Le chat de Schrödinger: 50 expériences qui ont révolutionné la physique
Adam Hart-Davis2016

D’Archimède à Albert Einstein, les scientifiques ont imaginé des expériences plus surprenantes les unes que les autres pour tester leurs théories. Découvrez, de manière ludique et clairement expliquées, leurs bricolages de génie ou leurs expériences menées uniquement par la pensée, à l’image du chat de Schrödinger qui est à la fois mort et vivant !Quelques exemples :- Expériences antiques : Comment Eratosthène a-t-il mesuré la Terre ? Pourquoi le savant Archimède flotte-t-il dans son bain ?- Le siècle des Lumières : Selon Newton, le blanc est-il une couleur ? Où se trouve le Nord magnétique ? Comment fabriquer une pile électrique ?- Atomes et rayonnements : Comment observer les rayons X ? Pourquoi la matière est-elle remplie de vide ? Peut-on transformer le plomb en or ? L’antimatière existe-t-elle ?- Vers l’infini et au-delà : L’Univers est-il en expansion ? Quelles sont les preuves du Big Bang ? Sommes-nous les seuls êtres du cosmos ? 50 expériences historiques expliquées avec beaucoup de clarté et d’humour. Une maquette élégante et colorée avec des schémas explicatifs.

2016 Editions Larousse

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 25 mai 2016 | ISBN : 9782035928108