Tout ce que vous avez voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demanderAudrey Dussutour2017

Synopsis

ne seule cellule de 10m2 qui fait tout : yeux, oreilles, bouche, estomac, 221 sexes... Ni plante ni animal ni champignon, voici le blob ! Derrière ses allures d'ovni, cette espèce non-identifiée promet des avancées scientifiques majeures.

Un jour aux États-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d'une éponge. Les policiers sont appelés et, paniqués, lui tirent dessus, sans aucun effet, les pompiers le brûlent mais, le lendemain, la chose a doublé de taille. C'est un blob. Évidemment, cela a donné lieu à un film d'épouvante : " Beware of the Blob " avec Steve Mac Queen. A-delà de l'anecdote, le blob semble immortel. Coupé en morceaux, il cicatrise en deux minutes. Ses seuls ennemis sont la lumière et la sécheresse. Mais il peut " hiberner", en attendant des jours meilleurs.
Le blob – ou physarum polycephalum – n'a pas de neurones, mais est capable d'apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d'une personnalité. En effet, Les souches se comportent différemment selon leur pays d'origine : L'Américain est plutôt agressif, l'Australien plus pacifique, le Japonais a une tendance à la procrastination...Il est dépourvu de membres mais il bouge, certes lentement. En conditions de laboratoire, il se nourrit de flocons d'avoine et de flans. Bien que dépourvu de cerveau et d'estomac, il parvient à maintenir un apport optimal de nutriments essentiels à sa survie et à sa croissance.
C'est un hasard qui l'a mis sur le chemin d'Audrey Dussutour spécialiste des fourmis. Depuis la jeune chercheuse toulousaine s'y consacre. Le blob révèle d'étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes. Chacune d'elle ouvre une fenêtre sur notre propre espèce: mystère de nos origines, solutions pour améliorer notre longévité, pistes pour le traitement du cancer, nouvelle façon d'appréhender l'apprentissage...Nous n'avons pas fini d'entendre parler du blob !

Moyenne

17.1

14 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2019 Editions J'ai Lu

185 pages

13 mars 2019

ISBN : 9782290167342

2017 Editions Des Équateurs

179 pages

20 avril 2017

ISBN : 9782849904988

Qui a lu ce livre ?

28 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

17 membres veulent lire ce livre

28 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar ReadingIsMagic
    Le 03 Novembre 2022 à 15:19 ReadingIsMagic

    Captivant même si a priori le sujet ne nous intéresse pas. Bien raconté, vivant, au sujet du blob mais aussi de ce que c'est que d'être chercheur. Une petite pépite !

  • avatar lydls
    19 / 20 Le 25 Août 2021 à 09:56 lydls

    Un petit ouvrage simple sur un être vivant bien plus complexe qu'il ne le semble ! Avec passion, l'auteure nous fait découvrir un organisme bien étrange, et nous emmène dans une véritable aventure au cœur de la recherche scientifique et ses enjeux. C'est léger et divertissant, tout en étant très instructif, et surtout accessible à tous !

  • avatar Mellie
    Le 29 Avril 2020 à 21:26 Mellie

    J'ai pu voir Audrey Dussutour en conférence, et son intervention était passionnante. Je me suis plongée avec plaisir dans son livre, très intéressant, accessible à tous et plein d'humour. Le blob est un organisme incroyable, l'autrice raconte ses découvertes, explique aussi en quoi elles peuvent avoir un impact dans différents domaines (santé), et parle aussi du quotidien des chercheurs. A lire!