Melanie-G a lu
19 août 2023 00:03
Une vie
12
FAIBLE
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l'étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre,...
Editions Le Livre de Poche (2009)
Melanie-G a lu et commenté
19 août 2023 00:03
Histoire qui met du temps à se mettre en place mais qui permet de bien travailler les personnages et l’ambiance. Pas d’attachement particulier à un personnage. Périphéries qui s’enchaînent rapidement, on est vite pris dans un engrenage et on ne décroche plus. J’ai beaucoup apprécié l’épilogue… (il faut bien aller jusqu’au bout!!) Ce n’est pas mon King préféré mais c’était une très bonne lecture!
Christine
16
BON
Devant une maison mal entretenue, sur une pelouse pelée, Arnie vient de découvrir Christine, elle même en piteux état. Et pourtant cette rencontre va bouleverser sa vie. Arnie, c'est un adolescent fort en thème, fragile, boutonneux, timide. Et qui est Christine ? Une femme parée de toutes...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Melanie-G a lu et commenté
18 juillet 2023 20:50
Petite nouvelle métaphorique. On y suit un docteur dont la quête ultime de son existence consiste à trouver LA vérité absolue. Une fois trouvée, on voit au fil des pages l'aliénation et la folie prendre le dessus sur la lucidité de cet homme. C'est une satire claire de la religion et du dogmatisme, dérive qu'elle entraine. Le style est étonnant venant de Maupassant. Un bon moment passé.
Le Docteur Héraclius Gloss et autres histoires de fous
15
BON
" La métempsycose , c'est moi ; c'est moi qui ait découvert la loi des évolutions des âmes. C'est moi qui fut Pythagore. " Le docteur s'arrêta soudain, plus pâle qu'un linceul. " Pardon, dit-il, Pythagore, c'est moi. " Et ils se regardèrent de nouveau. Le docteur...
Editions Librio (1997)
Melanie-G a lu et commenté
2 avril 2023 19:14
Essai qui ne reste pas dans la superficialité. Il est bien construit et égayé par des parcours de vie intéressants. Ce ne sont pas les mêmes arguments qui ressortent au cours de la lecture, ce qui relève d'un bon essai selon moi. Il n'est pas difficile à lire et à comprendre, accessible à tous. Je le recommande si la thématique vous intéresse.
L'ego est l'ennemi (Ego is the enemy)
16
BON
Déjouant les plans de carrière des talents les plus prometteurs, menant des fleurons de l'économie à leur perte, l'ego est l'ennemi principal de nos ambitions. En début de carrière, il entrave l'apprentissage et le développement des talents. Avec le succès, il peut aveugler et semer des...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Alisio (2019)
Melanie-G a lu et commenté
2 avril 2023 11:52
Jamais déçue par Philippe Claudel d'habitude. J'ai pris ce livre comme étant une valeur sûre.. Finalement, je ne m'y suis pas retrouvée dans celui-ci. Fil conducteur assez flou, des événements se déroulent sans qu'on comprenne les tenants et aboutissants et ce qu'ils peuvent apporter à l'histoire. Ambiance glauque mais qui ne sert pas vraiment l'intrigue et dénouement décevant.
Crépuscule
12
FAIBLE
Aux marches de l’Empire « à cent têtes et cent corps », sommeille une province minérale et nue où le froid, le givre, les bourrasques semblent ankyloser les habitants d’une bourgade qui ne signalait jusque-là ni notoriété historique, ni intérêt géographique, si ce n’est...
Editions Stock (2023)
Melanie-G a lu et commenté
22 janvier 2022 22:02
Court mais prenant
Un soupçon légitime (War er es ?)
16
BON
Un soupçon légitime est l'histoire d'un homme dont les passions vont causer le malheur de son entourage. John Limpley s'installe à la campagne avec son épouse et adopte un chien, Ponto. Adulé par son mare, l'animal se transforme en tyran... jusqu'au jour où il est délaissé, lorsque la jeune...
Editions Le Livre de Poche (2011)
Melanie-G a lu et commenté
16 janvier 2022 21:03
Très bien écrit !
Mont-Oriol
17
TRES BON
Comment à force de bluff, de supposés miracles et de faux certificats délivrés par des médecins complaisants on parvient à fabriquer une ville d'eaux et à lotir au plus haut prix un paysage entier en exploitant la crédulité des uns et en s'appuyant sur la malhonnêteté des autres. Le...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Melanie-G a lu et commenté
4 janvier 2022 20:43
Toujours un plaisir
Madame Bovary, intégrale
18
TRES BON
Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d'un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d'aventures, de liberté et surtout de passion. L'ennui...
Editions Hugo & Cie (2021)
Melanie-G a lu et commenté
28 novembre 2021 13:26
Pas mal mais beaucoup de longueurs.
La Défense Loujine (Zashchita Luzhina)
14
MOYEN
De tous mes livres russes, La défense Loujine est celui qui contient et dégage la plus grande " chaleur " - ce qui peut paraître curieux, sachant à quel suprême degré d'abstraction les échecs sont supposés se situer. En fait, Loujine a paru sympathique même aux gens qui ne...
Editions Folio (1991)
Melanie-G a lu
17 octobre 2021 14:57
Un coeur simple
10
FAIBLE
Félicité, orpheline, fille de ferme trahie par son amoureux, a derrière elle un passé de misères et de douleurs lorsque Mme Aubain l'engage comme servante. Le bonheur est au rendez-vous de cette rencontre, mais bientôt Félicité doit affronter de nouvelles épreuves. Seul soutien dans ses...
Editions Librio (2017)
Melanie-G a lu
17 octobre 2021 14:56
Tanguy
14
MOYEN
«Premier roman de moi publié, Tanguy fut-il aussi le premier que j'aie conçu comme un texte littéraire ? [...] Cette réimpression intervient peu de temps après la parution de Rue des Archives, qui en éclaire les aspects cachés, ce que de nombreux lecteurs n'ont pas manqué de relever. Les...
Editions Folio (1996)