Manifestes du surréalisme
André Breton1965

15.3

"Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C 'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supporter un peu les joies d'une telle possession."
Des projets et des promesses du premier Manifestes du surréalisme (1924) aux prises de position, politiques et polémiques, affirmées dans le Second Manifeste du surréalisme (1930), se dessine ici une théorie de l'expérience esthétique qui a bouleversé tous les domaines de la création au XXème siècle.

2015 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 173 pages | Sortie : 29 septembre 2015 | ISBN : 9782070322794

1985 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2070322793

1979 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070322794

1972 Editions Gallimard (Idées)

1965 Editions Gallimard (Idées)

• EmmieKenza Le 20 Avril 2020 à 17:50
    C'est une très bonne surprise, j'ai adoré le style d'écriture de Breton. Il pose ici sa vision du surréalisme, ce que ce dernier doit être et rester. Aimant énormément le surréalisme, je comprends que ce dernier peut faire peur car tout le monde ne le comprend pas. Il faut avouer que Breton est parfois arrogant, surtout quand il critique ses anciens amis.