Atelier d'écriture
Laure Astragal2013

16.3

ne méthode en 10 séances et 70 exercices pour apprendre à écrire une histoire, bâtir un scénario, créer des personnages… en 10 semaines chrono !

Première semaine :1er jour : préparation matérielle, physique et mentale à l’écriture.
2e jour : évacuation des entraves/contraintes (ennemis, blocages).
3e jour : comment on fait ? La banque d’imagination (critiques utiles, compliments, catalogue d’images et de faits-divers).
4e jour : le choix d’un thème et d’un sujet (les mots voyageurs, travail sur image, résumé d’un film).
5e jour : les opinions (le point de vue narratif, l’idée de base, l’opinion de l’auteur, l’histoire).
6e jour : le temps « avec moi » (où passe mon temps ? relevé de mes occupations…).

2e semaine : le temps de l’écriture : l’histoire et l’intrigue ; réussir le début d’une histoire.
3e semaine : la structure de.l’histoire.
4e semaine : création d’un personnage.
5e semaine : le personnage principal, les autres personnages.
6e semaine : l’expérience du conte.
7e semaine : les étapes écrites d’un scénario, plan de l’histoire, premier essai d’histoire.
8e semaine : l’analyse dramatique, comment raconter ? La panne d’écriture.
9e semaine : La nouvelle pas à pas. Analyse d’une première nouvelle.
10e semaine : La présentation, la correction, la relecture, la publication, la protection.

2013 Editions Larousse (Poche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 2035884888

• Lumina33 Le 07 Octobre 2017 à 20:08
    Ce livre donne beaucoup de conseils qui font un bon récit et comporte un certain nombre d’exercices intéressants. Les parties se veulent structurées mais au final l’auteur se répète un peu. En bémol, j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus d’exemples pour expliquer des concepts abstraits. Pour conclure, pas mal de conseils éparpillés à prendre, et vu son prix modique (5,90 €), je l’achèterai.