Le cygne noir : La puissance de l'imprévisible
Nassim Nicholas Taleb2008

12.0

FAIBLE

Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit et d'impertinence, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos des « experts », et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.

Titre original : The Black Swan : The Impact of the Highly Improbable (2007)

2008 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Christine Rimoldy | 428 pages | ISBN : 9782251443485

2010 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 445 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 9780812973815

• Tatti Le 29 Avril 2023 à 01:57
    Le livre est très faible. Il consiste de beaucoup d’idées qui entre changent très vite. Il raconte une histoire d’un garçon puis dans trois phrases il parles déjà de la maison d’édition. Et à la fin on ne voit pas quelle était le but de toutes ces morceaux d’histoire et quelle est la valeur pour nous comme les lecteurs.