Les amours
Pierre de Ronsard1964

13.7

Tout ce que Ronsard a écrit de vers amoureux, mais aussi érotiques, au temps de sa verte jeunesse, et qu'il a publié entre 1552 et 1560 à Cassandre, à Marie, aux belles et accortes paysannes qui s'abandonnent sur un talus, le poète dit sa ferveur, dans une langue tantôt familière et leste, tantôt au moyen d'images mythologiques que l'on retrouve dans l'art de Fontainebleau. C'est le beau XVIè siècle qui s'exprime ici, celui du règne d'Henri II, roi cavalier, des châteaux du bord de Loire, des bals et des rêves. Ronsard n'a pas encore la tête religieuse et il ne sait pas qu'il va bientôt troquer sa plume pour une épée. Et si la poésie grave le tente déjà, il ne s'y abandonne que par occasion. Son coeur et son corps l'occupent tout entier.

Titre original : Les amours (1964)

2017 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782081313910

2003 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1995 Editions JC Lattès

1993 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Grands Ecrivains

Française Langue française | 222 pages | Sortie : 1er décembre 1985

1981 Editions Flammarion (GF)

1974 Editions Gallimard (Poésie)

1968 Editions Rencontre Lausanne

1967 Editions Mermod

1964 Editions Le Livre de Poche (Classique)

• ilonaisreading Le 18 Février 2019 à 22:15
    Un très bon recueil notamment "Les amours de Cassandre" que j'ai beaucoup apprécié. La plume est très agréable et les références mythologiques sont très pertinentes. Très intéressant!
  • xavier.p77 Le 14 Juin 2019 à 18:28
    Ce recueil de poème parle de l'amour et utilise souvent le registre lyrique pour ses poèmes. Je n'ai pas vraiment accroché avec le style littéraire de l'auteur.
  • Adrichouuu Le 26 Octobre 2020 à 11:01
    Ce recueil de poème parle de l'amour et utilise souvent le registre lyrique pour ses poèmes. Ce fut fastidieux
  • Foxx1109 Le 03 Octobre 2022 à 23:27
    La version que je possède ne m'a pas permis de profiter convenablement de ma lecture. Écrite en ancien français, sa découverte n'a été que fastidieuse et sans saveur. Dommage
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 20:06
    N'étant vraiment pas fan de poésie en général, la plume raffinée de Ronsard n'aide pas vraiment en ce sens. Je n'ai pas réussi à aller au bout