Le cercle des problèmes incongrus : 3000 ans d'énigmes mathématiques
Alex Bellos2018

GR20, 8e étape : John, Paul, George et Ringo doivent franchir une large gorge via une passerelle branlante ne supportant que deux personnes au plus. Il fait nuit noire, et le groupe n’a qu’une lampe torche... John peut traverser en 1 minute, Paul en 2, George en 5 et Ringo en 10. Deux randonneurs empruntant la passerelle en même temps avancent à la vitesse du plus lent. Comment faire traverser le groupe le plus rapidement possible ??
Subtiles, addictives, incroyables, piquantes... : voici l’une des cent énigmes sélectionnées par Alex Bellos dans ce recueil vraiment pas comme les autres. Toutes sont résolues en détail et n’exigent qu’un peu d’acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et... d’humour !?
Non content d’occuper nos esprits (et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths. D’une énigme à l’autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées mathématiques communes. Saviez-vous que l’énigme ci-dessus, prisée des recruteurs de Microsoft dans les années 1980, trouve sa source dans un problème posé par le fidèle conseiller de Charlemagne, Alcuin, au VIIIe siècle ? Jouissif, on vous dit !

Titre original : Can you solve my problems? (2016)

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Olivier Courcelle | 384 pages | Sortie : 21 février 2018 | ISBN : 9782081417663

2017 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 6 juillet 2017 | ISBN : 9781783351152