La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur
Dominique Moïsi2016

11.3

FAIBLE

Voici le premier livre qui explique les émotions du monde par les séries télévisées. Au lendemain du 11 septembre 2001, la géopolitique a envahi non seulement le réel mais aussi nos imaginaires. Les séries sont devenues des références politiques tout autant que culturelles. Par la force de leurs intuitions, les scénaristes ne sont-ils pas les meilleurs analystes du monde contemporain ? Que perçoivent-ils de nos sociétés ? Avant tout la peur. La peur de la barbarie et le triomphe du chaos avec Game of Thrones, la peur de la fin de la démocratie avec House of Cards, celle du terrorisme avec Homeland, celle d’un ordre du monde qui disparaît dans Downton Abbey, enfin la peur de la menace russe avec Occupied. Ces séries provoquent un raz-de-marée à travers le monde : Barack Obama est suspendu à chaque saison de Game of Thrones. Quant aux terroristes de Daech, par la mise en scène de leurs massacres, on dirait qu’ils invitent nos yeux horrifiés au prochain épisode... Un ouvrage défricheur, une démonstration brillante par l’un des spécialistes de géopolitique les plus connus internationalement.

2017 Editions Flammarion (Champs - Actuel)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 4 janvier 2017 | ISBN : 9782081395879

2016 Editions Stock

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 17 février 2016

• SophieDz Le 03 Décembre 2016 à 10:50
    Un focus assez intéressant sur cinq séries importantes du moment. Néanmoins, le ton un peu alarmiste quant à notre société, bien qu'ayant un fond de vrai, ne m'a pas toujours convaincue.
  • ptitefrenchy Le 16 Février 2018 à 20:39
    Sujet intéressant mais est-ce aussi simple? J’ai trouvé l’analyse légère avec beaucoup trop de références, d’examples, d’idees... Dommage aussi d’avoir traité les séries de manière indépendante. Non convaincue.
  • lofticries Le 01 Janvier 2019 à 19:13
    L'idée de l'essai était intéressante mais le point de vue de l'auteur beaucoup trop manichéen à mon goût, et des mots parfois très mal choisis, ne m'ont pas emballé dans l'ensemble. Pour autant, ça m'a donné envie de lire d'autres essais !