La possibilité des nombres
Frédéric Patras2014

Les nombres sont des entités si familières, d’un emploi si quotidien, qu’il paraît inutile de s’attarder sur les modalités de leur existence. De Thalès et Pythagore à nos jours, l’histoire n’aura pourtant eu de cesse d’établir que nous ne comprenons jamais que de façon incomplète et insatisfaisante leur nature. La pluralité des points de vue possibles pour en traiter est étonnante, et sans cesse renouvelée. C’est de cette variété surprenante, mais aussi de la beauté et de la profondeur des analyses et des œuvres qui lui sont sous-jacentes, que La Possibilité des nombres cherche à rendre compte.

Frédéric Patras, directeur de recherche au CNRS, est mathématicien et philosophe. Auteur, dans la même collection, d’un ouvrage sur La Pensée mathématique contemporaine, il a publié et édité par ailleurs une centaine de travaux sur des sujets variés. Tenant de l’idée d’une unité profonde de la pensée, il s’intéresse avant tout à ce que la tradition philosophique peut apporter aujourd’hui à notre regard sur la science et les mathématiques.

2014 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 17 septembre 2014 | ISBN : 2130631673