marjooo a lu
22 avril 2020 09:30
L'audacieux Monsieur Swift (A Ladder to the Sky)
18
TRES BON
Si vous cherchez bien, vous trouverez des histoires à peu près partout et elles n'ont même pas besoin d'être les vôtres. Tel est, du moins, le credo du prétendu écrivain Maurice Swift lorsqu'il décide de lancer sa carrière. Dans un hôtel berlinois, il rencontre par hasard le célèbre...
Editions JC Lattès (2020)
marjooo a lu et commenté
20 avril 2020 11:33
Belle histoire d'amour (très très loin de l'eau de rose que laissent présager la couverture et la 4e) mais contrairement à de nombreux autres commentaires je n'ai pas apprécié l'écriture que je n'ai pas trouvée si "juste" que ça. Cela reste toutefois un bon moment de lecture mais certainement pas la plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire.
Mon désir le plus ardent (If Not for This)
16
BON
Maddy s’était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu’elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. À vingt ans, Maddy et Dalt s’embarquent dans une histoire d’amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo...
Editions Gallmeister (2019)
marjooo a lu et commenté
20 avril 2020 11:27
Quel plaisir de retrouver le monde de Margaret Atwood. Toujours aussi percutant même si nous savons à quoi nous attendre (contrairement au premier qui m'a sidérée!). C'est une suite, à la fois du livre et de la série...
Les testaments (The Testaments)
18
TRES BON
Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur. A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement...
Editions Robert Laffont (2021)
marjooo a lu et commenté
15 avril 2020 19:39
Oui voilà, c'est particulier... Mais pas dans le bon sens pour moi malheureusement. J'ai lutté pour ne pas abandonner....
Et je veux le monde
11
FAIBLE
Samba veut le monde, et rien d’autre. Il a bientôt 18 ans et passe ses journées à déambuler dans la ville avec son pote Éros. Un jour, la mairie leur propose un stage. Pour Samba, autiste léger, c’est l’occasion de se confronter au monde du travail. Mais les jeunes sont sceptiques, le...
Editions Le Livre de Poche (2021)
marjooo a lu et commenté
15 avril 2020 19:37
Très intéressant de par son écriture, ce roman ne m'a pourtant pas emballée plus que ça. C'est dommage.
La soustraction des possibles
13
MOYEN
On est à la fin des années 80, la période bénie des winners. Le capitalisme et ses champions, les Golden Boys de la finance, ont gagné : le bloc de l’Est explose, les flux d’argent sont mondialisés. Tout devient marchandise, les corps, les femmes, les privilèges, le bonheur même. Un...
Editions Pocket (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:42
Pffffff. Reprendre les mêmes ficelles que son précédent roman ne suffit pas pour reproduire le même plaisir auprès du lecteur. Je me suis affreusement ennuyée. Pourtant le sujet est important!Dommage....
Bleue / La fin des océans
10
FAIBLE
Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l’écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd’hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l’eau. Et c’est pour sauver l’eau...
Editions Harper (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:39
L'histoire des lapins de Ravensbrück est terrible. J'ai aimé comprendre à la fin du livre pourquoi et comment ce roman était né. Je ne sais pas si apporter de la romance avec Paul et Caroline était si nécessaire.....Une belle découverte en tout cas.
Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux / Les femmes oubliées (Lilac Girls)
18
TRES BON
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, laisse de côté son enfance...
Editions Pocket (2019)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:34
Oui c'est marrant, mais bon, heureusement que c'était court car je me serais vite lassée quand même. En fait le narrateur m'a plus agacée qu'autre chose je crois....
Le Discours
13
MOYEN
«Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie.» C’est le début d’un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu’il vient d’envoyer à son ex. Entre le...
Roman • Humour | Contemporaine
Editions Folio (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:32
Un roman au thème encore une fois actuel et bouleversant. La construction à rebours apporte beaucoup à la lecture. J'avais toutefois préféré ses autres romans, dont 1000 petits rien.
Une étincelle de vie (A Spark of Light)
16
BON
Quand une prise d’otages a lieu dans la dernière clinique du Mississipi à pratiquer l’avortement, c’est à Hugh McElroy, un négociateur de crise expérimenté, que l’on fait appel. Avec plusieurs blessés nécessitant des soins et un forcené dont les revendications restent floues, la...
Editions Babel (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:29
Quelle écriture! Je reprends le commentaire précédent qui est très juste: la plume de Gaëlle Nohant est saisissante de beauté! J'ai lu ses 3 romans et celui-ci est mon préféré.
La femme révélée
19
EXCELLENT
Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle...
Editions Le Livre de Poche (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:28
Pas le meilleur de l'auteur mais une histoire qui nous tient toutefois en haleine (comme à chaque fois). Je l'ai quasiment lu d'une traite. C'est certainement le sujet qui m'a paru moins "intense".
Disparaître
16
BON
Une jeune femme met fin à ses jours à Paris, dans le XVIII° arrondissement. Un homme est retrouvé noyé sur une plage, à Saint-Jean Cap Ferrat, sans que personne soit en mesure de l’identifier : le séjour en mer l’a défiguré, et l’extrémité de chacun de ses doigts a été...
Editions Points (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:25
Un roman exigeant, ambitieux dont le personnage féminin est incroyable. A lire en écoutant l'opus que j'ai découvert. Merci à l'auteur.
Opus 77
18
TRES BON
« Un jour, dans mille ans, un archéologue explorera ton refuge. Il comprendra que l’ouvrage militaire a été recyclé en ermitage. Et s’il lui vient l’idée de gratter sous la peinture ou la chaux, il exhumera des fresques colorées intitulées La Vie de David Claessens en sept tableaux....
Editions Le Livre de Poche (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:23
Etonnamment, malgré tous les commentaires élogieux entendus à droite à gauche, je n'ai pas du tout aimé ce roman. je l'ai trouvé sec, court, plat. Bref... Sur ce thème j'ai largement préféré "L'étrange disparation d'Esmée Lennox".
Le bal des folles
12
FAIBLE
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Le Livre de Poche (2021)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:20
Encore un roman très réussi de cette auteure qui ne m' a jamais déçue. Je trouve que ses personnages, leurs destins, leurs tourments sonnent toujours juste et qu'elle amène en nous des questionnements, des réflexions enrichissantes.
Les guerres intérieures
18
TRES BON
Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il...
Editions Le Livre de Poche (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:16
Il faut écouter les explications de l'auteur pour apprécier à 100% ce livre et son thème: la résistance des femmes. Et on adore encore plus les scènes dans la bijouterie quand on sait comment Sorj Chalendon les a élaborées!!!!
Une joie féroce
19
EXCELLENT
Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque...
Editions Le Livre de Poche (2020)
marjooo a commenté
10 mars 2020 15:14
Waouh. Ce livre est une douceur, un pansement pour l'âme. 20/20
Ceux que je suis
20
EXCELLENT
« Le Maroc, c’est un pays dont j’ai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal l’hiver à Paris, surtout quand il s’agissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. » Marwan est français, un point c’est tout. Alors, comme...
Editions Pocket (2020)