossible pour moi de passer végétalien à cause du fromage xD
  • Leahurie

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #892 09 Mai 2017 17:28:23

    Nickol-Kim a écrit

    perso, je suis végétarien depuis 4 ans maintenant, et c'est toujours impossible pour moi de passer végétalien à cause du fromage xD


    Ah ! Je suis tellement d'accord ! Le fromage et les oeufs aussi, et le miel... BREF je suis végétarienne depuis quelques temps déjà et je ne me vois pas faire une croix sur tout ces aliments que j'adore !
    Mais je fais très attention à la qualité des produits que j'achète !

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #893 09 Mai 2017 17:31:46

    Nathalie a écrit

    Moi ca fait moins d'un an et pourtant j'ai l'impression que c'est presque depuis toujours maintenant  :D


    Mais tellement !

    Je suis végane depuis septembre 2016, donc c'est super récent, et j'ai l'impression que je l'ai toujours été ! XD

  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #894 09 Mai 2017 18:51:02

    Leahurie a écrit

    Nickol-Kim a écrit

    perso, je suis végétarien depuis 4 ans maintenant, et c'est toujours impossible pour moi de passer végétalien à cause du fromage xD


    Ah ! Je suis tellement d'accord ! Le fromage et les oeufs aussi, et le miel... BREF je suis végétarienne depuis quelques temps déjà et je ne me vois pas faire une croix sur tout ces aliments que j'adore !
    Mais je fais très attention à la qualité des produits que j'achète !


    J'étais pareil pour le fromage (surtout le chèvre). ^^
    Ça fait 1 an et demi que je suis vegan, et cela ne me manque pas. Il m'arrive de manger des fromages vegan de temps à autre, et ils sont excellents.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #895 10 Mai 2017 10:30:58

    Avec le temps, on découvre de nouvelles saveurs, notre palais évolue et finalement le fromage ne nous manque plus tant que cela...
    Et désormais, les fromages vegan se défendent bien (ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années).

    Pour ma part, vegan depuis des années, j'ai opté aussi pour un retrait du gluten et des sucres ajoutés, pour des raisons de santé. Je me sens revivre.
  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #896 10 Mai 2017 11:47:06

    BettieRose a écrit

    Avec le temps, on découvre de nouvelles saveurs, notre palais évolue et finalement le fromage ne nous manque plus tant que cela...
    Et désormais, les fromages vegan se défendent bien (ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années).

    Pour ma part, vegan depuis des années, j'ai opté aussi pour un retrait du gluten et des sucres ajoutés, pour des raisons de santé. Je me sens revivre.


    Pareil. Sans le gluten je me sens moins gonflée. Pour le sucre, j'en prend non raffiné (le sucre de coco est un délice). J'ai aussi arrêté les matières grasses, et ne mange pas (ou très peu) de sel car je n'aime pas ça.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #897 10 Mai 2017 11:56:48

    foretlivresque a écrit

    Leahurie a écrit

    Nickol-Kim a écrit

    perso, je suis végétarien depuis 4 ans maintenant, et c'est toujours impossible pour moi de passer végétalien à cause du fromage xD


    Ah ! Je suis tellement d'accord ! Le fromage et les oeufs aussi, et le miel... BREF je suis végétarienne depuis quelques temps déjà et je ne me vois pas faire une croix sur tout ces aliments que j'adore !
    Mais je fais très attention à la qualité des produits que j'achète !


    J'étais pareil pour le fromage (surtout le chèvre). ^^
    Ça fait 1 an et demi que je suis vegan, et cela ne me manque pas. Il m'arrive de manger des fromages vegan de temps à autre, et ils sont excellents.


    Même chose pour moi !  J'adorais le fromage et le miel, et j'aimais beaucoup les oeufs aussi, mais au bout d'un moment surprenamment court ça ne m'a plus manqué. C'est un peu comme si je m'étais déconditionnée à l'idée que c'est quelque chose de comestible ; au début je devais un peu me forcer pour me rappeler le cri du veau ou du chevreau qu'on enlève à sa mère pour lui prendre son lait, ou les abeilles blessées quand on leur enlève leur miel, ou les poussins mâles des poules pondeuses broyés à la naissance... C'est un peu plus compliqué que de se rappeler l'animal en voyant sa viande. Mais rapidement j'ai découvert bien plus de nouvelles choses délicieuses qui les ont remplacés. Et maintenant les produits laitiers, les oeufs et le miel me font le même effet que la viande, je ne conçois plus de mettre ça dans ma bouche. J'ai vraiment été surprise que ça vienne si vite.

    En plus quand il m'est arrivé d'en remanger au bout de quelques mois (parce qu'on m'a offert un plat de risotto où il y avait du parmesan, parce que j'ai acheté par erreur de la crème glacée non végane), j'ai eu vraiment beaucoup de mal à le digérer. Est-ce qu'on peut développer une sorte d'intolérance rien que par manque d'habitude ?

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #898 10 Mai 2017 11:58:55

    foretlivresque a écrit

    BettieRose a écrit

    Avec le temps, on découvre de nouvelles saveurs, notre palais évolue et finalement le fromage ne nous manque plus tant que cela...
    Et désormais, les fromages vegan se défendent bien (ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années).

