Le suicide français
Eric Zemmour2014

12.4

FAIBLE

Les Français ont perdu confiance. Ils ont le sentiment que le pays fait fausse route. Mais ils hésitent encore sur les raisons qui ont pu les conduire dans cette impasse. A quel moment se sont-ils égarés ? Ont-ils été trompés ?
Pour les éclairer, Eric Zemmour se livre à une analyse sans tabou de ces quarante dernières années qui, depuis la mort du général de Gaulle, ont « défait la France ». En historien et en journaliste qui a connu bien des protagonistes de cette triste épopée, il mobilise aussi bien la politique que l économie ou la littérature, le cinéma et même la chanson. Revenant sur des faits oubliés ou négligés, mais décisifs, comme la loi de 1973 nous obligeant à nous endetter auprès des marchés financiers, il nous réserve quelques surprises.
L'auteur relit chronologiquement le passé pour démasquer une succession d aveuglements technocratiques, de « politique spectacle » délétère, de faux débats et de mensonges, notamment sur la famille, l'immigration, l'Europe ou la mondialisation... Il souligne notamment la responsabilité des élites dans ce fiasco.
Quarante ans d'indifférence au sort des vrais « invisibles » de la République (ouvriers, paysans, employés et cadres « rurbains » chassés en grande banlieue) ont, avec la crise économique, engendré un peuple blessé et perdu, livré aux nouveaux despotes de Bruxelles. Il est temps de faire les comptes ! C'est le premier pas nécessaire pour espérer pouvoir un jour guérir de nos maux.

2014 Editions Albin Michel

• Marie Flower Panda Le 07 Janvier 2015 à 12:52
    A la lecture de ce livre, je comprends pourquoi le livre a fait autant de bruit. Les idées défendues sont souvent radicales et ont de quoi provoquer de nombreux débats. L’auteur sait défendre ses positions grâce à une argumentation bien développée et construite. Que l’on soit pour ou contre les idées présentées, le débat est bien ouvert !!
  • Beewee Le 16 Mars 2015 à 01:25
    Malgré la polémique, ouvrage de référence important. Utile et même indispensable à qui veut comprendre les évolutions de la géopolitique. Quoi de mieux que le passé pour éclairer le présent. Un ou deux reproches quand même. Le délai d'étude sur moins d'un demi-siècle semble un peu court et un peu artificiel. Cette évolution ou plutôt « involution » remonte certainement à beaucoup plus longtemps.
  • gwendoline57 Le 27 Mai 2015 à 19:27
    Il faut lire ce livre pour se rendre compte a quel point un fait historique peut être interprété de façon complètement orienté suivant les obsessions de la personne. Zemmour est arabophobe et pense que ce qu'il pense est l'exacte vérité....son discours est biaisé par son racisme...dommage car il dit certaines vérités....
  • Gaspard Le 19 Février 2016 à 18:00
    Au delà de certains désaccords que j'ai avec Zemmour sur le fond, il s'agit d'un livre dont la direction générale est forte. Déconstruire les déconstructeurs étaient un pari, je dois avouer qu'avec moi le contrat est rempli. Voir toute l'intelligentsia lui tomber dessus a suscité mon intérêt, pas déçu. Je reproche par contre un prisme idéologique trop marqué de l'auteur!