Pourquoi nous dormons
Matthew Walker2018

17.0

Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. Pourquoi dormons-nous ? Quelles sont les conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Et quelle est l'utilité du sommeil ?
En agissant sur notre cerveau, le sommeil favorise nos capacités à apprendre, à mémoriser et à prendre des décisions logiques et rationnelles. Il réajuste nos émotions, réapprovisionne notre système immunitaire et règle avec précision notre métabolisme. Quant aux rêves, ils apaisent nos souvenirs douloureux et créent un espace de réalité virtuelle favorable à la créativité.

Titre original : Why We Sleep (2017)

2019 Editions Pocket (Evolution)

Française Langue française | 547 pages | ISBN : 9782266287234

2018 [E-book] Editions La Découverte (Cahiers libres)

Française Langue française | 478 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782348041273

2018 Editions La Découverte

Anglaise Langue anglaise | 342 pages | ISBN : 9780141983769

2017 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Format : TXT | ISBN : B06ZZ1YGJ5

• Camillecture Le 16 Juillet 2019 à 14:25
    Si vous aimez les livres de vulgarisation scientifique et médicale : ce livre est fait pour vous ! Des chapitres courts, de très nombreuses thématiques autour du sommeil (sans redondance), des conseils, le tout s'appuyant sur de solides études scientifiques.
  • Melofrisco Le 11 Décembre 2019 à 19:27
    Un livre très agréable à lire. Le sujet est abordé de façon intéressante. Les anecdotes et les faits scientifiques s'entremêlent avec beaucoup de justesse. Je recommande fortement la lecture de ce livre.
  • Wakanda Le 10 Mars 2020 à 11:20
    Un livre facile à lire, révélateur de l'importance du sommeil, trop souvent négligé. Je reste cependant un peu déçue de ne pas avoir l'impression de comprendre réellement le fonctionnement du sommeil. (Mais cela est probablement surtout la conséquence du manque de connaissances sur le sujet).
  • BlueMoon Le 27 Avril 2020 à 12:07
    Ou comment vous donnez envie de changer vos habitudes concernant le sommeil ! J'ai appris énormément de choses, certaines assez angoissantes, il faut bien le dire ! Je le recommande à tous !
  • dusty.library Le 07 Juillet 2022 à 22:20
    Très instrucitf. Les faits scientifiques sont précis et pointus mais expliqués très clairement.