Chroniques du Docteur Fourrure
Sylvain Balteau2016

16.3

Le métier de vétérinaire est un roman : les joies et les drames de la vie s'y jouent et s'y dénouent. Installé au pied des Pyrénées, Sylvain Balteau soigne des chiens et des chats, mais aussi des vaches ou des ânes. Il nous raconte le théâtre vivant de ses journées : le porcelet devenu la raison de vivre d'un marginal, le papy venu la veille de Noël pour le dernier sommeil de son vieux chat et reparti avec un animal en pleine forme, la jument qui s'éteint doucement sous un arbre, le hamster qu'une fillette de 6 ans vient faire soigner à l'insu de ses parents...
Le Docteur Fourrure nous confie ses anecdotes, toutes véridiques et parfois drolatiques. Il faut bien sûr aimer les animaux pour exercer ce métier. Mais il faut aussi beaucoup aimer ses semblables pour être ce véto au poil.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 9782266265751

2015 Editions Les Arènes

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 1er avril 2015 | ISBN : 9782352044123

• ReadingIsMagic Le 26 Avril 2017 à 13:57
    Un petit concentré de bonne humeur et de rigolade qui montre aussi bien les aspects les plus difficiles du métier de vétérinaire que ceux qui font rêver les enfants.
  • demonia51 Le 31 Décembre 2018 à 18:19
    un livre très sympa a lire, des histoire vrai raconté en petite histoire courte sur la vie du métier de vétérinaire. on y découvre des histoire joyeuse et d'autre plus triste mais qui reflète le métier de vétérinaire, un livre que j'ai pris plaisir à lire
  • padanlaru_ Le 11 Janvier 2019 à 00:16
    C'est parfois drôle et souvent touchant. Ce livre se lit vite, et offre un regard nouveau sur le métier de vétérinaire.
  • S. E. Falwan Le 27 Décembre 2020 à 19:42
    Ce livre brise à grands coups le mythe que je me faisais de ce métier. Le cru et le véridique, associé au ton bourru, voire un peu froid, mais plein de cœur de l'auteur vous prend aux tripes, et vous offre un autre regard sur la médecine des animaux. Je regrette cependant le manque de définition des termes techniques utilisés mais c'est un défaut bien minime. Des chroniques à lire absolument !!
  • Les niffleurs dorés Le 01 Janvier 2024 à 13:02
    De petites anecdotes courtes et toutes aussi touchantes les unes que les autres. Certaines plus morbides que d'autres mais cela montre la réalité du métier. Ma petite préférée est Congélo, elle m'a tiré quelques larmes !