J'ai tué Schéhérazade
Joumana Haddad2010

14.9

Mêlant témoignage personnel, méditations, poèmes et cris, la poétesse libanaise, secrétaire générale du Booker Prize arabe et responsable des pages culturelles du quotidien An-Nahar et du magazine érotique JASAD, nous offre une belle illustration du nouveau féminisme arabe. "Tuer Schéhérazade", c'est à la fois vivre et penser en femme libre, en femme arabe et libre, comme il en existe tant, qu'on s'interdit de voir et d'entendre.

2013 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure TISSUT | 160 pages

• RiRead Le 12 Juin 2018 à 21:50
    Un témoignage fort d'une femme arabe moderne, éclairée, révoltée qui se raconte et raconte en même temps la cause de la femme arabe. Sa colère m'a parfois lassée ainsi que certaines de ses incohérences mais ce livre a le mérite de faire réagir et donne des réflexions intéressantes sur la cause féminine dans le monde arabe.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 09 Février 2019 à 13:00
    Une réflexion vraiment intéressante sur la condition de la femme en orient et la vision de Schéhérazade.
  • Melora Le 13 Juillet 2019 à 11:46
    Un livre qui va à l'encontre des idées reçues et propose un visage féministe multiple, complexe, pluriel. Cet essai propose une vision de l'Orient bien plus intéressante et complexe que tous les clichés habituels.