J.R.R. Tolkien : Auteur du siècle
T. A. Shippey2016

18.0

Écrit par le meilleur spécialiste anglais, cet ouvrage présente toute l'œuvre de J.R.R. Tolkien, depuis "Le Hobbit" jusqu'au "Seigneur des Anneaux", en passant par "Le Silmarillion", mais aussi les contes (dont "Feuille de Niggle") ainsi que les essais sur la littérature... avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d'un monde qui a marqué l'histoire de la littérature. Comment peut-on écrire une "mythologie" ? Pourquoi les Hobbits semblent-ils si proches de nous, et "Le Seigneur des Anneaux", publié il y a soixante ans, si actuel ? La démonstration claire et enlevée de Shippey n'exclut pas l'humour, lorsqu'il s'en prend aux critiques qui jugent l'œuvre de Tolkien... le plus souvent sans l'avoir lue. Il répond finalement à cette question : si J.R.R. Tolkien dérange tant, n'est-ce pas parce que sa Fantasy parvient, mieux que d'autres genres, à parler au lecteur moderne de son monde et de lui-même ?

Titre original : J.R.R. Tolkien: Author of the Century (2000)

2016 Editions Bragelonne (Essais)

Française Langue française | Traduit par Aurélie Brémont | 462 pages | ISBN : 9791028101381

2000 [E-book] Editions Bragelonne

2001 Editions HarperCollins