    Pour ma part, vegan depuis des années, j'ai opté aussi pour un retrait du gluten et des sucres ajoutés, pour des raisons de santé. Je me sens revivre.


    Pareil. Sans le gluten je me sens moins gonflée. Pour le sucre, j'en prend non raffiné (le sucre de coco est un délice). J'ai aussi arrêté les matières grasses, et ne mange pas (ou très peu) de sel car je n'aime pas ça.


    Pareil je prends sucre de coco ou sucre de canne complet (pas le blond etc).
    Je me sens carrément moins gonflée et surtout... je n'ai presque plus de migraine.
    Les matières grasses très peu, je me base sur ce que ma mère mangeait en suivant weight watchers : maxi 2 cuillères à café par jour.
    Pas de sel, je préfère les épices ^^

  • acourtofbook

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #899 10 Mai 2017 12:54:22

    BettieRose a écrit

    foretlivresque a écrit

    BettieRose a écrit

    Avec le temps, on découvre de nouvelles saveurs, notre palais évolue et finalement le fromage ne nous manque plus tant que cela...
    Et désormais, les fromages vegan se défendent bien (ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années).

    Pour ma part, vegan depuis des années, j'ai opté aussi pour un retrait du gluten et des sucres ajoutés, pour des raisons de santé. Je me sens revivre.


    Pareil. Sans le gluten je me sens moins gonflée. Pour le sucre, j'en prend non raffiné (le sucre de coco est un délice). J'ai aussi arrêté les matières grasses, et ne mange pas (ou très peu) de sel car je n'aime pas ça.


    Pareil je prends sucre de coco ou sucre de canne complet (pas le blond etc).
    Je me sens carrément moins gonflée et surtout... je n'ai presque plus de migraine.
    Les matières grasses très peu, je me base sur ce que ma mère mangeait en suivant weight watchers : maxi 2 cuillères à café par jour.
    Pas de sel, je préfère les épices ^^


    Oui pareil pour les migraines. J'avais souvent mal à la tête, et maintenant, plus rien. Je ne sais pas pour vous, mais je ne tombe plus malade, et mes règles sont courtes (3 jours) et ne font pas mal.

    Nathalie a écrit

    Même chose pour moi !  J'adorais le fromage et le miel, et j'aimais beaucoup les oeufs aussi, mais au bout d'un moment surprenamment court ça ne m'a plus manqué. C'est un peu comme si je m'étais déconditionnée à l'idée que c'est quelque chose de comestible ; au début je devais un peu me forcer pour me rappeler le cri du veau ou du chevreau qu'on enlève à sa mère pour lui prendre son lait, ou les abeilles blessées quand on leur enlève leur miel, ou les poussins mâles des poules pondeuses broyés à la naissance... C'est un peu plus compliqué que de se rappeler l'animal en voyant sa viande. Mais rapidement j'ai découvert bien plus de nouvelles choses délicieuses qui les ont remplacés. Et maintenant les produits laitiers, les oeufs et le miel me font le même effet que la viande, je ne conçois plus de mettre ça dans ma bouche. J'ai vraiment été surprise que ça vienne si vite.

    En plus quand il m'est arrivé d'en remanger au bout de quelques mois (parce qu'on m'a offert un plat de risotto où il y avait du parmesan, parce que j'ai acheté par erreur de la crème glacée non végane), j'ai eu vraiment beaucoup de mal à le digérer. Est-ce qu'on peut développer une sorte d'intolérance rien que par manque d'habitude ?


    Moi aussi ça a été rapide. Avec de la volonté, tout est possible :P
    Je ne penses pas qu'on puisse développer une intolérance. Je penses que ces produits ne sont pas "bons" pour notre corps, et le fait de les enlever de notre alimentation lui fait du bien. Alors quand on les réintègrent, notre corps nous fait savoir qu'il n'en veut pas.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #900 10 Mai 2017 13:06:32

    Le mot intolérance n'est pas le meilleur, ce que je veux dire c'est : est-ce possible que des aliments qui convenaient très bien à mon corps avant, et que je digérais sans problèmes, je puisse tout à coup avoir du mal à les digérer ? 

    Je ne pense pas que ce sont nécessairement "bon" pour la santé de retirer les produits laitiers de son alimentation, à moins d'avoir une intolérance ou d'en consommer de trop ; la grande majorité des gens sont en très bonne santé en consommant des produits laitiers, et je l'étais moi-même.  Je n'ai vraiment aucun bénéfice physique depuis que je suis végétalienne, vu que j'étais déjà en bonne santé avant. Mais en y réfléchissant un peu, ça ne me paraît pas étonnant que l'estomac s'habitue à digérer les aliments qu'on lui donne régulièrement et quand on en retire de son alimentation, il perd parfois la capacité de les digérer (au moins temporairement). Quand j'ai commencé l'univ, pendant ma première période d'examen j'ai complètement arrêté de manger pendant une semaine ou deux, sans m'en rendre compte (avec le stress je n'y pensais même pas), et quand j'ai recommencé à manger je ne digérais plus rien, il a fallu que je me réhabitue lentement. J'imagine que c'est le même processus.