Tragédie de lecture : les livres abîmés

 
  • Talasi

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #61 21 Juin 2017 23:00:29

    Je ne pense pas qu'on puisse considérer le livre comme abîmé lorsque cela se produit, mais quand je vois que le titre du livre que je suis en train de lire est en train de s'effacer, ou tout autre élément sur la couverture ou le dos (souvent quand ils sont doré ou argenté) ça me donne envie de criser. Et parfois c'est un vrai casse tête de tenir le livre de manière à ce que ses mains ne touchent pas les dits éléments afin de ne pas plus les effacer (comme le tome 11 de Journal d'une princesse ou il y a des éléments dorés absolument partout sur le livre et qui s'effaçaient dès que j'y passais un peu le doigt). Suis-je la seule ? Le dernier livre pour lequel ça me l'a fait, c'est le tome 2 de Six of Crows pour lequel le S de fin a presque entièrement disparu et ça m'a d'autant plus fait rager que c'est un de mes livres préférés...

    Dernière modification par Talasi (27 Juin 2017 23:57:05)

  • Argenida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 09 Août 2017 10:15:58

    Bonjour,

    Ayant beaucoup travaillé avec des livres anciens (XVIe-XVIIe siècle), j'y fais très attention, et pas seulement aux exemplaires vieux de 400 ans. Je prends également soin de ma liseuse, mais c'est une autre histoire :)
    Pour moi les vraies tragédies c'était d'avoir un retour du magasin de la bibliothèque universitaire du type "exemplaire trop abimé, pas en état de le sortir du magasin", "manque pages 150-180, carte 148 déchirée", "livre non retrouvé" et savoir qu'il s'agissait d'un exemplaire unique ou presque, une édition introuvable ailleurs, qui aurait pu être capitale pour ma thèse...Ou bien d'aller voir le bibliothécaire après une séance de travail et lui poser timidement la question s'il n'aurait pas de possibilité de faire envoyer ce livre-là à la "clinique des livres", "car vous voyez bien, il manque la moitié de la couverture, certaines pages commencent à voler..." etc. etc.   

    J'étais élevée dans une petite ville où l'aller-retour à la bibliothèque était un rituel important de tous les samedis : 3 livres pour Ania, 3 livres pour sa petite sœur, 3 livres pour maman, et hop 3 livres de plus sur la carte du papa qui ne lit pas, mais pourquoi se priver de la possibilité de prendre 3 livres de plus, n'est-ce pas ?
    Il n'y avait pas de librairie à proximité, donc on n'avait pas beaucoup de livres, du coup on en prenait toujours un grand soin.

    La grande tragédie de l'année dernière : ma mère m'appelle toute confuse et presque en larmes car notre foxterrier a voulu lire lui aussi... et le dernier roman de Charlotte Link que ma maman avait ramené de la bibliothèque la veille s'est retrouvé littéralement dévoré... Il m'a fallu commander un nouvel exemplaire par internet...
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #63 06 Septembre 2017 18:05:59

    Hier, mésaventure.
    Je veux acheter Diabolic, ou plutôt, ma mère chez qui je passe la journée veut me l'offrir. Mais les 5 exemplaires en rayon étaient tous bien abimés sur le dos :(
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #64 06 Septembre 2017 18:26:27

    BettieRose a écrit

    Hier, mésaventure.
    Je veux acheter Diabolic, ou plutôt, ma mère chez qui je passe la journée veut me l'offrir. Mais les 5 exemplaires en rayon étaient tous bien abimés sur le dos :(


    Dans ce cas j'aurais demandé un rabais au libraire!;)

  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #65 06 Septembre 2017 21:57:23

    Grominou a écrit

    BettieRose a écrit

    Hier, mésaventure.
    Je veux acheter Diabolic, ou plutôt, ma mère chez qui je passe la journée veut me l'offrir. Mais les 5 exemplaires en rayon étaient tous bien abimés sur le dos :(


    Dans ce cas j'aurais demandé un rabais au libraire!;)


    Perso quand le livre est abîmé je propose toujours ou de recommander le livre  (si le client préfère attendre pour en avoir un tout beau) ou de faire une remise de 5%. Après je pense que ça dépend des endroits ! ^^


    Sinon, je ne suis pas très maniaque sur l état de mes bouquins...tant que c'est moi qui les abîme. Aucun problème si je casse la tranche ou corne les pages  (sauf si le livre n'est pas à moi bien sur) mais je n'aime pas qu'une tierce personne abîme un de mes livres ! Je ne prête plus de livre à mon beau-père parce que monsieur lit dans son bain et ne voit aucun problème à me rendre un livre qui a pris l'eau :x

  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #66 15 Septembre 2017 13:49:22

    Quand un livre se noircit, s'abime... Pour moi c'est qu'il a vecu ! A la fin de ma lecture, cela prouve que j'etais vraiment beignée dedans !
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #67 16 Septembre 2017 13:23:07

    zohra051 a écrit

    Quand un livre se noircit, s'abime... Pour moi c'est qu'il a vecu ! A la fin de ma lecture, cela prouve que j'etais vraiment beignée dedans !


    Complètement d'accord. Dernièrement j'ai lu Les Vagues, de Virginia Woolf, dans un exemplaire qui avait pris l'eau il y a quelques temps et qui en avait gardé une forme gondolée... comme des vagues. :)