Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse
Brianna R. Shrum2017

15.7

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.

Titre original : How to make out (2017)

2017 Editions Lumen

Française Langue française | Traduit par Maud Ortalda | 373 pages | Sortie : 16 mars 2017

On en parle aussi sur le forum

• Laurapassage Le 23 Mars 2017 à 11:37
    J'ai dévoré Tuto n1 Embrasser comme une déesse, une histoire sur la quête de soi à travers les yeux d'une adolescente qui cherche sa place. Brianna Shrum décrit avec réalisme la vie lycéenne actuelle faite de bons et mauvais côtés, ses dérives et la poursuite pas toujours compréhensible de ses envies. À mettre dans toutes les mains des adolescents !
  • Sensitive Word Le 30 Juin 2017 à 23:16
    Je l’ai lu d’un seul coup, c’est un Young Adult super, rafraîchissant. L’auteur à une plume d’une addiction incroyable et nous dépeint des personnages très attachants. Bref une lecture parfaite pour l’été.
  • Manoon Le 22 Juillet 2017 à 15:56
    Dévoré en quelques heures! Il est vraiment sympa, le thème, le style ! le personnage principal est parfois franchement agaçant mais ça rajoute au réalisme de cette description de l'adolescence! J'ai bien aimé :)
  • Lupiotte Le 26 Octobre 2017 à 09:13
    Bon roman qui est parfait dans son genre. J’ai vraiment adoré et je l’ai trouvé vraiment intérressant et pas cliché. Les personnages sont excellents et le roman est très addictif, on le dévore !
  • la_bibli_d_une_blonde Le 05 Novembre 2017 à 20:13
    Surprise par ce roman. J'ai eu peur d'être déçue et de retrouver les vieux clichés des adolescents. Mais pas du tout ! c'est plutôt un livre young adult avec une vraie thématique mise en place par l'auteure. Roman addictif et frais. Même si nous lecteurs ne sommes plus adolescents, on se retrouve facilement dans ce livre. Une belle découverte !
  • Lytensiah Le 10 Janvier 2018 à 22:54
    L'histoire est intéressant, elle prône l'amitié et la recherche de soi. On fait tous des erreurs que l'on regrette par la suite. Cependant j'ai eu du mal avec le caractère du personnage. J'ai trouvé qu'elle était beaucoup trop inconsciente de ses actes. De plus ses actes m'ont parfois paru étranges. Cela reste une bonne lecture pleine de fraîcheur !
  • Sevader_Lecture Le 05 Mai 2018 à 05:21
    J'ai adoré la lecture de ce roman. Je trouve qu'il a une très bonne morale et il m'a beaucoup fait réfléchir. Une lectire que je conseille !
  • Chris80 04 Le 21 Mars 2022 à 17:29
    Très bonne lecture, mignonne. Les personnages sont attachants même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec les derniers chapitres, la dynamique de lecture reste agréable. La relation de Renley et Drew est toute mignonne (ils me font pensé à Dawson et joey dans la série des années 90-2000) les réactions de Drew et April sont parfois bizarres.
  • VertEmeraude03 Le 09 Juin 2022 à 17:39
    Il s'agit d'une très bonne lecture, j'ai pu me mettre a sa place et ça m'a vraiment touché. Il a une très bonne morale et est en parfaite symbiose avec le film qui est sorti récemment. Je me suis attachée aux personnages et en tant que lectrice j'ai pu analyser et commenter les actions et les décisions prises par les personnages. Ce lire m'a beaucoup plû .