Anges et démons dans l'univers biblique
Julie Forestier2006

Qui sont les anges ?

Des êtres créés par Dieu

Les anges sont avant tout des créatures de Dieu ; la Bible se distingue en cela d'autres traditions religieuses ou culturelles, telles certaines gnoses, pour lesquelles l'ange du mal est en fait un dieu du mal, égal au dieu du bien et coexistant avec lui.
Le récit de la Genèse ne mentionne pas explicitement leur création. Celle-ci doit se déduire du fait que le Dieu biblique est le seul Être créateur, et source de tous les autres êtres. Le terme «les cieux» est cependant un indice - ce terme biblique désigne souvent l'habitation de Dieu, et par extension le monde invisible -ainsi que le terme «armée», qui est un des noms des multitudes angéliques.
Les anges ont-ils été créés au début ou à la fin des «sept jours» ? Les Pères de l'Église' ont eu des avis divergents. Toutefois la Genèse, dans le récit de la chute d'Adam et Eve, parle du serpent tentateur (un des noms du diable) et du chérubin posté à l'entrée du jardin d'Éden : signe que la création des anges est déjà accomplie. Et quand Dieu interpelle l'homme dans le livre de Job, il mentionne les «étoiles du matin» et les «fils de Dieu» - métaphores désignant les anges - comme préexistants aux humains.

2006 Editions Librio (Anthologie)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 9 novembre 2006 | ISBN : 9782290354612